Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[ASLK] - Los los...

Hors ligne Nikolaihovitch

  • 7-0
  • *
    • Messages: 57
    • +3/-0
Bonjour à tous,
J'ai un peu de mal sur un point précis concernant la LOS (régle 3.2) :roll:.  Pouvez-vous m'éclairer sur la signification de "si l'obstacle n?est pas visible des deux cotés du fil - il existe alors une LOS entre les deux hexes.". Par exemple :
- une LOS tangente à un hexagone de batiment est valide (l'obstacle n'est alors pas visible des 2 côtés car il n'est pas "coupé" par le fil)
- une LOS qui "coupe" un hexagone de batiment (cf. l'exemple de LOS de l'ASLK) n'est pas valide.
Est-ce correct  :?:
Je trouve que la télévision est très favorable à la culture. Chaque fois que quelqu'un l'allume chez moi, je vais dans la pièce à côté et je lis.
Marx
... Groucho Marx


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Les LOS ne considèrent pas les "HEXAGONES" de bâtiment, mais bien les bâtiments eux-même.
I.E: si ta ficelle ne passe sur aucun *DESSIN* de bâtiment (ou de forêt) alors tu as la LOS.
Si la ficelle touche un coin de bâtiment, alors il y a LOS puisque le dessin de bâtiment n'est pas des deux cotés de la ficelle.

greuh.
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne Nikolaihovitch

  • 7-0
  • *
    • Messages: 57
    • +3/-0
Merci Greuh  :) , donc l'histoire de "si l'obstacle n?est pas visible des deux cotés du fil " revient à dire qu'il faut pas que le fil coupe l'obstacle en 2 points distincts... (pour que la LOS soit valide bien sur !)
Je trouve que la télévision est très favorable à la culture. Chaque fois que quelqu'un l'allume chez moi, je vais dans la pièce à côté et je lis.
Marx
... Groucho Marx


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Tout à fait d'accord, tu dois bien comprendre la différence entre hex et obstacle !!!!!
Dans le cas des buildings, c'est le "dessin"  de l'obstacle comme le dit si bien greuh qui est pris en compte, pas seulement l'hex.
A partir de la, si tu tends un fil de couture entre le centre de l'hex du tireur et le centre de l'hex cible, si ce fil touche un obstacle batiment et que ce batiment est visible de chaque coté du fil, alors la LOS n'est pas valide.

Si un doute existe : Ca se joue sur un jet de dés (ou alors sur un jet de tout objet contondant à la tete de ton adversaire, auquel cas, c'est toi qui a raison .....  :twisted:  :twisted:  :twisted:  :wink:  :wink:)
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Robin

  • Invité
Citation de: FreeFrench
A partir de la, si tu tends un fil de couture entre le centre de l'hex du tireur et le centre de l'hex cible, si ce fil touche un obstacle batiment et que ce batiment est visible de chaque coté du fil, alors la LOS n'est pas valide.
J'utilise du fil de couture élastique (si, si, ça existe, en bobine aussi), ce qui permet de l'étirer [douuuucement].
J'attache un trombone à chaque extrémité, pour avoir une meilleure prise...
Quant à l'utiliser pour balancer un trombone dans l'oeil de mon adversaire, l'arme est peu précise et ne marche pas sur VASL.

Bien sûr, il y a beacoup plus de LOS avec un mètre pliant de 1,5 cm de large... mais en général, les autres joueurs ne sont pas d'accord - je ne comprends vraiment pas pourquoi!  :shock: ...   :lol:


Hors ligne Nikolaihovitch

  • 7-0
  • *
    • Messages: 57
    • +3/-0
Merci pour ces réponses...
J'avais bien compris la différence entre l'hex et l'obstacle dans l'hex  :) . Ma question portait plus sur les LOS tangentes au dessin d'un batiment dans un hex par exemple... mais tout est rentré dans l'ordre maintenant, ma MMG va pouvoir hacher menu :)
Enfin, la technique proposée par FreeFrench me semble pas mal sinon... une bouteille de 16 lancée à environ 1m50 de distance avec un bon mouvement de bras doit rêgler définitivement ce genre de litiges   :twisted:
Je trouve que la télévision est très favorable à la culture. Chaque fois que quelqu'un l'allume chez moi, je vais dans la pièce à côté et je lis.
Marx
... Groucho Marx


Hors ligne druss

  • 7-0
  • *
    • Messages: 58
    • +0/-0
Attention aux hex de type "verger" qui euent ne bloque pas la LOS mais rajoute +1 au DRM de tir même si la LOS ne touche pas le pommier de l'hex.

Mangez des pommes.................... hu hu hu


Robin

  • Invité
Citation de: druss
Attention aux hex de type "verger"
En patois ASL, c'est du "Inherent terrain" (marqué par un carré noir sur la charte des terrains).
Certains Inherent terrain bloquent toute LOS qui traverse le hex - dans le Pacifique, la jungle dense ou le bambou ont cet effet...


Anonymous

  • Invité
Citation de: greuh
Les LOS ne considèrent pas les "HEXAGONES" de bâtiment, mais bien les bâtiments eux-même.
I.E: si ta ficelle ne passe sur aucun *DESSIN* de bâtiment (ou de forêt) alors tu as la LOS.
Si la ficelle touche un coin de bâtiment, alors il y a LOS puisque le dessin de bâtiment n'est pas des deux cotés de la ficelle.
greuh.
Ce que dit Greuh est juste mais le bâtiment peut parfois être des deux côtés de la ficelle sans bloquer la LOS: Bât 17U5 pour la LOS 17W5-S5. Il y a quelques cas comme ca !  :evil:


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Vu que j'ai pas la carte 17, la remarque m'échappe totalement.

Mais la question concernait le starter kit, qui n'a pas (ne devrait pas avoir) de cas particuliers...

greuh.
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
En fait, je l'ai sur Vassal: ben non.
Ca bloque pas la los parce que ce sont deux bâtiments différents (une  maison et son chiotte avé un petit coeur gravé sur la porte). Et comme la ficelle "suit" le bord de la maison (et pas du chiotte) sans "couper" le batiment, y'a pas blocage de los.

Quel jeu précis qu'ASL! Ca me ravit (même si ça fait un peu peur, des fois).

greuh.
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Anonymous

  • Invité
Citation de: Robin
En patois ASL, c'est du "Inherent terrain" (marqué par un carré noir sur la charte des terrains).
Certains Inherent terrain bloquent toute LOS qui traverse le hex - dans le Pacifique, la jungle dense ou le bambou ont cet effet...
Je parlerais plutôt de jargon :P
Peux tu me rafraîchir la mémoire Robin :
Un hex de vergers entre le tireur et la cible -> Hindrance 1
Un hex de maîs entre le tireur et la cible -> Hindrance 1
Un char (en LOS du tireur et de la cible) entre .... -> Hindrance 1
1 Char dans un hex de verger .... -> Hindrance 2
Je ne retrouve pas la référence de cette "règle" Pourrais tu me dépaner ?
Merci :)


Anonymous

  • Invité
Citation de: Robin
En patois ASL, c'est du "Inherent terrain" (marqué par un carré noir sur la charte des terrains).
Certains Inherent terrain bloquent toute LOS qui traverse le hex - dans le Pacifique, la jungle dense ou le bambou ont cet effet...
Je parlerais plutôt de jargon :P
Peux tu me rafraîchir la mémoire Robin :
Un hex de vergers entre le tireur et la cible -> Hindrance 1
Un hex de maîs entre le tireur et la cible -> Hindrance 1
Un char (en LOS du tireur et de la cible) entre .... -> Hindrance 1
1 Char dans un hex de verger .... -> Hindrance 2
Je ne retrouve pas la référence de cette "règle" Pourrais tu me dépaner ?
Merci :)


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
A6.7 + D9.4 ?

greuh.
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Robin

  • Invité
Citation de: Jean52
Un char (en LOS du tireur et de la cible) entre .... -> Hindrance 1
1 Char dans un hex de verger .... -> Hindrance 2
Je ne retrouve pas la référence de cette "règle" Pourrais tu me dépaner ?
Merci :)
Tu te demandes où il est dit que les Hindrances dans un hex seraient cumulatifs?
Je me suis souvent posé la question, et je n'ai pas trouvé de règle précise à ce sujet concernant les hindrances...
Cependant, la règle A 2.4 souligne bien que les effets du terrain sont cumulatifs (e.g. une maison en bois dans un hex de woods a un TEM de +3) : je me dis que, tant qu'il n'y a pas d'amendement précis à ce principe, il s'applique...
Pour le Hindrance du véhicule, je le dissocierais du TEM (qui n'est pas cumulatif avec d'autres modificateurs, sauf SMOKE et autres Hindrances). Toutefois, note que 2+ AFV/Wrecks dans un hex ne causent qu'un Hindrance de +1 (D 9.3 et 9.4)...
C'est là qu'on aimerait des règles plus synthétiques et plus pédagogiques... :?