Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés

J'ai(re)lu ASL pour vous

<< < (35/117) > >>

Guillaume:

--- Citation de: Philippe Briaux le 21 Mars 2017, 12:15 ---Mais l'accès depuis à de la doc russe change les choses.

--- Fin de citation ---

C'est sûr qu'au bout de 15 ans, y a pas mal de vodka qui a dû couler sous les T26!

Guillaume:
Les scénarios

Ceux-ci sont nécessairement originaux du fait du sujet, mais aussi des OBs employés.
A noter la présence d'un scénar "pour le fun" (rien à voir avec la guerre d'Espagne) et d'un en cadeau bonux sur le sujet espagnol, mais réalisé pour Casus Belli plusieurs années auparavant.

Très tournés vers l'infanterie, ils peuvent néanmoins nécessiter une certaine expérience d'ASL.
D'une part du fait du jonglage impératif avec des OBs inédits et "détournés", mais aussi, pour certains d'entre eux, du fait de règles velues pour les newbies (nuit, aviation, traversée de cours d'eau, Mud, Cavalry).

Pour ma part, j'en ai joué 2 sur les 10 (je ne tiens pas compte des 2 cités ci-dessus) du numéro:
-FT24 "Cuando Te Vas?": joué 2 fois, avec Cartouche en FtF il y a 10 ans (déjà!) et en PBEM avec Lionel:
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,10481.msg87967.html#msg87967

-FT23 "Not One Inch" joué avec Barns en VASL en 2012

Dans tous les cas, les scénarios peuvent manquer de clarté quand aux points spécifiques aux OBs espagnols.
C'est bien dommage car on en vient à se prendre un peu la tête sur des possibilités au détriment du jeu lui-même.

Néanmoins, je suis très intéressé par le sujet, à tel point que je me suis lancé avec Lionel dans la revisite des 10 scénars du numéro pour, notamment, défricher les points tendancieux. De même, j'ai relancé l'un des auteurs sur ces fameux questionnements. Je veux voir ce que ces scénarios, sous-joués peut-être injustement et du fait qu'ils sont issus d'une publi en français, ont vraiment dans le ventre.
J'ai eu une très bonne expérience avec la guerre civile russe du From the Cellar Pack 4 et je pense que ceux-ci ont du potentiel.
A voir et je donnerai mon impression en temps et en heure. Soit ça tourne bien et je milite pour une remise à jour, soit c'est foireux et on laissera le joujou dans les limbes du ROAR.

Guillaume

Guillaume:
Crucible of Steel

Arf! Un des TRES gros morceaux de chez BFP!

Je joins une photo d'un blogger ASL US montrant l'épaisseur du bestiau!

Rendez-vous compte: 32 scénarios  8-O , 140 pions 1/2", 254 pions 5/8", 3 cartes doubles (donc constituées de 2 cartes format classique), 3 cartes simples, quelques pages de règles, un peu plus pour le chap H et enfin un petit magazine dont je vais vous conter le contenu par le menu!

Franchement très impressionnant!
Les plus chaffouins critiqueront le côté monothématique, bien plus marqué que Blood and Jungle. On est sur de l'Ostfront hardcore et même sur du Kursk pince sud uniquement!

Les amateurs de tin cans, débarquement, PTO et autres fioritures en dentelles pourront repartir bredouilles, vous trouverez ici de la biffe enterrée, de la blindouille bien coriace et de l'OBA à gogo entrecoupé d'appui aérien.

Je ne dis pas que certains scénars se distinguent différemment (quelques parties ne se  jouent pas forcément sur de  grandes étendues dégagées), mais vous aurez quasi-systématiquement la même typologie de force et d'unités. Faut donc beaucoup aimé le sujet (classique, il est vrai) sous peine de laisser le gros paquet de côté

Allez on attaque le menu...

Guillaume:
A Walk Through Crucible of Steel

Un long article (10 pages) de Chas Smith sur les caractéristiques du modules: conception, cartes, pions, règles, etc.
On retrouve la marque de fabrique BFP avec une attention apportée à l'"explication de texte", moults exemples à l'appui.

De même, l'équipe de BFP a aussi décidée de clarifier certains points de règles "usuelles" en imposant leur interprétation.
Rien d'iconoclaste, ni même de réellement péremptoire car cela passe alors par des HSR spécifiques au module.

Je trouve ce genre d'initiative très bienvenue, tout comme le fond même de l'article. On comprend ainsi d'autant mieux où les concepteurs ont voulu en venir et qu'elles sont leur interprétation ludique et "rulesque" de tel ou tel point.
En ce sens Chas conseille d'emblée la lecture du booklet fourni (en plus des BTR/HSR Rules) pour mieux comprendre les particularités de CoS. Il a entièrement raison sur ce point!

Cette longue introduction s'avère donc très instructive et j'aimerai que nombre d'éditeurs officiel ou pas s'en inspire car cela facilite énormément la vie du joueur et donne d'autant plus envie de jouer le module afférents à l'article (ça vous fait bien saliver si vous préférez!)

Guillaume

Guillaume:
Slopes in ASL

Chas Smith nous ressert son excellent article paru dans le défunt Recon by Fire (en l'occurrence dans le numéro 2 déjà évoqué dans ce topic).
Loin d'être du réchauffé (et même si, cela m'aurait très bien convenu car l'article du RbF2 est vraiment excellent), les exemples sont ici encore plus nombreux et, surtout, on traite des particularités BFP: Wall advantage, combinaison avec Hillock.

Les éléments essentiels sont toujours les mêmes: une slope intervient uniquement si l'unité faisant l'action et/ou l'unité cible sont up slope ou down slope, sinon le slope n'a aucune influence.

Au-delà des différents exemples et situations, un autre point concernant les slopes s'avèrent quelque peu contre-intuitif: Une slope ne change pas le base level de l'unité, seule la LOS est modifiée. Qu'est-ce à dire?
Tout d'abord qu'une unité dans un hex peut avoir 2 LOS différentes (sur 2 points distincts évidemment) avec la même configuration. Le plus parlant est le cas de l'orchard.
Si l'unité est up slope ou down slope par rapport à un hex d'orchard in season, (la LOS passe par un hexside de slope), l'orchard bloquera la LOS, par contre si la LOS ne passe pas par un hexside de slope ALORS même que l'unité ne change pas d'hex, l'orchard ne sera alors qu'une hindrance pour une LOS au même level.

Autre particularité, être up slope permet de voir par-dessus une crest-line sans pour autant que celle-ci soit dans votre hex (ex page 14 du booklet), mais ne change en aucun cas le calcul des blind hexes (l'unité est considérée au base lvl de son hex, même si elle peut s'affranchir du fameux effet plateau)

Autre élément "magique", si on est sensé être à un équivalent de 3/4 lvl, les slopes permettent de voir par-dessus un mur/haie, mais n'ont aucune influence en ce qui concerne les LOS et LOF dans l'hex même protégé par le mur/haie. De ce fait, elles ne permettent pas de voir une unité entrenched juste derrière, même si elle peut voir l'hex lui-même (et donc l'entrenchment en question... mais sans l'unité entrenched!!)

Dans tous les cas cet article est particulièrement intéressant et encore plus complet que celui de RbF2. A lire de toute urgence!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique