Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Bypass or not?

Hors ligne palmereldritch

  • POW
  • 9-1
  • *
    • Messages: 231
    • +4/-0
Voila:
C'est sur la map 20, pour le scénario ASL5. Le stack allemand CX en J2 (sur la route) vient de dépenser 3MPs. Il comprend un leader. Il veut se rendre en G3 avec les autres CX. Restent 5 MPs. Impossible en passant par le building  I3 (2 MPs), ça demanderait 6 MPs. J'ai pensé faire un bypass du bâtiment en I3/I2 (1 MP seulement) puis H3, et G3 enfin. Mon perspicace adversaire émet un doute sur la légalité du bp, et je doute aussi finalement. Qu'en pensez-vous?


[/url][/img]

Merci!
"PAPAPAPA" (Les Thugs)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 276
    • +47/-1
On ne voit pas bien sur ton illustration mais ça semble correct.
Tu peux aussi faire : I2 puis bypass H1-H2/G2-H2 puis G3 = 4 MP

Il y a un crew avec le canon russe ? Si oui c'est risqué mais I2 est un peu moins dangereux que bypass en I3 (car pas de proximité).



Hors ligne palmereldritch

  • POW
  • 9-1
  • *
    • Messages: 231
    • +4/-0
Merci Philippe. Pour éclaircir, voici la map sans les pions

[/url][/img]

En effet je ne vois pas ce qui poserait problème. J'ai regardé dans le RB, rien non plus. Bizarre, notre doute. Il tient peut-être au fait que ce n'est pas très "habituel".
A part ça le canon est inoccupé, et I2 est trop exposé par ailleurs, mais bon, je ne raconte pas la partie, Stalingrad c'est un peu chaotique  8-O
"PAPAPAPA" (Les Thugs)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 276
    • +47/-1
Hum, le doute doit venir du fait que le bâtiment semble toucher l'hexspine I2/I3/H2...


Hors ligne palmereldritch

  • POW
  • 9-1
  • *
    • Messages: 231
    • +4/-0
Oui certainement. A vrai dire il faut grossir la loupe VASL au maximum pour discerner un espace minime. Et puis il y a une question "d'intuition". Si le stack était en J3 (sans le mur), on ne se serait pas même posé la question.
"PAPAPAPA" (Les Thugs)


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 857
    • +20/-0
Oui certainement. A vrai dire il faut grossir la loupe VASL au maximum pour discerner un espace minime. Et puis il y a une question "d'intuition". Si le stack était en J3 (sans le mur), on ne se serait pas même posé la question.

Pourquoi tant de questio? Le vertex H1h2i2 est en LOS du HS en M4, non? Donc 1@-2 sur une grosse pipile: Murphy ne fait que passer, mais il passera...
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne palmereldritch

  • POW
  • 9-1
  • *
    • Messages: 231
    • +4/-0
Oui certainement. A vrai dire il faut grossir la loupe VASL au maximum pour discerner un espace minime. Et puis il y a une question "d'intuition". Si le stack était en J3 (sans le mur), on ne se serait pas même posé la question.

Pourquoi tant de questio? Le vertex H1h2i2 est en LOS du HS en M4, non? Donc 1@-2 sur une grosse pipile: Murphy ne fait que passer, mais il passera...

Tu veux dire que le hs M4  est un...traître?  8-O
"PAPAPAPA" (Les Thugs)


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 857
    • +20/-0
Pourquoi tant de question? Le vertex H1h2i2 est en LOS du HS en M4, non? Donc 1@-2 sur une grosse pipile: Murphy ne fait que passer, mais il passera...

Tu veux dire que le hs M4  est un...traître?  8-O

Ben oui: il se balade sous un pion blanc et veut éviter de se faire voir par le 9-2 en H4. C'est louche, non?
Instinctivement, je l'ai pris pour un russe et j'ai tiré...
 :-D
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Maintenant, il me semble que, dans le cas du bypass, le RB précise bien que, en cas de doute, il faut avoir l'épaisseur d'un jeton entre le vertex et l'obstacle non ?
Dans tous les cas, il me semble que tu n'as pas ladite épaisseur
Bon en cas de doute, A4.31 : "...Remember that the unit is moving around the obstacle within the hex—not through it. Should there be any question whether a building or woods symbol touches a hexside, Bypass in that hex is blocked (i.e., is not allowed) along that hexside...."
Si tel est le cas, tu ne passes pas par I3 vers I2.
Votre avis là dessus ?  :-$
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 276
    • +47/-1
Maintenant, il me semble que, dans le cas du bypass, le RB précise bien que, en cas de doute, il faut avoir l'épaisseur d'un jeton entre le vertex et l'obstacle non ?

Pas du tout, cette règle d'épaisseur de pion ne s'applique pas pour le bypass d'infanterie.


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 857
    • +20/-0
Should there be any question whether a building or woods symbol touches a hexside, Bypass in that hex is blocked (i.e., is not allowed) along that hexside...."

La règle parle d'hexside, pas de vertex. Or, dans l'exemple cité, c'est tout au plus le vertex commun aux deux hexsides bypassés qui risque de toucher le batiment... Donc, selon la Loi, je dirais que ça passe.
Mais effectivement, pour un véhicule??
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 803
    • +62/-0
  • alea iacta est

La règle parle d'hexside, pas de vertex.

juste une remarque, un vertex appartient (fait partie de) à trois hexsides...
si vis pacem para bellum


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
OK C'est correct, je viens de retrouver, c'est pour les véhicules.
Par contre, vu le dessin du bâtiment qui semble toucher le vertex, on pourrait tomber dans le cadre de la phrase que j'ai reprise non ?
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 276
    • +47/-1
Oui, d'où la réponse 4 ci-dessus, où Palme nous assure qu'il y a bien un espace en mettant la loupe au max.