Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés

J'ai(re)lu ASL pour vous

<< < (33/117) > >>

Phil HIP:

--- Citation de: pnaud le 03 Novembre 2016, 18:09 ---Des camions ? Je me demande si je ne me trompe pas de scénario.
C'est bien celui où les Nippons ont une tankette Type 92 - merci de lire le chapitre H M. le concepteur - et un Scout Car capturé ?

--- Fin de citation ---
Oui, c'est bien celui-là.
Au set-up, le japonais hérite de 3 camions en cours de déchargement avec des Crew TI, bloqués au milieu du village: cela représente donc 3x 3CVP faciles en engranger (d'autant que le TPBF attaque camion et crew avec le même DR !)
Comme on attaque sur la *Line, il n'est même pas utile de tenter de faire démarrer les bouzins: ils disparaissent en Blaze et fournissent la couverture ad'hoc pour que la cavalerie poursuive son forfait...
Donc avec une Prep plaçant quelques Smoke de MTR ou des 666 en soutien, on obtient un beau cas d'école pour zigouiller tout ce bô monde sabre au clair...
Ensuite, il faut se replier fisa vers le point d'entrée des tankettes .. et ne pas rester à cheval

Guillaume:
Les règles BaJ

Elles sont très restreintes.
Stricto sensu, les pages de règles fournies (hors Chap H) ne concernent que les avions! Traités comme dans OtO évoqué ci-avant (et dans d'autres modules BFP).
Outre la chrome d'avoir un avion bien dessiné et enfin aux couleurs de votre camp, les règles traitent aussi des Rocket, exactement comme dans OtO.

J'aurai la même appréciation qu'alors, une arme à mon sens surévaluée et par trop puissante du fait du Rocket Attack Number (RAN) qui multiplie les attaques par le même avion.

ON diversifie ainsi quelque peu les différentes versions dispos, et on insère certains avions très fragiles (protection 0) pour des bipplans notamment.
Chose assez étrange, je n'ai pas compris la différence entre les 32 FB et 37A FB Japs qui ont exactement les mêmes caractéristiques.

Certains avions ne balancent "que" du 50mm, d'autre un peu plus (80mm), d'autres standards (120mm) et enfin le gros Corsair de la mort qui tue avec sa grosse roquette (MMMhhh, tu l'aimes ma grosse roquette, hein?  :kiss: ) de 200mm (quoique 200mm, ça fait pas très gros si on cause bien de... Enfin bref passons!) ET une bombe de 150mm!!!! (mais ils ne peuvent pas balancer la purée tout en même temps, eux!  :-P )

L'autre élément que j'insérerai dans les règles (rien de mal tourné là-dedans et si vous y avez pensé, vous êtes vraiment dégueulasse!), mais qui se trouvent en fait sur l'encart fourni concerne les pions Light Jungle/Dense Jungle/Orchard et  Crag fournis.
UNe terrain Chart est carrément fourni pour cela, pas con et très pratique, ils sont notamment Inherent Terrain et des exemples illustrés sont aussi joints directement sur l'encart pour éclaircir les cas particuliers tels que la présence de Wall/Hedge ou d'un Gully. Seul problème, si vous ne pensez pas à regarder la Terrain Chart (ou si comme moi, vous ne la rangez pas avec les règles du module  8-O . Vous risquez de passer à côté!
Du coup... je les ai remises dans le classeur avec les règles du module!

Guillaume:
Le Chap H

L'une des grosses surprises de BaJ fut la pléthore d'unités supplémentaires (et spécifiques) fournies avec le pack, ce sera à partir de celui-ci l'une des marques de fabrique de BFP.

Malgré cette masse de nouveaux pions, force est de constater que ceux-ci sont loin d'être purement décoratifs, en tout cas sur la pertinence des unités choisies. En effet, j'ai pu lire une appréciation mitigée sur le countermix avec notamment un M4A2F(L) au nombre de 6 ! C'est vrai que ça peut faire un peu too much!

En ce qui concerne les unités décrites, la répartition au sein des différentes nations est bien équilibrées. Nous avons une forte prédominance de "tin cans", voir de "Soft Skins" armés, ce qui est assez logique tant il est vrai que le "pré-début" de guerre du Pacifique est peu traité sur le plan des unités à l'origine. De même, les "Axis Minor" et "Allied Minor" étaient jusqu'à maintenant assez pauvrement représentés pour ce théâtre d'opérations.

Donc ne vous attendez pas à hériter de super fauves, les Jap se trimbalent plusieurs casseroles à roues ou à chenilles pour couvrir les premers combats en Chine au début des années 30, on a bien quelque chars moyens survitaminés de fin de guerre, mais ils me font moins rêver.

Les US voient surtout les chars FT hérités de pions dédiés (en plus d'une ou 2 versions nouvelles spécifiques au PTO) et surtout un étoffement de la gamme des Amtracs avec différentes variantes d'armement.

Les British ont surtout des versions "fiabilisées" ou "rétrofitées" de char d'infanterie en plus d'une version toute spécifique de Matilda FT (Frog) permettant de jouer les scénars récupérés de "Tropic Thunder" d'HOB qui ne fournissait pas encore de pions.

Les Axis et Allied Minor sont très bien représentés, si les engins Axis Minor n'ont rien de nouveau (ce sont souvent des engins étrangers achetés sur étagère), avec tout demême une mention spéciale pour les Carriers bricolés par la rébellion indonésiene, ceux des Allied Minor sont tout de même plus originaux.
Les camions blindés de la KNIL (Ach! Komission Nazional Informatik und Liberté! Nous affons les moyens de vous faire parler!) en sont un excellent exemple et largement employés dans les scénars fournis.

Bon, on trouve aussi les fameux MG Trucks mis un peu à toutes les sauces et qui viennent un petit peu renouvelés les questions tactiques. C'est aps tous les jours que vous vus trimbalez une demi-douzaine de camions, certes fragiles, mais trimbalant des MGs ROF de 3!

Certains n'apprécieront pas nécessairement ce genre de dilemme (j'y vais ou j'y vais pas?), mais c'est certainement plus excitant que de poser un bon gros AFV en plein milieu pour canarder à tout va sans réels risques de prendre un retour de flamme.

En conclusion, je suis très satisfait des nouvelles unités fournies, d'autant plus qu'elles sont largement employées au long des 47 scénars du pack.
De même leur prise en main est des plus aisées car ne différant pas vraiment d'unités déjà existantes. Le seul engin réellement nouveau est l'AFV du génie japonais avec ses FTs de sabord. De même en artillerie, l'obusier fixe de 240mm aux mêmes couleurs, présente quelques spécificités, mais rien de vraiment difficile à intégrer.

Guillaume:
Les Scénarios

Au nombre de 47, il donne une matière des plus substantielle pour tout joueur voulant aborder le PTO.
Couvrant très largement les différents aspects de celui-ci (Chine, Philippines 41 et 44, Java, Saipan, Okinawa, Mandchourie 45), ils se caractérisent aussi par une certaine complexité à mon sens, ce qui ne les adresse pas nécessairement à des débutants.
Il faut relever que plusieurs scénarios sont recyclés d'ancienne publication (RbF I, Tropic Thunder, Leathernek de CH qui sont tous relativement confidentiels, c'est vrai), mais cela laisse quand même 41 autres inédits.
Sur le tout, 33 sont l'oeuvre de Chas Smith!

J'ai déjà joué 6 scénarios parmi tous ceux-là:

BFP38 "Sugar Cane Shuffle" qui peut s'avérer assez épique (le coup du CH de MTR de 50!). cf ici:
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,7586.msg57447.html#msg57447

BFP55 "Used and Abused" recyclé du RbF-I et qui est à oublier, fallait bien un scénar pas terrible au milieu de tout ça!

BFP34 "Hundred Regiment Offensive", un bon scénar d'infanterie mais que je vais couler par une imprudence payée cash. J'abandonne au tour 3 après m'être fait découper un stack par un HIP

BFP70 "Emperor of Shozu Hill" très particulier du fait de l'emploi de la carte 25 et du big obusier de 240mm. Un scénar à jouer, je le conseille fortement!

BFP26 "Armoured Samuraï" un scénar de combat urbain avec pleins de véhicules délicats à manipuler (MG-Trucks, FT17), là encore fortement conseillé

BFP50 "Alligator Tanks" un scénar joué en Finale de VdA en 2015!
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,11094.msg90948.html#msg90948


Sur cet échantillon, et s'y on met de côté le BFP55, la qualité est associée à la quantité apparemment dans BaJ. A noter que les nouveaux pions sont bien mis à contribution, heureusement me direz-vous! (cf mon analyse du pack Special Forces sur ce point!  :-( )

A l'heure actuelle, j'ai entamé une partie sur BFP41 avec Lionel, je posterai le lien ici une fois celle-ci menée à son terme:
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,11327.msg100249.html#msg100249

Guillaume:
Conclusion

"Blood and Jungle" est une parution révolutionnaire à mon sens. Non pas sur le fond, le PTO reste le PTO, mais sur la forme.
C'est la première fois qu'un TPP nous sort un pack que je qualifierai d'"intégral"!

Jugez par vous-même:
-Présence de matos non négligeable avec carte, pions et nouvelles unités
-Règles afférentes aux-dits pions, mais pas de véritables HSR ou SSRs de modules, les avions étant plus une nouvelle unité et les pions Dense/Light Jungle et autres un complément de choses déjà existantes
- Une pléthore de scénars (47!!!!) couvrant un théâtre d'opérations dans son ensemble (pour ne pas dire dans son intégralité!)
-Un livret/magazine regroupant articles sur les règles du-dit théâtre et d'autres sur des troupes plus ou moins connues

Cette particularité PTO donne d'ailleurs tout son sens à ce module et je pense qu'il est complémentaire aux Core Modules de MMP et qu'il les surpasse sur certains points (scénars, unités plus éclectiques, situations très diverses).
En ce sens, et je ne dit cela que très rarement, BaJ est un achat incontournable pour tout joueur désirant s'attaquer sérieusement au PTO, l'investissement est par ailleurs des plus rentables (ne serait-ce que par l'éclectisme des situations qui vous préparera quasiment à tout).

Bon, tout n'est pas rose et certains points sont perfectibles.

Les Navions me déplaisent quelque peu avec les règles de Rocket surpuissantes.
Mais aussi par certains choix éditoriaux et rédactionnels dans le livret qui me laisse un goût d'inachevé.
En effet, certains articles n'étaient pas franchement utile ou trop longs, d'autres par contre auraient mérité d'être développés. Mais surtout je regrette l'absence d'articles sur les débarquement et, encore plus, sur les caves complexes.
Bien sûr il existe l'ASL Journal 2 sur le sujet (réédité il y a peu), mais un pack aussi complet sur le PTO se devait, à mon avis, de traiter de ces sujets souvent délaissés par peur de la difficulté (plus imaginaire que réelle en ce qui concerne le Cave Complex).
De même, ces points ne sont pas tellement abordés parmi les scénars proposés, dommage.

Malgré cela, voici un pack très rafraîchissant et qui vous comblera en termes de diversité et d'heures de jeu (à condition de ne pas être allergique au petit jaune!)

Guillaume, un Ricard, sinon rien!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique