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ASL à Nîmes, 4e édition les 10 & 11 avril 2004

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Guillaume:
Voici donc le CR du dimanche.
Après une nuit pleine de reve de pions, LOS et autres TH DRM de la mort, nous roulons vers le front italien (merci Jérome pour me véhiculer chaque année, promis j'investis dans les cheveaux moteurs l'année prochaine :wink: ).
La troisième ronde m'oppose à Laurent Ferraro avec qui j'avais déjà joué l'an dernier. Nous jouons "the cactus farm" J50. Laurent obtient les Brits et je prends la balance pour moi. Au menu, Air Support, OBA et passages au milieu de champs de mines. Je boresighte comme un fou et attends les Churchills de pied ferme. Les churchs avancent avec précaution et tentent de smoker, mais les dés ne sont vraiment pas d'accord. Il en va autrement avec les MTR de 51 qui m'enfument copieusement mes positions sur la carte 43, je fais néanmoins flancher quelques squads visibles ou qui tentent le contact. Je ne m'énerve pas et attends l'approche à découvert. Un Churchill essaye dde passer le TB de la carte 11 pour aider sa biffe et se fait cramer par un AT , ça s'annonce bien :) .
Malheureusement l'enfumage de ma HMG m'empeche de clouer sa biffe sur 43 et les Churchills s'enhardissent. Je commets l'erreur de ne pas tirer suffisamment tot sur ceux à portée, obsédés par un boresight totalement superflu. Je tente alors de me faire un Church à la Thrown DC, technique couillue mais franchement casse-gueule, je rate totalement ma cible (DR 10), mais me prend l'explosion en pleine poire (DR 3, avec un sniper en prime pour Laurent, la totale!). Son Church passe et s'en va taper la discute avec mes gars planqués dans les batiments. Entretemps, mon AT sur 11 casse sur un tir stupide sur de la biffe (1FP !) et celui sur 43 est pris en CC, ça va mal!
Je résussis malgré tout à mettre hors de combat un Church en CC sur 11 après le passage infructueux du Jabo allié. Sur 43, sa biffe est déjà au contactc des batiments/objectifs, je mise alors tout sur l'OBA, quitte à m'en prendre sur le coin de la face!
Je rate lamentablement mon SR et les tirs vont se perdre de l'autre coté de la carte. Nous sommes à la fin du tour 4 (sur 7.5) et devons arreter la partie, en toute logique Laurent est déclaré vainqueur sur arbitrage et je dois bien avouer que mes gars sont incapables de remplir les VC à temps. J'ai attendu trop longtemps avant de tirer avec mes armes principales (HMG et AT), obsédés par des boresight pas tellement importants! Laurent a su au contraire saisir les opportunités qui se sont présentées alors que les dés ont été contre lui sur les premiers tours.
2 sandwichs et quelques secondes plus tard, je me lance sur la dernière ronde avec Calimero comme adversaire (salut Jeep  :wink: ). Nous choisissons "Ranger stronghold" T3 (??). Le principe est très clair, l'allemand doit massacrer tous les ricains sur la carte 2 en 6 tours. Nous tirons le camp au sort et je prends les US avec la balance (9-2 allemand remplacé par un 9-1). Nous jouons à cache-ccahe pendant 2 tours, quand les Allemands montrent enfin le bout de leur pions ?. Mes rangers, dont le boulot est d'en avoir dans le calebut, décident de se faire une pile à la MG histoire de rigoler un coup, celle-ci se fait alors copieusement raboter par un MG gardant obstinément sa ROF ce qui ne laisse plus qu'un HS et un 9-1 en mauvais état (8-0 à 3MF). Je me vois déjà en train de skulker et continuer ainsi histoire d'etre taquin jusqu'au bout quand mes gars se font pin (alors que mes DR seront très bons tout au long de la partie à l'inverse de mon adversaire) et reste bloquer en avant. JP va alors me donner une très belle leçon de manoeuvre avec des encerclements et des Failuer to Rout dans tous les sens et ceux, malgré des pertes certaines. Je ne désespère pourtant pas car mes survivants s'en sortent très bien (il ne reste qu'un tour)et je me vois déjà en train de me tailler un voie sanglante au travers des troupes allemandes , je réussis d'a illeurs à shocker un Pz IVen Prep. je commets alors THE erreur, je regroupe mes gars ! En DFPh, JP me colle un tir à 22FP et me fait éclater mon unique pile. La partie s'achève, petite consolation, des prisonniers réussissent un exploit en massacrant un sqd et un leader en CC sur un 1,1 ! Dommage, étant unarmed, ils ne peuvent prétendre aux VC.
Mine de rien, et après consultation des VC dans la soirée, JP semble avoir remporté une victoire décisive! Félicitations.
Bref, un we très sympa, malgré mes défaites successives, je me suis vraiment amusé, comme d'habitude, Je ne repars d'ailleurs pas les mains vides , ayant récupéré FKaC (merci Manu), Le winpack 1, un CD de règles(merci Christophe) traduites et surtout 3 sandwichs en rab' (merci les gars).
Au bout du compte, j'améliore tout de meme mon résultat, ce qui était mon objectif après le plaisir de jouer. L'année prochaine, je remets ça, juré!

Guillaume

Anonymous:
quand on parle du caliméro, on en voit la b.... heu, non, c'est promis, je ne vous montre rien.

ben, comme tous les ans maintenant, Manu a réuni sa petite équipe pour nous mitonner un sympathique tournoi, organisé de main de maître juste dans ses plus petits détails. c'est vraiment chouette et ça vaut vraiment le coup de chapeau : bravo Manu, Eric, Wilfried et comparses et bis !

pour ma part, j'ai débuté fort en me faisant ratatiner par Cyril Guinard sur House of Pain. Il prend l'Allemand, et je me retrouve à devoir gèrer une situation assez technique, avec deux ShermanIII pour un Tigre : de la manoeuvre, rien que de la manoeuvre. Mais Cyril est un vieux renard qui a plus de bouteille que moi, et c'est moi qui me retrouve sans blindés. Je lui fume finalement sont Tigre en CC avec un fanatique nouvellement créé, mais je suis largement en retard et ne peux lui prendre qu'un bâtiment sur les deux nécessaires. Première défaite au bout des 7 tours.

Le reste des duellistes est encore largement engagé dans la première ronde, alors que nous bouclons le tour 7, la plupart en sont encore au tour deux! Cyril et moi décidons de tuer le temps en jouant hors tournoi Canicatti, prévu pour une ronde ultérieure. Je me retrouve en défense, avec une pillbox et quelques tranchées pour tenir les hauteurs de la carte 15 contre une phalange de Sherman et leur infanterie. Je dois tenir ou tuer quatre Sherman. Je positionne la pillbox dans un coin vraiment tordu, et je flanque un canon en face, le dos à la zone d'entrée US. Après quelques tours d'approche, et quelques échanges de tirs, les Shermans finissent par se décider à monter la colline et font face à la pillbox enfin dévoilée. Mon canon se révèle, il a à deux hex le cul de deux Shermans ... et il poil lamentablement son tir, sa cadence, la totale :evil: . Il brûle tout de même le Sherman le plus proche avec un tir intensif, puis disparaît en CC. Les Shermans réduident ensuite méthodiquement la position, mais il faut attendre le CC final pour voir les conditions de victoire remplies. Détail : assez distrait de nature, je n'ai joué qu'avec un seul canon de 50LL. Je pense qu'avec les deux, la tâche est très ardue pour l'Américain ...

Ronde deux, je me retrouve face à mon PJ Cillufo national, avec qui j'ai des souvenirs enfumés et brûlants datant de Grenadier 2002. Nous nous retrouvons sur un scénario riche en blindés, puisque nous jouons Swan Song, avec moi dans le rôle du Français. Je rentre mes R35 au premier tour, et PJ découvre ses canons de 37, qui cassent l'un après l'autre. Mon infanterie rentre ensuite, et, pendant que le canon de 88 sauve l'honneur Germain en pulvérisant 3 des 6 R35. Mon infanterie, rentrée sur un front trop étroit, se fait pulvériser par les tirs croisés de MG. Il faut dire que PJ est très en forme, avec une firelane de 1FP, attaquant à +1 pour soft hindrance, il réussit à infliger des MC à toutes mes troupes tentant la traversée - lesquelles échouent lamentablement, alors que l'infanterie Allemande, elle, se porte comme un charme face aux chars Français adjacents (SSR sur la peur des chars avec NMC). L'artillerie tombe sur les pingouins du 22ième colonial, et au bout de 5 tours, mon infanterie est réduite à néant. Abandon contre décidement plus fort que moi ...

Il nous reste un bon bout de la soirée, PJ et moi décidons donc de jouer le scénar le plus court du tournoi : Surrender or Die. Je prends le gentil US Ranger, il prend le non moins gentil nazi, et entreprend de me rentrer dans le lard. Mon Héro (y'en a un dans l'OB) défend devant et ralentit bien la progression initiale, j'ai un demi squad qui se replie devant la pression, mais je ne lui fait pas perdre assez de temps. Il finit par enfumer ma garnison avec ses PzIV, les PanzerGrenadiers entrent en CC et zigouillent tout ce qui mâche du chewing-gum. Finalement, je replie ce qui me reste sur la dernière maison, qui est déjà prise en tenaille par le second PzIV, et je finit par briser à un hex du dernier bâtiment.  S'il y a un truc que j'en conclue, c'est que je ne veux pas le jouer demain.

Le lendemain, après une escapade fort intéressante du coté des pistes à char et un sommeil réparateur, je me retrouve devant notre Eric bien aimé qui me propose de jouer Objectif Exodus. J'ai une impresson mitigée sur cette ronde : Cactus Farm est très gros et sans doute assez difficile pour l'Anglais, Canicatti me semble difficile pour l'US, et Exodus est si petit qu'une petite série de sales dés peuvent faire perder la partie. C'est toutefois sur ce dernier que nous jettons notre dévolu. Eric prend l'attaque, et je place mes maigres squads, avec un mitrailleur avancé, la MMG aux étages, et deux demi squads en couverture sur les ailes. Eric enfume mes plus dangeureux tireurs, puis explose le demi squad sur mon aile gauche, sur laquelle se précicipite sa force, à l'exception du Hero, qui charge tout seul sur l'aile droite. En fait, il ne fera rien de la partie, car je reste sagement dissimulé, ce qui rend sont 1FP inutile (1/2 FP pour area fire). Je me replie doucement sous la pression, et en traître, je réussis à placer un squad dissimulé au 1er etage de la zone de victoire, alors que le RdC est occupé par mon mitrailleur MMG. Avec seulement un tour restant, Eric n'a matériellement plus le temps de nettoyer le RdC puis le 1er étage .. ma première victoire, c'est comme le loto, ça n'arrive pas qu'aux autres ...

Pendant ce temps, le petit Jean Lasnier, lâché par son adversaire, s'emmerde ferme. Comme tout le monde est en retard, je lui propose de jouer un scénario de la dernière ronde. Nous choisissons Ranger Stronghold, que j'ai déjà joué en défense, et que je veux tester en attaque. Jean prend les US, et concentre son pôle défensif sur le bosquet d'arbre au niveau 1 au centre de la zone de victoire. Je m'approche, récolte quelques balles dans mon 9-2, risque un PzIV en freeze, lequel meurt d'un bon coup de Baz, mais le trou est là : je réussit à aller au contact avec mes PzGrenadiers, et ceux-ci parviennent à faire reculer les Rangers. Ceux-ci brisent, se replient sur le 10-2, rallient, et je me rue à nouveau au contact, usant de la finesse la plus kolossale, pour me faire hacher menu menu menu par du 28FP à bout portant. Ok, je perd celui-là, mais j'ai vu ce que je voulais voir sur les manoeuvres nécessaires pour le gagner.

J'attends patiemment mon heure, qui finit par arriver avec l'arbitrage de fin de partie entre Laurent et Guillaume. Celui-ci joue donc contre moi, nous choisissons Ranger Stronghold, je choisis l'Allemand et lui aussi, je me retrouve bon Aryen (ciel comme c'est spirituel) avec la balance contre moi. Je fais cette fois-ci preuve d'un peu plus de circonspection à l'approche des 7-4-7, ce qui ne m'empèche pas de prendre de sévères pertes, rapport au fait que Guillaume ne fait que des 4, qui est une technique que je recommande chaudement. Finalement, après avoir encerclé les Rangers sur la colline et roulé sur la gueule de certains d'entre eux, Guillaume finit par rassembler ses derniers squads avec son 10-2 en bord de carte, pète sa MMG (ha! la balance cosmique !), et je finis, grâce à un encerclement scellé par un demi squad ridicule, par lui faire bouffer du plomb made in Deutschland, brisant toute la pile et déclanchant un sniper US par le même occasion, lequel va briser un malheureux 1/2squad  qui garde une bande de basquetteurs New Yorkais désoeuvrés. On poil bien les règles sur la fin de la partie (les règles pour faire s'échapper des prisonniers sont sérieusement à relire, là...) et de guerre lasse, on m'accorde la victoire. C'aura été un festival de 4 pour Guillaume, j'ai bien cru que je n'en verrai pas la fin, quand bien même j'ai tué tout le monde en un tour de moins que prévu.

Je gagne un Schwerpunkt, je saute dans mon train et je ronque comme un goret jusqu'à Paris après m'être débarassé de mes grolles, ce qui me vaut des oeillades assassines du passager qui me fait face et de sa chère et tendre - pendant que Philippe, assis à coté de moi, est mort de rire en voyant leur tronches de cakes  :lol: .

7 parties en 1 week-end - burp et vive ASL, et poil aux tronches de cakes.

Dogan:
Merci pour ces CR qui m'ont transporté à Nîmes pendant quelques minutes, allégant un peu l'austérité de mon we de correction de cette #&*!$ de thèse

jeep:
zut, zut, pas connecté.
c'était bien sûr moi l'invité, fôtes de frappe et ponctuation approximative comprises.

Manu_Histofig:
Salut à tous,

Merci pour les compliments, et cette année nous devons particulièrement remercier Eric (Partisan pour le pseudo) qui m'a bcp aidé et assisté avant et pendant le tournoi...
Nous espérons que tous les participants ont vécu avec le même enthousiasme ce merveilleux week-end et bien sur, nous vous donnons rendez-vous pour l'année prochaine pour une 5e édition aussi belle que celle ci...

Les résultats complets du tournoi ainsi que les photos seront publiées sur le site dès le week-end prochain... en attendant voici le classement des premiers :

1- Briaux Philippe
2- Guinard Cyril
3- Boudrenghien François
4- Rey Jerome
5- Sagaz Lluis

Le meilleur sniper du tournoi est Laurent Ferraro, et le "moins" chanceux, monsieur fumble (celui qui roule des 12) est Wilfried Barbuscia.

Pour le reste et les détails, rendez vous le week-end prochain sur le site...
A+ et merci encore de votre participation,

Manu.

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