Les annonces > Tournois - Vie des clubs : Annonces, CR, discussions générales

ASL à Nîmes, 4e édition les 10 & 11 avril 2004

<< < (6/7) > >>

Anonymous:
Voici mon AAR... a priori encore sous le mystérieux "invité" :wink:

Ronde 1 : Je suis opposé à Christian Turco. Nous avons tous les 2 écarté « To Clear a Roadblock » (que personne n?a joué sauf erreur) et nous partons pour « Panzer Graveyard ». Je veille à placer au setup mes Pz3 hors des champs de tir possibles adverses, en LOS juste des étages et des premières maisons ?a priori pas de AT57L si proche de mes troupes. Mes premiers tirs placent qq smoke et détruisent le Sherman grâce à une LOS de la mort. Je choisi d?attaquer par la voie la plus courte (zone des buildings allemands), mais en avançant prudemment. L?anglais décroche peu à peu mais je le grignote. Les dés désavantagent clairement mon adversaire : Le AT57L ne parvient qu?à immobiliser un Pz4 avant de faire un malf en intensive fire ; on fait le même nombre de 12, mais si je casse 2 mitrailleuses et fait des Pin sans gravité, Christian tue son meilleur chef et multiplie les casualties reduction? ce qui me simplifie grandement la tâche. Il me fait aussi un HS berserk que mon comité d?accueil (un Pz4) expédie vite fait au paradis. Un peu plus tard, il obtient un héros mais qui est blessé et les autres cassent?Il ne reste alors plus grand chose aux anglais et encore un tour à jouer. Victoire décisive. 1-0

Ronde 2 : Wilfried Barbuscia prend le camp allemand dans « Counterstroke at Stonne ». Il faut malheureusement jouer vite car il est déjà tard quand nous commençons la partie. J?avance en m?aidant de smoke grenade laissées par des chars (placés à l?abri des LOS, pas en vue du 9-2). L?entrée ne me cause aucune perte, ce qui est bon signe. Wilfried a placé le 9-2 HMG en retrait au niveau 3, je pense qu?il faut le placer dans le château, même si c?est plus exposé? le français doit prendre le maximum de perte en entrée, pendant qu?il est obligé de passer dans l?open. Ensuite Wilfried joue avec le feu en envoyant ses 3 StuG à l?attaque, ce qui est très osé vu qu?ils sont AP7 et sont dépourvus de mitrailleuses? Ils sont tous morts à la fin de mon tour 4, dont 2 par CC. Au début du tour 5 allemand, il ne reste plus qu?un squad encerclé dans le château, le 9-2 est broken et mes troupes peuvent se lancer à l?assaut des autres bâtiments. Il faut toutefois arrêter là la partie, compte tenu de l?heure tardive? Il reste à Wilfried 7 squads, dont un broken sans espoir de déroute si le rally échoue, 2 canons (le 3eme est en CC à 1 contre 3) et 2 SPW. De mon côté, j?ai environ 25 squads dont 3 broken et je n?ai perdu que 2 H39. Wilfried m?accorde la victoire, mais il aurait fallu jouer pour voir si décisive ou pas. Dommage d?interrompre la partie? mais nous aurions dû plus raisonnablement choisir un scénario plus petit. 2-0. Il est temps d?aller dîner. Le retour à l?hôtel, en convoi, nous vaut une ballade nocturne imprévue, en d?autres termes on s?est quelque peu perdu en route.

Ronde 3 : Je suis opposé à Christophe Méchin, et nous jouons « Cactus Farm ». J?hérite du camp allemand avec la balance contre moi. Je place sur la colline les tranchées avec un AT et une MMG avec 9-2. L?autre MMG est dans la ferme, et un autre AT est placé dans les bois de bord de carte 43, à l?abri des tirs directs. Christophe choisit d?entrer ses chars par les 2 trail break les plus distants de la colline, mais provoque un embouteillage en en plaçant 6 au même endroit, dans le brush. Il se trouve qu?un de mes canons détruit le premier de la colonne par un coup critique (ça arrive, et ça a été mon seul tir correct pendant les 2 premiers tours) et le flambe, ce qui met ensuite le feu au brush (EC dry) et rend le trail break inutilisable? et voilà tous ces Churchill qui se dirigent à train de sénateur vers un autre trail break. Sachant qu?il n?y a pas 36 tours à jouer, les fantassins sont donc complètement coupés de leurs appuis. Mon cher 9-2 a gagné ses galons aux inspections de cirage, et pas dans les champs de tirs. Il s?évertue à faire des 10 ou 11, vraiment. Tous les tirs dans l?open échouent lamentablement. A un moment, un squad anglais entre dans son hexagone de boresight : un tir de 5FP à ?6? DR11 (encore !) fait 1MC et heureusement l?anglais compatissant accepte de casser. Un HS anglais devient berserk et fonce sur lui. A l?entrée dans la case, tir de 27FP à ?4? DR10 mais ça suffit pour obtenir le K/, ouf ! Le canon dans les bois obtient toute une série de tir contre un Churchill mais sans pénétrer? et le crew casse au premier tir reçu (du 2FP?). Du côté de la ferme, je place 2 Firelane en parallèle et il ne reste qu?une case pour boucher la progression adverse? bien entendu mon tireur fait un cowardise et pas de résiduel, les anglais s?engouffrent dans la brèche. Au tour 3, 4 squads anglais et un char sont à 2 hexes de la ferme, et là miracle, mes défenseurs font enfin qq chose de correct et toute cette avant-garde est cassée et le char détruit. Le reste de l?infanterie est essentiellement broké, les chars sont loin à cause du détour, un Churchill1 a cassé son 75, le 2eme n?a plus de munition He? Il ne reste personne pour prendre la ferme ! Christophe abandonne, victoire décisive. 3-0.

Ronde 4 : Je joue avec Lluis Sagaz « Ranger Stronghold », nous tirons au sort le camp et je suis allemand. Le plan est comme j?aime : il suffit de tuer tout le monde. Je fonce directement sur la colline, avec la moitié de mes forces en contournement par la gauche. Comme d?habitude, je n?ai pas fait très attention au placement adverse et ce que je prenais pour un squad baz se trouve être un squad mitrailleur? face à mon 9-2 que j?ai avancé imprudemment. Heureusement Lluis loupe son tir, et c?est l?US qui casse en retour. Au tour 2, je parviens à distraire l?autre mitrailleur avec une cible mineure, ce qui me permet de placer un char et 3 ou 4 squads au sommet de la colline. En feu d?avance, le mitrailleur US casse et se fait assassiner ensuite. C?est bien parti ! La suite est à l?avenant : tout US qui tire est rapidement cerné par un maximum de tireurs, la moitié des troupes US est du mauvais côté de la colline, avec comité d?accueil s?ils se montrent, mon 8-0 joue à bloquer les chemins de déroute, etc. Une petite frayeur quand le 10-2 me fait un battle hardening et devient 10-3, mais il y a trop d?allemands autour et tout ceci est rapidement éliminé. On est alors à la fin du tour 4 allemand, les US ont perdu 3 squads sur 5,5 et il ne reste que 2 HS dans la zone de victoire? Lluis abandonne et m?accorde la victoire décisive. 4-0 et gain du tournoi. Ce qui me permet de prendre une magnifique boîte de « For King and Country ». Il y a eu du progrès de fait dans la qualité et la découpe des pions par rapport à Avalon Hill? ce qui il est vrai n?était pas difficile.

Notons encore : une bonne organisation, une salle de jeu spacieuse, des restaurants très corrects, une bonne quiche, etc. En conclusion : à l?année prochaine. La tentative de départager les joueurs en inventant des niveaux de victoite décisive me semble pas mal du tout (bon d'accord, j'en ai profité)

Philippe

jeromerey:
Salut à tous.

Un très bon week-end nîmois de plus.
Heureusement que tout le monde a gardé ses chausures dans la salle de jeu ...

Le scénar le plus marquant du week-end pour moi.
The Cactus Farm J50 disputé à la ronde 3 avec Philippe Rohmer.
J'étais persuadé que le scénario était trés difficile pour l'Allemand.
Philippe aussi je pense, nous avons tous les 2 choisis le Britannique.
J'ai hérité de l'Allemand avec 1 squad et une LMG de plus.

Finalement je l'ai emporté (par abandon faute de temps - mais j'avais vraiment un gros avantage).

Le scénario m'a intrigué et je l'ai rejoué en solo Lundi - sans balance - et les Allemands l'ont encore emporté (bien que les parties en solo quand il y a des HIP ce n'est pas avantageux pour le défenseur).

Je me décide donc à écrire un AAR sur ce scénar dans le forum - qui ne sera pas un vrai AAR mais on va dire une modeste aide de jeu pour ce beau scénar. Que ceux qui l'ont joué nous donnent leur avis.

jeep:
je n'ai pas joué ce scénario en tournoi, et je n'avais même pas eu le temps de le préparer avant, mais il m'avait paru intéressant. Toutefois, je suis de l'avis contraire de Jérome, je pense que l'Allemand est le camp le plus facile : il me semble que le Brit n'a que peu d'options pour rentrer ses chars (la ligne d'AT Mines de 3 est redoutable, 1 chance sur 4 d'y survivre ...), et il ne faut surtout pas que l'infanterie se trouve séparée des Churchills, sinon, elle se fais assassiner en OG ... Le Brit a du matériel, bien sûr, mais c'est de son coté que la co-ordination et la co-opération interarmes sont les plus cruciales.
Bien sûr, ceci ne sont que des impressions à la lecture du scénario. Je serais effectivement curieux de connaître l'avis de ceux qui l'ont joué, et en particulier de Laurent, qui, me semble-t-il, est le seul à l'avoir gagné avec le Brit.

Notez aussi, pour la petite histoire, que Casus Belli avait sorti dans l'un de ses Hors Série un scénario sur la même action, qui s'appelait aussi Cactus Farm - le truc assez différent, avec des cartes de désert, beaucoup de tranchées allemandes, des épaves par-ci par-là, un observateur Ge sur carte, et déjà des Churchills à la pelle et un FB Allemand. Je ne l'ai jamais joué, si quelqu'un l'ai fait, je suis intéressé aussi par ses commentaires et impressions.

LaurentF:
Salut à tous,

D'abord merci à manu et autres participant du tournoi, j'ai passé un excellent week-end.

En ce qui concerne Cactus Farm:

Le scenario est trés interessant, nous nous sommes promis avec Christian de le jouer lors de notre prochaine rencontre.

- De manière empirique et compte tenu du nombre de blindé, j'ai pris le britanique.
- D'autres part et comme l'a précisé Guillaume, la partie m'a été accordée sur arret de l'arbitre.
- Je ne me suis pas precipité au 1er tour.
- Mon avance vers le village s'est effectuée grace à une sequence de ROF sur le fumigène du mortier de 51. Il me semble 4 ROF de fumée (je me trompe guillaume??).
- D'autres part le Churchill I beneficie de bonne qualité en SMOKE, j'ai aussi reussi à gener les MG allemandes.
- Comme Guillaume l'a précisé, je pense qu'il aurait pu saisir un ou deux tir à -1 en OG (il me semble, j'ai donc sué).
- Rester "Groupir"!!

Laurent

Manu_Histofig:
Salut à tous,

Tous les résultats et les photos sont dispo sur le site asl.histofig.com... bonne visite,
A+

Manu.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique