Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Ptichin in: petit souci deviendra grand...

X · 11 · 6832

Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 226
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Oh la vache....

Jérôme, bien vu ton attaque mais j'ai mal au peu de cheveux qui me restent sur le caillou!....

Ne serait-il pas plus judicieux de s'envoyer les fichiers VASL?

Vous imaginez un peu le nombres de messages à lire, et ce que ça risque de devenir rapidement?...

S'il faut tout retranscrire comme ça, je pense à mon humble avis que ça va vite devenir rébarbatif. Lorsque l'on parle de set up, les choses sont plus simples et nous pouvons tous discuter des différentes options possibles. Mais là, j'ai peur que ça ne devienne vite ingérable en l'état... D'où ma proposition de nous échanger des fichiers VASL entre les participants à la discussion (ou bien à les mettre en téléchargement, ça ne pèse pas lourd du tout..).

Désolé si je fais l'empêcheur de tourner en rond mais franchement, c'est plutôt lourd que de se cogner toutes ces lignes avec la carte à côté... ce serait bcp plus simple avec VASL.

Dans le cas où vous seriez d'accord, il suffira de convenir de noms de fichiers.

Juste mon opinion....
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Tu as raison Xavier.
Je vous encourage à faire comme ça si vous pouvez.

Je voudrais bien faire pareil mais je ne pratique pas VASL (je vois ce que c'est grâce au Franc tireur  :) ) car mes tentatives d'installation ont lamentablement merdé et j'ai une sainte frousse de foutre le boxon dans mon ordi dans lequel j'ai des fichiers reprenant deux ans de travail (dont fichier clientèle). J'avais essayé l'installation mais ça plantait à cause de Java semble-t-il. Si certains veulent m'aider c'est sympa mais c'est inutile je suis trop nul et craintif.
Je pense que j'aurais éventuellement la solution si un technicien SMC viens un jour chez moi à l'occasion d'une partie.
En plus jusqu'à hier je n'avais pas l'ADSL.
Last but not least : j'ai peur d'y passer ma vie et de finir shooté à l'ASL.
Pour les attaques que je vais présenter perso (je pense ton set-up + un autre), je continue comme ça.

Au fait, on peut même faire un Off Board Set-up sur VASL ?
Et indiquer l'ordre de ses mouvements avec du texte en accompagnement ?

Ouah la vache ...


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 226
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Bijourr;
Citation de: Jérôme
Au fait, on peut même faire un Off Board Set-up sur VASL ?
Et indiquer l'ordre de ses mouvements avec du texte en accompagnement ?

Oui et oui...
Il faut absolument que tu installes ça ;)
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Anonymous

  • Invité
Je suppose que ce débat est devenu caduc grace à la soluce proposée par St Gervais  :?:


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Je crois que c'est moi qui suit caduc. Rapport à mà non pratique de VASL.

La solution de St GERVAIS demande à chacun de passer par VASL donc pour moi ça coince et je continuerai pour le moment avec ma méthode antédiluvienne.

Mais au vu des résultats c'est magnifique donc faites comme ça les gars.


Hors ligne SBF Erick

  • 9-1
  • *
    • Messages: 192
    • +0/-0
    • http://perso.club-internet.fr/elryx/
Je ne vois pas trop où l'on veut en venir :
- On discute d'un placement pour le défenseur
- on discute des attaques possibles
- On joue les parties après discussion...

Mais, ce qui m'embête dans cet exercice, c'est que le scénario est conçu pour laisser pas mal de place au mystère (les défenseurs sont concealed -et c'est d'ailleurs une aide précieuse sans laquelle ils ont bien peu de chance de gain, et les attaquants ont des "?"). Or on part en connaissant précisément les positions du défenseur (avec composition des stacks et éventuellement BS), et quels qont les dummies de l'attaquant...
Je ne pense donc pas qu'il y ait bcp d'intérêt à jouer ce scenario...
Ou alors j'ai loupé qqchse - Qu'on me dise...
Merci par avance


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 226
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut;
Citation de: SBF Erick
Mais, ce qui m'embête dans cet exercice, c'est que le scénario est conçu pour laisser pas mal de place au mystère

Je suis d'accord sur ce point, et c'est vrai qu'en fait il faudrait un commentateur "extérieur" maintenant que nous avons bien dégrossi la chose.

Pour répondre à ta question "je ne vois pas où l'on veut en venir", je peux te donner mon opinion personnelle:

- trouver le meilleur set up possible
- analyser le ou les meilleures attaques possibles
- améliorer un scénario qui à priori semble assez déséquilibré (mais l'expérience prouvera peut-être qu'il n'est pas si équilibré que ça...)
- discuter de moultes options tactiques avec d'autres joueurs avec qui je ne discuterais jamais si le forum n'était pas là
- et pour une première de ce genre, voir la viabilité d'un tel système de discussion

En gros, et rapidement, voilà où personnellement je "veux en venir".

ceci dit, peut être que les autrs participants ont d'autres motivations que les miennes, ou bien d'autres intérêts. :)

A bientôt,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Et j'ajouterai  à ce que dit à juste titre Xavier : améliorer le niveau de jeu de chacun en partageant nos opinions.

Je crois que ce sera particulièrement le cas pour les joueurs peu expérimentés qui prendraient la peine de s'accrocher à ces lectures (c'est beaucoup plus facile avec la solution St GERVAIS).

On voit bien qu'il y a de quoi phosphorer et que ce n'est pas du simple pousse-pion.

Je suis  à ce stade très satisfait de l'exercice, même s'il y a un petit essoufflement depuis quelques jours.

Il faudrait arriver à ce que chaque personne ayant posté un set-up soit au moins l'objet d'une attaque (c'est-à-dire d'un off-board set-up de l'attaquant avec première phase d emouvement).

Ensuite c'est clair qu'on ne peut pas faire 7*7 = 49 parties par ce moyen.

Simplement arriver à noter fin Tour 5 Partisan les positions pour des discussions à partir de là, puisque le Tour 5 peut être très fun. Ceci bien sûr pour les parties qui seront réellements disputées (TtoFace, VASL ...).

Je pense à ce stade du débat que le ROAR ne rend pas forcément bien compte de l'équilibre du scénar, peut être moins déséquilibré que les chiffres semblent l'indiquer. Comme quoi en phosphorant un peu (beaucoup) ...

De toutes façons l'important selon Maître Jean ce n'est pas l'équilibre, c'est le fun (dont l'équilibre n'est qu'une composante). De ce point de vue, le concepteur du scénario a rempli son contrat et je lui tire mon chapeau.


Hors ligne SBF Erick

  • 9-1
  • *
    • Messages: 192
    • +0/-0
    • http://perso.club-internet.fr/elryx/
Citation de: Xavier 658
- trouver le meilleur set up possible

oui, ou tout au moins, un bon setup et éviter ce qui est très mauvais...
Citation de: Xavier 658
- analyser le ou les meilleures attaques possibles

ok
Citation de: Xavier 658
- améliorer un scénario qui à priori semble assez déséquilibré (mais l'expérience prouvera peut-être qu'il n'est pas si équilibré que ça...)

pourquoi pas
Citation de: Xavier 658
- discuter de moultes options tactiques avec d'autres joueurs avec qui je ne discuterais jamais si le forum n'était pas là

Citation de: Jérôme
- Et j'ajouterai à ce que dit à juste titre Xavier : améliorer le niveau de jeu de chacun en partageant nos opinions.


Tout à fait
Citation de: Xavier 658
- et pour une première de ce genre, voir la viabilité d'un tel système de discussion

je pense que c'est très bien
Citation de: Xavier 658
En gros, et rapidement, voilà où personnellement je "veux en venir".

En ce cas, le but est atteint, et même complétement. Les analyses des positions de départ sont très instructives car elle permettent de faire voir aux newbies les raisonnements des participants et à tout le monde de suggérer des placements auxquels on n'aurait pas penser.
Ce que je remettais en cause c'est de jouer des parties à partir des setups proposés, puisque les intentions des joueurs étaient révélées.
Par contre, ce qui serait possible, c'est, à la faveur de cette discussion de jouer (faire jouer par des volontaires) le scenario avec de nouveaux setups, prenant en compte les + et les - de ce qui aura été mis en exergue et de faire les AAR de ces parties (peut être en joignant les fichiers logs VASL si les parties sont jouées par ce moyen).
Eric


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
A mon avis, la chose deviendra très interessante quand il y aura des AAR des parties. Ex: j'ai joué contre le setup de Jerome, mon attaque était prévue comme cela, elle s'est déroulée comme ceci, ce fut une brillante victoire ou un fiasco lamentable.
D'habitude dans les AAR, on a que le résultat, dans cet exercice on a accés à la réflexion des joueurs et c'est très utile. A chacun d'en tirer ce qu'il peut.


Hors ligne SBF Erick

  • 9-1
  • *
    • Messages: 192
    • +0/-0
    • http://perso.club-internet.fr/elryx/
Première (à ma connaissance :? ) partie jouée entre Philippe Vaillant et Xavier 658.
Allez trouver son fichier log VASL ici :
http://perso.club-internet.fr/elryx/theme_1.html

Eric