Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Tir sur hexagone vide à ASL SK [ReGLé]

Hors ligne merlu

  • 6+1
  • *
    • Messages: 6
    • +1/-0
Bonjour,
Soit un 75L de Pz IV en Prep fire souhaitant enfumer un hexagone d'open ground, vide de troupes, avec la munition ad hoc.
Tir en ATT, To Hit de base =7, avec les modificateurs suivants:
cas n°7: smoke at range less than 13 hexes:  -2
cas n°23:Area Fire (firing at empty hexes):+2

La précision en parenthèse m'étonne: pourquoi y aurait il plus de difficultés à enfumer un hexagone vide ? Le cas 23 s'applique t'il d'ailleurs ?

Mes MMC vous remercient de leur dire s'ils vont pouvoir s'abriter derrière ce rideau de fumée à +3 ou bien s'ils vont se faire hacher menu...

(édité:je parlais bien du cas n°23, ma main a fourché)
« Modifié: 26 Mars 2012, 16:29 par merlu »
"En règle générale, les hommes civilisés sont plus malpolis que les sauvages car ils savent qu'ils peuvent se montrer grossiers sans se faire fendre le crâne pour autant"
Conan Le Cimmérien


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Pas de cas 23 (et pas 24 d'ailleurs). Tu auras par contre peut-être le +1 de BU.
Le cas 23 s'appliquerait si tu cherchais à mettre ta smoke dans l'hex d'un canon HIP.


Hors ligne Gazzo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 319
    • +4/-0
Pas de cas 23 (et pas 24 d'ailleurs). Tu auras par contre peut-être le +1 de BU.
Le cas 23 s'appliquerait si tu cherchais à mettre ta smoke dans l'hex d'un canon HIP.

ce qui revient à dire que réussir de la smoke dans un hex avec un canon HIP dévoile le canon ? puisqu'il faut annoncer le DRM ...

et donc dans ce fil de discussion, il ne fallait pas non plus additionner le DRM d'empty hex http://forum.cote1664.net/index.php?topic=7798.msg59301#msg59301 ?


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
ce qui revient à dire que réussir de la smoke dans un hex avec un canon HIP dévoile le canon ? puisqu'il faut annoncer le DRM ...

Non, tu prends les choses à l'envers. Ca veut dire que quand tu crois avoir réussi ton tir de Smoke, ton adversaire peut t'annoncer qu'en fait c'est loupé à cause de ce +2 car il y a là une unité HIP (et donc il y a des chances ensuite que tu entendes parler rapidement de cette unité HIP).

Et dans l'autre fil, non pas de DRM.
« Modifié: 26 Mars 2012, 09:24 par Philippe Briaux »



Hors ligne Gazzo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 319
    • +4/-0
j'insiste, je suis chiant, je sais, mais dans la liste des modificateurs de To Hit Version Expansion Kit, donc qui est annexée aux règles consolidées, il est écrit :
23. Area Fire (fighting at empty hex)(NA for smoke)                      +2

ca confirme bien que pour la smoke, on applique pas ce cas (avec ou sans unité HIP), mais est-ce que ça veut dire qu'un tir au canon l'applique toujours ? et sans Philippe Briaux, on fait comment pour deviner ce point ?


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Bin, pour moi, cela a l'air clair : il y a deux parenthèses donc, si je traduis cela donne que En Area Fire ET pour un tir sur un hex vide, on applique un DRM +2 SAUF SI on tire du fumigène.
 8)
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Gazzo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 319
    • +4/-0
Bin, pour moi, cela a l'air clair : il y a deux parenthèses donc, si je traduis cela donne que En Area Fire ET pour un tir sur un hex vide, on applique un DRM +2 SAUF SI on tire du fumigène.
 8)

ok j'avais lu à l'envers en fait (bien que Philippe m'ai averti dans sa réponse précédente) : tirer sur un hex vide me faisait tirer en Area Fire donc avec un DRM de +2, j'imaginais mal pourquoi c'était plus difficile de toucher un hex vide ...

ta phrase a effectivement plus de sens : tirer en Area Fire (le cas du canon HIP s'applique ici) ET sur un hex vide m'impose le DRM de +2, là on tire pour toucher un canon caché, c'est normal d'être plus hard.

même si ça donne le même résultat, ça n'est pas tout à fait la même démarche intellectuelle et l'exemple du canon HIP devient évident.

et pour la fumée, le cas 23 ne s'applique donc jamais, ça c'est clair ...


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Correct
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Attention à ne pas mélanger les choses.

- On tire de la Smoke en ATT = Area Target Type, donc c'est déjà de l'Area de base, donc pas de cas 23 de tir en area.
- En full ASL, tu as bien un +2 si tu tires ta Smoke sur une unité concealed ou s'il y a un HIP (que le défenseur annonce).
- La rédaction pas super claire du SK vient très probablement de ce manque de concealment en SK par rapport au full ASL.


Hors ligne Gazzo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 319
    • +4/-0
Attention à ne pas mélanger les choses.

- On tire de la Smoke en ATT = Area Target Type, donc c'est déjà de l'Area de base, donc pas de cas 23 de tir en area.
- En full ASL, tu as bien un +2 si tu tires ta Smoke sur une unité concealed ou s'il y a un HIP (que le défenseur annonce).
- La rédaction pas super claire du SK vient très probablement de ce manque de concealment en SK par rapport au full ASL.


on est d'accord, mais en maitrisant le fullASL c'est plus facile de comprendre le SK.
Pour le SK c'est quand même assez simplifié, il suffit de lire des tables, on n'a pas  à se prendre la tête de savoir si c'est de l'Area Fire ou pas puisque c'est déjà intégré dans les valeur indiquées dans les tables de To Hit. (d'ailleurs est-ce précisé dans le RB que tout tir en ATT est de l'Area ?? il faut que je regarde)

Et si c'est précisé dans les dernières listes de DRM que pour la smoke on n'appliquait pas le cas 23, c'est que plusieurs personnes ont du se poser la question ;-))


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
C'est à mon avis un problème du SK = les simplifications (modificateurs déjà intégrés notamment) ne permettent pas toujours de comprendre le calcul effectué.

Au fait Gazzo, penses-tu pouvoir venir à la convention wargame de début juin à L'Ecole Mili ?


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0

on est d'accord, mais en maitrisant le fullASL c'est plus facile de comprendre le SK.
Pour le SK c'est quand même assez simplifié, il suffit de lire des tables, on n'a pas  à se prendre la tête de savoir si c'est de l'Area Fire ou pas puisque c'est déjà intégré dans les valeur indiquées dans les tables de To Hit. (d'ailleurs est-ce précisé dans le RB que tout tir en ATT est de l'Area ?? il faut que je regarde)

Et si c'est précisé dans les dernières listes de DRM que pour la smoke on n'appliquait pas le cas 23, c'est que plusieurs personnes ont du se poser la question ;-))

POur moi (mais NRHB), il est clair que ATT signifie Area Target Type et donc il s'agit AUTOMATIQUEMENT d'un tir Area Fire
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)