Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Programmation d'un ASL sur PC.

Hors ligne Hervé

  • 7+1
  • *
    • Messages: 26
    • +0/-0
Salut tout le monde !

Je suis sur le point de me lancer dans la programmation d'un ASL sur le PC.
Est ce que quelqu'un s'y est déjà essayé ?
Jouer par exemple a ASL Starter Kit contre l'ordinateur....Ca doit être génial !
Mais est ce faisable ? Je ne sais pas encore.

Bonne soirée à Tous,
A bientôt,

Hervé


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Oui Hervé, y'a déja eu une tentative à ma connaissance pour jouer à ASL contre la machine.
Je coirs qu'il s'agit de JASL, ca ressemble de très très près à VASL, mais apparemment avec une intelligence artificielle, mais je n'en sais pas plus.
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne SBF Erick

  • 9-1
  • *
    • Messages: 192
    • +0/-0
    • http://perso.club-internet.fr/elryx/

Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Stubaf Erick, tu connais JASL ? Comment ca marche ? Que vaut l'intelligence artificielle ? Et..... Si tu connais t'en penses quoi ???

PS : Je mets toujours mon képi au soleil  :!:  :!:  :!:  :wink:  :wink:  :wink:
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut;

JASL est loin d'être au point...

Le programmeur / joueur l'a commencé il y a plus de 5 ans (il y a un article dans le FT 5 ou 6, je ne me souviens plus!).

Et se lancer dans un truc comme ça.... chapeau bas, mais je n'y crois pas. Vous vous imaginez un peu le boulot que ça représente?....
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Développer une intelligence artificielle pour un jeu aussi complexe.  :shock:

Rien que la métaheuristique doit être chaude à pondre... J'opterais pour un truc genre "Réseau Neuronal" ou "Génétique", mais le voisinage sera la MORT à concevoir...
S'ajoute à ça le temps de calcul pour la faire fonctionner... Pour chaque unité... Pour chaque phase...

Mon pauvre, j'espère que tu t'y connais dans le domaine de la RO et des métaheuristiques...
greuh. :?

EDIT: RO=Recherche Opérationelle (optimisation, ordonnancement, théorie des graphes et métaheuristiques, entre autres).
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne Hervé

  • 7+1
  • *
    • Messages: 26
    • +0/-0
Effectivement, il y aura du boulot, mais la tentation d'essayer est grande !!
En fait, il faut rapatrier une carte avec son scénario et ses pions (pour commencer) avec du darkbasic ou autre langage "objet". Ensuite, les règles du starter kit ne sont pas trop complexes à interpréter.
Par contre, apprendre à la bécane toutes les possibilités d'interaction necessite une grosse réflexion sur la carte définie...  Intéressant non ?
Reste à me creuser les méninges...

Hervé


Hors ligne Hervé

  • 7+1
  • *
    • Messages: 26
    • +0/-0
Mais bon .... Rien ne vaut une bonne partie en face à face avec son ami (3 étages en dessous) !!

Hervé


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Bon, ben si tu tiens à t'y lancer, essaie d'utiliser un 'simple' recuit simulé. C'est ce qu'on avait utilisé pour le ministère de l'agriculture lors du projet l'an dernier.

Ta seule grosse difficulté sera d'établir ce qu'est un voisinage... Afin de paramétrer correctement ta métaheuristique.
En gros, les étapes:
Définir l'espace des solutions (visiblement, c'est -je dis ça à vue de nez- l'ensemble des "mouvements" (en fait, déplacement d'un Hex, ou tir, ou autre action) des pions du camp de l'ordi lors d'une phase donnée -à mon avis, ça marchera mieux en travaillant sur un tour complet, mais c'est uberchaud- ).
Définir un voisinage dans cet espace de solutions (intervertissement de deux "mouvements", insertion d'un mouvement, etc)
Etablir la liste des contraintes, leur affecter un poids.
Après, l'algo de la métaheuristique est simple en lui même...
Si ça t'intéresse, je m'étends sur le sujet (assez passionant), mais je ne sais si cela a sa place ici.

greuh.
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne Hervé

  • 7+1
  • *
    • Messages: 26
    • +0/-0
Merci greuh pour tes conseils... Oui vas y ! Je pense que tout le monde sera intéressé par tes explications ! Et puis, rien ne vaut un travail d'équipe !


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Mes respects!!!
C'est dans le dictionnaire tous ces mots là?
Je renouvelle mes voeux de bon courage et bonne chance Hervé!!! ;)
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Hervé

  • 7+1
  • *
    • Messages: 26
    • +0/-0
En attendant, je viendrai jouer au club pour apprendre davantage !  :wink:
Alors a Dimanche !
Je viendrai avec freefrench  (mon prof)

Hervé

PS. : Et merci pour vos encouragements et votre gentillesse !

 :)


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Métaheuristique: méthode opérationnelle n'aboutissant pas toujours, à contrario des algorithmes, car basés sur une méthode utilisant une part de hasard. Utilisé essentiellement dans l'optimisation de problèmes complexes n'ayant pas forcément de solutions "totalement idéale", e.g. l'optimisation des actions de ses unités à ASL (qui en plus subissent une part de hasard dûes aux dés).

Pour essayer de comprendre comment fonctionne une métaheuristique (j'abrège en MH), va vous falloir un peu d'imagination , vu que je peux pas vous faire de schéma.

D'abord, il faut définir un espace de solutions. C'est en fait la somme de tous les "arrangements" possibles d'actions.
En gros, vous voyez bien ce qu'est un Rubik's Cube?
Sinon cliquez là: http://www.arrrr.com/photos/rubiks/3.jpg

Cet objet est un espace de solution à lui tout seul. En effet, en l'occurence une solution est une disposition des facettes. Et le cube (dans tous les arrangements possibles) est l'espace des solutions.
Ok?

Bien. Ce que je cherche à faire, c'est trouver l'arrangement optimal d'actions (la meilleure combinaison d'actions pour mes pions, les facettes ordonnées pour mon cube).

Je vais donc d'abord définir les contraintes qui font qu'une solution est meilleure qu'une autre (un pion ne termine pas son mouvement dans la LOS d'une KEU, les 9 facettes d'un coté sont de la même couleur).
Quand j'ai la totalité des contraintes, je leur affectes un poids. Quand la contrainte est violée, ce poid est ajoutée à la "valeur" de la solution. On cherche donc à minimiser cette valeur.

Suite au prochain message, je veux d'abord savoir si cette première partie est bien intégrée.

greuh.
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...