Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Hillock (F6), EmRR (B32) et Obstacle (A6.2-.43) - e.g. FB CG I

Hors ligne laurentf40

  • 7+1
  • *
    • Messages: 14
    • +0/-0
Bonjour,

Je me posais la question suivante : une unité sur un Hillock/emRR est au niveau +1/2. Est-elle en angle mort d'un Obstacle de niveau 1 sur un hex adjacent ?
Par exemple, pour ceux qui ont Festung Budapest, carte NW : une unité russe en F36 sur le emRR (niveau 2 1/2) est-elle en LOS ou hors LOS d'une unité allemande au 2è niveau du bâtiment en L33 (niveau 4) à cause du bâtiment G37 (obstacle de 1 niveau, d'une hauteur allant au niveau 3) ?

A6.21 indique que les obstacles de niveau 1/2 ne forme aucun hex d'angle mort. Cependant, G37 est un Obstacle de niveau 1.
A6.43 indique que le nombre d'hex d'angle mort est réduit par la hauteur de base de l'hex cible mais ne dit rien pour les hauteurs de base de niveau +1/2.
Enfin l'exemple du emRR dans FB n'apporte aucun élément de réponse.

Bien que cela ne m'arrange pas (car je joue l'Axe dans FB CG I), je serais tenté de dire que que l'unité sur un Hillock/emRR est en angle mort d'un obstacle adjacent. Si quelqu'un a un argument qui tue dans un sens ou dans l'autre, je suis preneur ...

A++
Laurent


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 840
    • +20/-0
Question subsdiaire : Hillock + EmRR = base level +1/2 +1/2 = 1 ? Ou considere-t-on que le Base Level d'un tel hex reste inchangé ?
« Modifié: 02 Avril 2013, 22:39 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 255
    • +47/-1
Ce n'est pas expliqué dans le dernier ASL Journal ? Avec "seulement" 20 pages de FB... Sinon il faut demander à Fortenberry, le seul à comprendre les hillocks / EmRR vu qu'il en met partout ;-)


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Question subsdiaire : Hillock + EmRR = base level +1/2 +1/2 = 1 ? Ou considere-t-on que le BAse Level d'un tel hex reste inchanger ?

Il me semblait que l'EmRR est considérée comme un hillock, pas qu'elle est placée par dessus.  Ou alors ta question concerne d'hypothétiques voies ferrées sur des hillocks ?
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 840
    • +20/-0
Il me semblait que l'EmRR est considérée comme un hillock, pas qu'elle est placée par dessus.  Ou alors ta question concerne d'hypothétiques voies ferrées sur des hillocks ?

Oui, je croyais que l'exemple citait une voie ferrée surélevée sur un Hillock, auquel cas, on peut effectivement se demander si la hauteur total de l'ensemble permet de se retrouver au Lvl 1, et donc hors Blind Hex...

Sinon, un hillock ou tout autre support de 1/2 level, y compris des Slope (qui sont des 3/4), ne permet pas de s'affranchir d'un Blind Hex de niveau 1 : ce n'est peut-être pas très réaliste, mais Dura Lex Sed Lex : çà compliquerait sérieusement les règles de Blind Hex s'il fallait tenir compte de demi-niveau...
« Modifié: 01 Avril 2013, 19:16 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Cela sort un peu du fil mais, si j'ai un obstacke de niveau 2 1/2, ceka veut dire que pour la détermination des blind hex je le considère comme un obstacle de niveau 2 ?
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 255
    • +47/-1
Oui. Exactement comme un bâtiment de niveau 1.5 (un two-story house) est compté de niveau 1 pour la détermination de blind hex.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 554
    • +90/-0
Cela sort un peu du fil mais, si j'ai un obstacke de niveau 2 1/2, ceka veut dire que pour la détermination des blind hex je le considère comme un obstacle de niveau 2 ?
C'est dans la définition même du Blind Hex :
Citer
6.4 BLIND HEXES: Assuming an otherwise clear LOS, even if a firing (or target) unit is at an elevation > the height equivalent of any intervening full level obstacle, a number of potential target hexes that are both directly behind that obstacle and also equal to the full level height equivalent (i.e., ignoring any half-level) of that obstacle are considered Blind Hexes to the firer.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Oui, tu as raison. Désolé, NRBH et tout d'un coup, je ne sais pourquoi, j'ai été pris d'un doute.  :-$
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 554
    • +90/-0
Doute et NRBH ne font pas bon ménage.  ;-)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Ah que nenni c'est pourquoi j'ai préféré poser la question  :-$
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)