Discussions et questions-réponses concernant ASL > [ASLSK] Problèmes de règles

Tir défensif [réglé]

(1/4) > >>

xtof:
Toujours en cours de (re)lecture des règles de l'asl sk, un passage me trouble, c'est celui sur le tir défensif....

D'après ce que j'ai compris, au maximum, une unité défensive pourrait tirer lors de 4 phases :
- une première fois durant le Defensive First Fire
- une seconde fois durant le subsequent first fire
- une troisième fois durant le Final Fire
- et enfin, si une unité adverse lui devient adjacente, durant le Final Protective Fire

Mais est il possible qu'une unité fasse un tir défensif plusieurs fois via le final protective fire ??

De plus les FP Résiduelles n'apparaissent pas durant le Final Fire, mais le sont lors du Final Protective Fire ???

merci d'avance pour votre aide

Xtof

Philippe Briaux:
Attention tu t'embrouilles un peu... Les seules "phases" ici sont les Mouvement Phase (MPh) et Defensive Fire Phase (DFPh).

Quand ton unité fait un Subsequent FF, elle passe en Final Fire. Il n'y a donc pas de "3e fois durant le Final Fire". Elle peut ensuite faire toute une série de Final Protective (jusqu'à ce qu'elle loupe son morale) sur des unités venant adjacentes, dans la limite des MF dépensé par les unités adverses bien entendu. Mais tout ceci se passe durant une seule et même phase, la Mouvement Phase adverse. Et tous ces tirs peuvent laisser du résiduel.
On ne fait ni SFF, ni FPF en Defensive Fire Phase, ces tirs sont liés à des mouvements adverses.

Les residuels n'apparaissent pas durant la DFPh car ils sont mis uniquement durant la MPh adverse (note qu'ils ne serviraient à rien en DFPh puisqu'il n'y a plus de mouvement d'unité adverse).

Psywarrior:
Pour compléter je dirais que le seul moment où tu pourrais effectuer plusieurs tirs (en dehors des FPF) c'est lorsque tu utilises une MG et qu'elle garde sa ROF.

xtof:
 :-$ j'ai utilisé le terme de "phase" mais j'avais bien compris que cela n'en était pas

merci pour ces explications.

Encore une petite question :
--- Citation de: Philippe Briaux le 25 Mai 2013, 22:51 --- Elle peut ensuite faire toute une série de Final Protective (jusqu'à ce qu'elle loupe son morale) sur des unités venant adjacentes, dans la limite des MF dépensé par les unités adverses bien entendu.

--- Fin de citation ---

je ne comprend pas cette notion de limite de MF dépensé ..... ??

Philippe Briaux:
Si une unité dépense 2MF pour entrer dans une location, tu peux lui tirer dessus 2 fois max. Si elle ne dépense qu'un MF, une seule fois.
Ici on parlait de FPF, donc si une unité ennemie vient adjacente à la tienne, tu pourras lui faire un ou des FPF dans la limite des MF qu'elle aura dépensés pour entrer cette location adjacente.

Relis le point FPF, premier paragraphe : "Provided it does not break, there is no limit to the number of FPF attacks a unit may make, other than the number of moving units and the MF/MP they expend moving adjacent to the firer's hex".

Relis le deuxième paragraphe, qui reprend tout ça pour les tirs en DFF (je ne vais pas tout recopier).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique