Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Unités ds étages supérieurs avec escaliers rubblés

Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Certaines SSR permettent de positionner des rubbles avant tt setup. Une Q&A prévoit la possibilité de placer des unités ds des bâtiments où ts les escaliers seraient ainsi rubblés :
"A2.9, B23.23, & B24.
In pre-game, both sides get to setup rubble counters (B24) per SSR. As such, one side uses their counters to rubble all stairwell hexes in a multi-story building (B23.23) so that all the stairwells are no longer in play. If that building is within one side’s setup area, can they elect to set up eligible units in an upper level Location of that building?
A. Yes."

Pour autant ne devrait-on pas considérer que, ds cette hypothèse, ces unités devraient être considérées comme encerclées (cf A7.72) ? Si tant est qu'elles aient le "droit" d'être aux étages si elles ne sont pas des Commandos (B23.424). 

Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Ton raisonnement paraît correct. D'un autre côté, on pourrait plutôt penser qu'elles sont fanatiques car pour se positionner dans une localisation dont on ne pourra probablement jamais sortir, c'est qu'on veut y combattre jusqu'à la mort.

Pour ce qui est des unités non commandos, là je dirais que, comme c'est au setup, le défenseur a pu avoir le temps matériel de s'installer en utilisant des échelles ou de placer se troupes puis de détruire les escaliers.

D'un point de vue des règles, je ne trouve pas de quoi donner une réponse. Il faudrait peut-être poser la question à Perry.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
Si on considère que "Encirclement" représente la sensation désagréable d'être encerclé  (tiré de tous coté ou coincé dans un bâtiment grouillant d'ennemies ou de flammes bloquant les issues) et non pas simplement isolé, je dirais que le simple fait de ne pouvoir sortir d'un bâtiment n'ai pas une situation d'encirclement.


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Personnellement si je devais créer un scenario avc une SSR qui donne la possibilité de positionner des Rubbles sur des hex d'immeubles pdt le setup, je le ferais ds l'intention de permettre à celui qui positionne ces rubbles d'empêcher son adversaire d'utiliser les escaliers et donc de se poster aux étages.
Autrement je ne vois pas l'intérêt d'une telle SSR.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"