Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Doute sur un placement hors carte (concealment)

Hors ligne palmereldritch

  • POW
  • 9-1
  • *
    • Messages: 231
    • +4/-0
Salut à tous,

Je joue A29 ("A meeting of patrols"), où aucun camp ne commence sur la carte. J'ai appliqué A12.12, en camouflant toutes mes unités avant leur entrée, mais mon adversaire doute, et du coup je doute aussi...
Il y a un problème?

Merci.
"PAPAPAPA" (Les Thugs)


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Ton adversaire doute... à tort !

Ceci étant Meeting of patrol n'est pas un scenario très intéressant car le 1er qui se prend une perte a perdu ! En effet son adversaire fera tout pour conserver son avance en CVP et restera en défense. Et je rappelle qu'une unité broken qui fait 12 en Rally Phase se prend une perte...
« Modifié: 11 Août 2013, 14:56 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne palmereldritch

  • POW
  • 9-1
  • *
    • Messages: 231
    • +4/-0
Merci  mon cher 88LL (ah, il y a encore des prénoms si délicats et  romantiques...). En fait je me demandais si c'est A12.12  qui s'appliquait (concealment mode totaler krieg) ou A12.16 et A2.9 (pas de droit d'inspection,  plus light).
Je doutais de mon doute, tu penses bien...(donc nous sommes).
"PAPAPAPA" (Les Thugs)


Hors ligne Remus

  • 8-1
  • *
    • Messages: 112
    • +1/-0
Bonjour,

Pour moi, toute troupe qui entre le fait toujours dissimulée, comme l'indique A12.12.
Où peut résider la subtilité ?
"An obstacle not covered by fire is not an obstacle, it is merely a pain in the ass. To defeat your ennemy, you need more than a pain in the ass!" Rob Modarelli's Commander


Hors ligne palmereldritch

  • POW
  • 9-1
  • *
    • Messages: 231
    • +4/-0
Bonjour,

Pour moi, toute troupe qui entre le fait toujours dissimulée, comme l'indique A12.12.
Où peut résider la subtilité ?

Oui. En fait je me demandais plutôt si l'adversaire a le droit de voir le pion du haut lorsqu'il est encore hors carte avant d'être camouflé s'il rentre hors los bien sûr. A12.12 répond clairement en effet, mais j'ai le souvenir de tant de parties avec de mauvaises interprétations...
Sinon, tu as peut-être raison 88LL le scénario est long à se mettre en route: 2è tour1/2 et ras. Ca louvoie mais ça peut vite tourner à la boucherie je pense. J'ai les US, et les SS avec leur moral et leur camouflage d'hiver ne me plaisent pas trop. D'ailleurs pas du tout en général ~:-(
"PAPAPAPA" (Les Thugs)


Hors ligne Amaury

  • 8-0
  • *
    • Messages: 69
    • +2/-0
    • La légende commence:
Bonjour

question concealment, les unités en set up sur carte reçoivent un pion "?". je vais jouer à "Thulin must be taken" où je reçois 10 "?" dans mon OoB.
ma question: est ce que mes 10 "?" bénéficient eux aussi de l'ajout d'un "?" comme le ferait un squad ce qui permettrait de proposer une pile plus importante à mon adversaire..  8:'
Général Antoine de Lasalle: « Tout hussard qui n’est pas mort à trente ans est un jean-foutre. »


En ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 046
    • +13/-0
  • Molon Labe
ma question: est ce que mes 10 "?" bénéficient eux aussi de l'ajout d'un "?" comme le ferait un squad ce qui permettrait de proposer une pile plus importante à mon adversaire..  8:'

Non, tu gardes les 10 simplement (note que tu peux en mettre moins, ce qui n'est pas toujours pertinent mais parfois complique les "comptes" de l'adversaire).
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 840
    • +20/-0
Bonjour

question concealment, les unités en set up sur carte reçoivent un pion "?". je vais jouer à "Thulin must be taken" où je reçois 10 "?" dans mon OoB.
ma question: est ce que mes 10 "?" bénéficient eux aussi de l'ajout d'un "?" comme le ferait un squad ce qui permettrait de proposer une pile plus importante à mon adversaire..  8:'

Tu fais ton setup normlement en plaçant les piles de dummies comme d'autres unités. Note que tu peux placer des dummies SUR des unités normales.
ENSUITE, tu couvres toutes les unités normales hors LOS des unités ennemies avec un "?" supplémentaire. Mais tu ne peux couvrir un Dummy avec un "?" gratuit...
C'est le sens de A12.12
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Amaury

  • 8-0
  • *
    • Messages: 69
    • +2/-0
    • La légende commence:
Merci à tous les deux!
Général Antoine de Lasalle: « Tout hussard qui n’est pas mort à trente ans est un jean-foutre. »


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Pour compléter Phil, tu ess donc obligé, dans le cas ds dummies, de placer minimum deux pions ? par hex.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Amaury

  • 8-0
  • *
    • Messages: 69
    • +2/-0
    • La légende commence:
oui ce qui fait cher du stack de dummies.

vous confirmez que je dois également montrer à quel étage sont situés mes squads "?", correct?

ce qui me fait penser que le "?" n'est en fait pas vraiment un "dissimulé" mais plutot un "on a vu qq chose bouger là-bas, mais on n'est pas sur".
Général Antoine de Lasalle: « Tout hussard qui n’est pas mort à trente ans est un jean-foutre. »


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 255
    • +47/-1
Vous confirmez que je dois également montrer à quel étage sont situés mes squads "?", correct?

Oui.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 565
    • +90/-0
Pour compléter Phil, tu ess donc obligé, dans le cas ds dummies, de placer minimum deux pions ? par hex.
Je ne pense pas qu'on soit obligé.
Mais un pion "?" tout seul dans un hex ne peut être qu'un dummy... ;-)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Figure-toi que c'est ce que je faisais tout au début et un de mes adversaires (je ne saurais plus dire lequel) m'a fait remarquer qu'il était impossible d'avoir un seul jeton dummy dans un hex (en effet, une squad dissimulée donne deux jetons une fois concealed). De là ma remarque
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 565
    • +90/-0
Disons que c'est légalement possible, mais totalement déraisonnable.  :-D
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton