Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Intensive Fire, ROF et BFF...[Réglé]

Hors ligne Musashi

  • 8-0
  • *
    • Messages: 70
    • +0/-0
Salut à tous!

J'ai une question concernant l'IF d'un AFV russe durant sa MPh :
Soit un AFV russe qui se déplace puis s'arrête sans avoir épuisé tous ses MP durant sa MPh pour tirer en BFF sur un AFV Allemand immobile.
Le tir échoue et la ROF est perdue.
Il souhaite à nouveau tirer en IF.
Quelles sont les conditions pour pouvoir faire ce nouveau tir en IF? Doit-il dépenser à nouveau des MP? Si c'est le cas, peut-il rester dans son hexagone (Ex: démarrer et s'arrêter aussitôt)? Doit-il obligatoirement changer d'hexagone?

De même, sii lors du BFF il avait conservé sa ROF, les règles disent qu'il aurait pu tirer à nouveau sous réserve d'une nouvelle dépense de MP. Mais celle-ci peut-elle se faire dans le même hexagone (ex: démarrer et s'arrêter)?
« Modifié: 30 Août 2012, 19:05 par Musashi »
La vie est courte, ce sont les emmerdements qui la font paraître longue... (Gérard Lanvin)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 252
    • +47/-1
Il doit dépenser un nouveau MP. Il doit rester dans son hex en dépensant ce MP en delay (pas besoin de démarrer) car une fois que tu tires d'un hex, tu tires uniquement de cet hex (sauf si ROF).

Si ROF, cette arme pourra tirer à nouveau de cet hex ou d'un autre, à nouveau en dépensant auparavant au moins un MP (delay ou autre).


Hors ligne Musashi

  • 8-0
  • *
    • Messages: 70
    • +0/-0
 Super, merci!
Présenté comme ça, tout s'éclaire!
 8)
La vie est courte, ce sont les emmerdements qui la font paraître longue... (Gérard Lanvin)


Hors ligne Musashi

  • 8-0
  • *
    • Messages: 70
    • +0/-0
Ceci dit, c'est le tuto de Jay Richardson qui m'avait mis le doute.
En effet dans son exemple "Tank vs tank", le tank russe D se déplace, s'arrête (restent 5MP), tire en BFF sur un AFV allemand arrêté, PUIS redémarre, se déplace d'un hexagone, s'arrête et tire à nouveau en IF sur la même cible....
Quelqu'un a-t-il remarqué cela ou est-ce une erreur de lecture de ma part?
La vie est courte, ce sont les emmerdements qui la font paraître longue... (Gérard Lanvin)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 252
    • +47/-1
Possible qu'il y ait une exception pour l'Intensive Fire... Je ne sais plus, gasp !
Ce qui est sûr, c'est qu'il pourrait tirer en IF d'un autre hex lors de l'AFPh (et donc plus en MPh) s'il a une cible adjacente.
« Modifié: 29 Août 2012, 08:39 par Philippe Briaux »


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 159
    • +62/-0
  • Don't stack
Je ne connais pas  les règles du SK, mais peut-être qu'il n'y a pas de notion de "Delay" dans les règles de véhicules.
Campagne en cours : Sparrow Force


En ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 295
    • +25/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Si si, il y a bien le delay en SK.

Mais on peut également faire un Intensive Fire depuis un autre hex que celui du premier tir.
Et dans l'exemple de Richardson, c'est sans doute pour avoir un meilleur angle de tir (?)

Il faut cependant se rappeler que :
1) Les MG devront être tirées depuis le même hex que le 1er tir du MA.
2) Si tu as utilisé tes MG pendant la MPh, tu ne pourras pas tirer avec le MA en AFPH.
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Gazzo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 319
    • +4/-0
Possible qu'il y ait une exception pour l'Intensive Fire... Je ne sais plus, gasp !
Ce qui est sûr, c'est qu'il pourrait tirer en IF d'un autre hex lors de l'AFPh (et donc plus en MPh) s'il a une cible adjacente.

pas d'accord, l'IF n'est utilisable que lors de la MEME phase que le tir précédent (celui où tu as perdu la ROF) et ce n'est pas dit que cela devait être fait depuis le même hex donc le tuto de Ray est correct (en SK du moins)
si le tir est en MPh (un tir de type BFF donc), l'IF ne pourra l'être que dans cette MPh

il me semble également que l'IF n'est pas autorisé en AFPh, mais possible en DFPh uniquement si la cible est adjacente ou dans le même hex


Hors ligne Musashi

  • 8-0
  • *
    • Messages: 70
    • +0/-0
Mais on peut également faire un Intensive Fire depuis un autre hex que celui du premier tir.
Et dans l'exemple de Richardson, c'est sans doute pour avoir un meilleur angle de tir (?)
C'est effectivement le cas...

Il faut cependant se rappeler que :
1) Les MG devront être tirées depuis le même hex que le 1er tir du MA.
2) Si tu as utilisé tes MG pendant la MPh, tu ne pourras pas tirer avec le MA en AFPH.
Le point 1/ m'a toujours paru flou : je DOIS tirer avec mes MG ou est-ce que si je ne le fais pas je perds simplement le droit de les utiliser après?

il me semble également que l'IF n'est pas autorisé en AFPh, mais possible en DFPh uniquement si la cible est adjacente ou dans le même hex
Effectivement après une énième relecture, c'est clairement indiqué dans le 3-2-4 du SK3
La vie est courte, ce sont les emmerdements qui la font paraître longue... (Gérard Lanvin)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 252
    • +47/-1
Oui gasp je n'avais pas les idées claires décidemment, c'est bien entendu DFPh et donc pas pour celui qui bouge;
Désolé !


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 549
    • +90/-0
Note que si le véhicule a dépensé plus qu'un MP dans le hex d'où il a tiré, et que son premier tir ne s'est pas effectué sur le dernier MP dépensé, il peut tirer en IF sur un des MP "suivants", sans en dépenser 1 de plus exprès.
Par ex. il est entré dans un building pour 7 MP - moitié de son total de 13 - il peut avoir tiré sur le 4e MP (pour éviter les restrictions de visée, par exemple) et peut IFer sur son 5e MP.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton