Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Pitchin'In - Partie Conviviale - Critiques , commentaires ..

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Un premier commentaire sur la remarque de Disrupt M à la fin de son set-up :
si les Allemands tiennent jusqu'au tour 5, ils ont gagnés, renforts ou pas !

Sinon tu as raison, les Partisan doivent aller au contact pour l'emporter (MOL + advance en CC), pas de Multi Hex FG.

C'est la faiblesse de mon set-up (ceci dit aller en CC en montant sur une coline boisée, c'est venir avec un marqueur CX et pas de MOL à travers les côtés d'hex boisés) et encore plus de celui de Memenne (c'est pour ça aussi que je mets le concertina sur le versant Ouest de la colline et que je me laisse la possibilité d'un volontary rout de mes troupes avancées si attaquées en force).

Mais d'un autre côté, comme le dit Xavier, un Teuton DM est facilement un Teuton Mort et avec des Partisans prenant la colline et attaquant aussi par la lisière du bois carte 32, l'Allemand déroutera très mal (et possibilités de marqueurs encerclement !).

Bon, avec de bonnes ROF (MMG + AA - avec - 1 ROF pour IFE) la défense rapprochée du pont peut gagner au tour 5.

Au fait, ma remarque sur l'inanité d'empiler le 8-0 plutôt que le 7-0 avec la MMG, tout le monde s'en fout ou quoi ?

Michael, la remarque de Jean sur l'emplacement TEM des guns et la relecture de C11.2 C11.5 confirme que le + 2 Emplacement TEM marche aussi contre les attaques de Small Arms (cf notre débat de l'autre soir au SMC), que les tirs proviennent du CA ou non.

Je propose quand on arrivera aux parties que chacun recense le nombre de ROF obtenus avec ces armes (AA et MMG). Cela aura certainement un grand impact sur le déroulement de la partie. De même que le nombre de leaders tués ou blessés par Snipers (nombre de leaders retreint dans chaque camp).


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 227
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut Jérôme;
Citation de: Jérôme
Au fait, ma remarque sur l'inanité d'empiler le 8-0 plutôt que le 7-0 avec la MMG, tout le monde s'en fout ou quoi ?

Ben non, j'y ai répondu sur un post il y a 2 ou 3 jours je crois... Mais c'est vrai qu'il y a un tel afflux de messages en ce moment qu'on a du mal à tous les lire...

En gros, je disai que je n'étais pas d'accord   :lol:

Car les raisons que tu invoques pour ne pas mettre le 8-0 avec le stack MMG peuvent être invoquées à l'inverse pour le 7-0. En ce qui me concerne, je préfère laisser le 8-0 avec la MMG / 447 en I4.

Par ailleurs, concernant ton set up, le partoche peut arriver a te choper en CC sans être obligatoirement CX... A la fin du tour 1 et sans que le teuton ne puisse rien faire, tu peux te retrouver avec une demi douzaine, voir plus, de Squad partisans adjacents à tes troupes sur la colline, dont plusieurs au niveau 1....

Enfin, il faut le jouer ce scénar!!! ;)
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 227
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Re
Citation de: Jérôme
Au fait, ma remarque sur l'inanité d'empiler le 8-0 plutôt que le 7-0 avec la MMG, tout le monde s'en fout ou quoi ?


Voila ce que j'avais écrit:

Finalement, je fais peut-être une "bêtise" en mettant mon 8-0 avec le 447 MMG, mais ton argument ne me convaint pas, désolé. SI le leader pète, de toutes façons ce sera rapidement la poil pour le teuton; alors je préfère largement mettre le 8-0 avec la MMG, même si effectivement en cas de break le Squad devra passer un LLTC.

Après tout, il ne sera que pinned, c'est tout...

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Jim Beam

  • Woof woof !
  • 9-2
  • *
    • Messages: 299
    • +3/-0
  • "Le monde change..."
salut,

4 setups sur 8 sont en ligne :

http://philippevaillant.free.fr/asl/aar/j85/j85_pitchin.htm

2 en plus au minimum seront sur le site ce midi. j'ai réduit la taille des captures pour limiter le temps de chargement.
Concernant la remarque de Jérôme sur le placement du 8-0, "tout comme il a dit Xavier !". Jérôme envisage les choses sous l'angle pessimiste (le 8-0 va breaker et causer un LLTC au squad sous-jacent) limitant les capacités de la MMG, alors que moi je mets le 8-0 avec a la MMG justement parce qu'il a moins de chances de breaker que le 7-0, et que ce stack a besoin d'un leader GO. Avec un leader broken (que ce soit le 7-0 ou le 8-0), ça craint de toutes façons !  :wink:
think positive Jérôme, tu nous ennuies avec toutes ondes négatives ! wouaf ! wouaf !  :lol:
"These engines are the fastest in any tanks in the European Theater of Operations, forwards or backwards... You see, man, we like to feel we can get out of trouble, quicker than we got into it".


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 227
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut;

Citation de: Philippe Vaillant
salut,
4 setups sur 8 sont en ligne :
http://philippevaillant.free.fr/asl/aar/j85/j85_pitchin.htm
2 en plus au minimum seront sur le site ce midi.


Impressionant, Philippe... merci pour ce boulot!
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne SBF Erick

  • 9-1
  • *
    • Messages: 192
    • +0/-0
    • http://perso.club-internet.fr/elryx/
Citation de: Xavier 658
Par ailleurs, concernant ton set up, le partoche peut arriver a te choper en CC sans être obligatoirement CX... A la fin du tour 1 et sans que le teuton ne puisse rien faire, tu peux te retrouver avec une demi douzaine, voir plus, de Squad partisans adjacents à tes troupes sur la colline, dont plusieurs au niveau 1...

La colline est un réelle problème :
1 - soit on la défend, et on a intérêt à y mettre le paquet. Quitte à mettre tous ses oeufs dans le même panier, car il faut la blinder et vouloir s'y accrocher. En effet, si le partisan fait une attaque massive sur cette colline (disons avec 2/3 de ses troupes), il a de bonnes chances de la prendre, ce faisant, détruisant tous les défenseurs. La colline est en effet très très proche du bord ouest (d'où le wire pour protéger la MMG dans la maison forestière). S'il y parvient, plus de défenseur boche, et le partisan peut se concentrer sur la colonne motorisée à laquelle il aura destinée une petite embuscade avec le 1/3 restant de ses partisans dans les bois.
2 - soit on ne s'en occupe pas, et on a tous les partisans qui s'insinuent autour du pont pour une attaque massive de ce petit réduit, et où malgré les armes de soutien à ROF du Teuton, il y a aussi, de grandes chances que le boche soit submergé par le nombre, et ce avant le renfort de la collone motorisée. On en revient à la conclusion du point 1.
Citation de: Xavier 658
Enfin, il faut le jouer ce scénar!!! ;)

Voui !!!


Hors ligne Jim Beam

  • Woof woof !
  • 9-2
  • *
    • Messages: 299
    • +3/-0
  • "Le monde change..."
Citation de: SBF Erick

La colline est un réelle problème :
1 - soit on la défend, et on a intérêt à y mettre le paquet. Quitte à mettre tous ses oeufs dans le même panier, car il faut la blinder et vouloir s'y accrocher. En effet, si le partisan fait une attaque massive sur cette colline (disons avec 2/3 de ses troupes), il a de bonnes chances de la prendre, ce faisant, détruisant tous les défenseurs. La colline est en effet très très proche du bord ouest (d'où le wire pour protéger la MMG dans la maison forestière). S'il y parvient, plus de défenseur boche, et le partisan peut se concentrer sur la colonne motorisée à laquelle il aura destinée une petite embuscade avec le 1/3 restant de ses partisans dans les bois.

Je persiste et je signe dans l'analyse globale du setup allemand réalisé au début du FIL initial : il me semble que l'allemand peut difficilement faire un setup qui lui permettrait de gagner avec l'une OU l'autre des conditions de victoire. Je pense qu'il doit tout de suite "choisir" sa manière de gagner (ou d'essayer de gagner  :wink: ) et se placer en conséquence (je dirais un setup 100% ouest pour gagner en 5 tours, un setup plus équilibré pour  tenir un minimum le pont, et surtout préparer l'arrivée de la cavalerie.)
Citation de: SBF Erick

2 - soit on ne s'en occupe pas, et on a tous les partisans qui s'insinuent autour du pont pour une attaque massive de ce petit réduit, et où malgré les armes de soutien à ROF du Teuton, il y a aussi, de grandes chances que le boche soit submergé par le nombre, et ce avant le renfort de la collone motorisée. On en revient à la conclusion du point 1.

Tout à fait ! j'ai vraiment l'impression que des troupes allemandes à l'est seront rapidement "bouchoyées" pour reprendre une expression de Robin. Sur tous les setup proposés avec l'idée de défendre un minimum les berges "est", on remarque que le partisan peut être dès la fin du tour 1 et à coup sûr au tour 2, en masse autour de I1. Non seulement, l'allemand est quasiment sur de ne plus pouvoir gagner en 5 tours, et en plus le bouchon de partisans immanquablement présent aux alentours de I1 rendre l'arrivée des renforts plus que problématique.
JMO
"These engines are the fastest in any tanks in the European Theater of Operations, forwards or backwards... You see, man, we like to feel we can get out of trouble, quicker than we got into it".


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 227
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
De toutes façons, force est de constater que ce scénario est plutôt déséquilibré.

Sur le ROAR, il est donné aujourd'hui à 18 victoires partisan contre 10 allemandes...

On verra bien sur les résultats de nos parties respectives...
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne SBF Erick

  • 9-1
  • *
    • Messages: 192
    • +0/-0
    • http://perso.club-internet.fr/elryx/
ouais, ben aux vues de tous les setups proposés, je serais (supposition, parce que...) le partisan, je ferais comme j'ai dit dans mon post précédent : Attaque massive par l'ouest... sauf peut être pour le setup de Michel où un enveloppement serait peut être plus aproprié...

PS : Ca cause pas beaucoup aujourd'hui... :cry:


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Salut, préparons nous à une chaude soirée.
D'autant que j'ai enfin l'ADSL, depuis aujourd'hui...

Citer
Jérôme envisage les choses sous l'angle pessimiste (le 8-0 va breaker et causer un LLTC au squad sous-jacent) limitant les capacités de la MMG, alors que moi je mets le 8-0 avec a la MMG justement parce qu'il a moins de chances de breaker que le 7-0, et que ce stack a besoin d'un leader GO. Avec un leader broken (que ce soit le 7-0 ou le 8-0), ça craint de toutes façons !  
think positive Jérôme, tu nous ennuies avec toutes ondes négatives ! wouaf ! wouaf !


Ben quoi ... Si le leader 7-0 rate un MC, le squad MMG peut toujours agir normalement (seul problème : le cowering devient possible). Si c'est le
8-0, le squad MMG risque d'être Pin (c'est pas grand chose mais ça peut suffire à créer une ouverture pour le Partisan).
OK j'envisage le pire, mais ce qui est sûr c'est que ce stack recevra du FP.


Citer
Par ailleurs, concernant ton set up, le partoche peut arriver a te choper en CC sans être obligatoirement CX... A la fin du tour 1 et sans que le teuton ne puisse rien faire, tu peux te retrouver avec une demi douzaine, voir plus, de Squad partisans adjacents à tes troupes sur la colline, dont plusieurs au niveau 1....


Sur cette attaque de mon set -up j'imagine que tu penses aux hex L9 M9 et H8 pour les CC éventuels sans CX du premier tour. Oui mais enfin il y aura du FirePower en face : aucun MMC n'est isolé en défense (au moins au premier tour). Alors une demie-douzaine de squads adjacents OK ... mais sans que le teuton ne puisse rien faire tu es dur. Au Pire le conscrit en L8 peut faire un Volontary rout en J6

J'ai réfléchi hier  à une attaque du set-up de Memmene que je mets en ligne ce soir.


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 227
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut Jérôme;
Citation de: Jérôme
Alors une demie-douzaine de squads adjacents OK ... mais sans que le teuton ne puisse rien faire tu es dur.

Excuse moi, j'ai dû mal m'exprimer. Ce que je veux dire c'est que le Teuton ne pourra effectivement RIEN faire car il ne verra le Partisan qu'à l'Advance Phase, et il sera bien entendu concealed. Donc je maintiens que de la sorte, le teuton ne peut rien faire... avec tous ces orchards (on est bien en juin, non?) et tout le monde perché sur la colline, le partisan pourra très facilement se déplacer hors LOS et venir ADJ en APh. C'est ce que je voulais dire :)
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Citer
Ce que je veux dire c'est que le Teuton ne pourra effectivement RIEN faire car il ne verra le Partisan qu'à l'Advance Phase, et il sera bien entendu concealed. Donc je maintiens que de la sorte, le teuton ne peut rien faire... avec tous ces orchards (on est bien en juin, non?) et tout le monde perché sur la colline, le partisan pourra très facilement se déplacer hors LOS et venir ADJ en APh.


Salut Xavier,
Je comprends mieux.
Ce n'est pas trop grave pour l'Allemand dans la mesure ou si le Partisan la joue comme ça l'attaque de la colline fin du tour 1 est au plus sur les hex M9L9I9.

Au passage soyez tous charitables dans vos attaques de mon set-up et faites comme si vous ne saviez pas que le concertina est en J9 au moment de l'off board set-up.


Ceci dit cela me fait penser à évoquer la règle des continous slopes en présence d'orchards au cas ou certains auraient des trous de mémoire (je ne sais plus si c'est une règle ou une précision sur un vieil annual datant des alentours des la première Guerre du Golfe ...).

Bref elle dit que même s'il y a des orchards sur des niveaux de colline intermédiaires, s'il y a continous slope, il y a LOS. Par exemple 40 L7 et L9 se voient mutuellement, de même que 40L7 et 40M6 (il y a bien une LOS Hindrance). Donc aucun Partisan ne peut venir adjacent en restant concealed sans CX au tour 1 à d'autre Allemand que les conscrits en L8 et K9.


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 227
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut;
Citation de: Jérôme
Bref elle dit que même s'il y a des orchards sur des niveaux de colline intermédiaires, s'il y a continous slope, il y a LOS. Par exemple 40 L7 et L9 se voient mutuellement, de même que 40L7 et 40M6 (il y a bien une LOS Hindrance). Donc aucun Partisan ne peut venir adjacent en restant concealed sans CX au tour 1 à d'autre Allemand que les conscrits en L8 et K9.

Dis moi comment vois tu M10, M9, Q9, ou de l'autre côté des unités se déplaçant derrière les vergers C7 à E10, ou E6 à G9?... Même s'il y a continous slope, il y a plein d'hegaones aveugles à cause de tous ces Orchards...

Bon, je crois qu'il faut commencer à le jouer ;) On commence à trépigner d'impatiente, éh éh éh!
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne st-gervais

  • 7-0
  • *
    • Messages: 52
    • +0/-0
Citation de: Robin
On ne pourrait pas trouver le moyen d'afficher carte et pions (version VASL) pour chaque setup ? Ça gagnerait du temps et permettrait de vite notet les éléments clés de chaque situation...
Chuis nul pour ce genre de manip, mais j'ai vu - fil AAr - Watchtower - que c'est possible...


La prise d'une visu est assez longue mais pas très compliqué
Donc ce post se veut un mode d'emploi pour ceux qui ne savent pas encore comment faire.

1) Capturer l'image.
Pour cela, il faut appuyer sur le bouton "Impr écran" en haut à droite de votre clavier.
N'oubliez surtout pas de déplacer le curseur de votre souris pour éviter qu'il soit sur votre visu et fasse apparaître l'état d'une case plutôt que le case elle-même...

2) Récupérer l'image
Ouvrez le logiciel Paint (pour ceux qui disposent d'un PC sous système d'exploitation Windows).
Pour cela le chemion est "Démarrer" + "Programmes" + "Accessoires" + "Paint".
Apuyer ensuite sous "Ctrl + V" ou "Edition" + "Copier", pour copier votre Capture d'image.
Il vous faudra alors la déplacer vers le bord haut à gauche de l'écran pour avoir votre visu dans le coin concerné.
Ensuite, en allant tout en bas à droite, vous pourrez réduire votre cadre jusqu'aux limites de ce que vous voulez montrer.
Important :  evitez les réductions !
Pensez à garder les coordonnées bien visibles pour une meilleure localisation.

3) Travailler l'image
Maintenant, il va falloir travailler un peu l'image mettre des fleches ou des commentaires !
Sauvegardez ensuite votre image "Enregistrer sous" en choisissant le format "Format d'échange de fichiers JPEG (*.ppg;*.jpeg)".



4) Mettre l'image en ligne
Ouvrez le lien suivant : http://imageshack.us/index3.php
Puis suivez les instructions à l'Ecran.
"Parcourir" pour retrouver votre fichier sur votre ordinateur, puis "Host it !" pour le mettre en ligne.
Comme indiqué ci-dessous.



5) Transmettre l'image
C'est maintenant le plus simple.
Il suffit de copier le premier lien en haut de page pour le transmettre sur ce forum.



Rem : ImageShack (TM) est totalement gratuit.