Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés

J'ai(re)lu ASL pour vous

<< < (25/117) > >>

Guillaume:
Conclusion

L'empreinte de Chas Smith est forcément importante dans ce numéro... auteur des articles les plus techniques et de la quasi-totalité des scénars.
En tout cas cela donne un résultat très attractif et riche en enseignement tactique. Le numéro s'avère ainsi nettement plus équilibré et utile pour le quidam ASL moyen que son prédécesseur et les errata bien moins nombreux.
On en vient a espérer la réédition de quelques articles, dont notamment le très limpide "Mechanized Blitzkrieg"

Si vous avez l'occasion de dégoter un exemplaire, ne vous privez pas!

dimitri:
très intéressant ces articles sur les RBF ! cela donne envie de se les procurer  :-) surtout qu ' ils sont encore dispos sur le site de HOB ...
Merci Guillaume

Guillaume:
Merci pour les fleurs  :love:
Mais attention pour le site de HoB, il me semble ne plus être actualisé depuis un sacré bout de temps (il me semble avoir lu 2007 en dernière date de mise à jour sur le site), donc bien regarder avant de commander.

Guillaume:
Recon by Fire 3: Special Edition- Axis Minor at War

Un numéro consacré entièrement aux Axis Minor du fait de la sortie, à l'époque, du très attendu Armies of Oblivion.
Toujours aux commandes, Chas Smith stipule dans son éditorial que ce numéro a en fait remplacé au dernier moment un autre sujet (qui sera celui du RbF4)... Malheureusement cette improvisation a laissé de lourdes traces dans la réalisation de celui-ci en termes de présentation  :-(

A l'origine, les 20 scénars (miam!) joints au magazine devaient faire l'objet d'un pack Axis Minor (ou plus exactement, la plupart des scénars devaient constituer une thématique sur la 1ère division blindée roumaine!).

La doc accumulée a donc poussé Chas et son équipe à inclure tout ceci dans un Special Edition!

Comme indiqué, cela n'est pas allé sans une certaine précipitation et plusieurs concessions:

-En premier lieu, les grandes illustrations informatiques sont passées à la trappe, on aurait bien aimé en bénéficier dans certains articles.

-Ensuite, la couleur a de nouveau disparue pour le noir et blanc teinté parfois de rouge (comme dans le RbF1), pas trop grave du fait de la pauvreté des illustrations mentionnées ci-dessus, mais ça fait terne et rend les rares créations informatiques quasiment illisibles (je pense à celle de la page 52 surtout!). C'est un comble quand on remarque que les seules pages en couleurs sont celles de la couverture dont  les 2è et 3è sont consacrées à de la pub pour HoB! Pourquoi ne pas avoir placé les-dites illustrations à ces endroits-là? Bref, ça fait bâclé!

-Pour poursuivre, la mise en page reprend les erreurs du RbF2 (l'un des rares points négatifs de celui-ci) tout en l'alourdissant encore avec un texte très "monolithique"  +o(

-Enfin, et c'est certainement le plus grave, des erreurs de "typo" de pions se sont glissés dans les scénars, le plus gênant étant la substitution de Skoda 35 par des CKD-38, ce qui n'est pas totalement la même chose

Bref, un "contenant" assez perfectible, probablement dû au fait d'une mise en production précipitée.
Espérons que le contenu soit mieux réalisé car le sujet m'est très attractif!

Guillaume:
Le sommaire de ce numéro tourne quasi-exclusivement autour de 2 types d'articles: Historiques sur les Axis Minor et analyse de scénars du numéro ou d'AoO. Au lieu de rabâcher toujours la même chose et risquer d'être monotone, j'ai préféré regrouper mes appréciations en une partie pour chaque type:

Axis Minor Stories: Bulgarian Armor 1944, Royal Hungarian Paratroopers, Romania, Hungary

Ces 4 articles sont séparés les uns des autres mais on a la même présentation.

Sur celle-ci, les choses sont très perfectibles: la mise en page est "mastoc" avec des colonnes de texte se suivant avec des titres de paragraphes à peine discernables du texte brut et, évidemment, un titre d'article plaqué dans un tirers de coin de page et peu visible de prime abord (heureusement il y a le sommaire pour retrouver la page!).
Les photos jointes sont souvent de taille très correctes, mais d'une qualité pas top généralement (ça doit venir du tirage original je pense) et surtout flanquées de légendes des plus simplistes (Ex: Bulgarian R-35  :-( )... quand elles en sont loties! Nombre de photos étant là apparemment en simple "papier-peint"!

Sur le contenu, c'est nettement moins dramatique, certains articles sont franchement savoureux (si vous aimez les articles historiques évidemment) et d'autres tout ou partie fastidieux avec moults descriptions un peu catalogue des équipements ou organisations des unités.
Par exemple: L'article sur les blindés bulgares est très riche d'enseignement, celui sur la Roumanie est franchement longuet et lourd dans certains passages.

Si vous ne disposez pas de docs sur le sujet, les infos fournies ici par Steven Swann sont quand même assez détaillées (Mark Pitcavage indique que Steven Swann a participé aux recherches historiques pour Armies of Oblivion) et j'ai appris plusieurs petites choses. Autre avantage pour les amateurs, les infos couvrent l'ensemble du conflit et pas seulement une période plus restreinte, même si certaines peuvent être analysées plus profondément.

A noter aussi que l'auteur fournit aussi des tables d'organisation pour les Roumains et les Hongrois, ça peut être utile.

Au final je suis assez partagé sur ces articles. Au sein d'un numéro spécial, ils ne dépareillent pas, surtout avec d'autres articles plus ASL intercalés entre eux. Par contre, si la documentation historique n'est pas votre truc, ça vous gavera très vite, d'autant plus que la mise en page est très médiocre. A voir...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique