Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés
J'ai(re)lu ASL pour vous
Guillaume:
Duel for Burma: The Ha-Go and the Stuart
Un article comparatif sur ces 2 engins. D'habitude assez méfiant sur ce genre d'exercice, je dois reconnaître que l'auteur s'en tire ici très bien.
Je retiens tout particulièrement la dernière partie "In Game Terms" transposant l'analyse technico-tactique sur nos cartes ASL.
Le paragraphe élargit aussi le propos aux menaces potentielles pour chaque engin.
En l'occurrence, le Stuart a nettement moins à craindre (nonobstant les T-H Heroes!) que le Ha-Go qui est, lui, relativement vulnérable aux ATR et autres MGs en plus des menaces "classiques".
Franchement une bonne idée que cet article sur des engins trop peu souvent étudiés par ailleurs
Guillaume:
Japanese Order of Battle
Le genre d'articles qui me barbe souverainement d'habitude. Celui-ci nettement moins.
Tout d'abord, l'OB nippon est assez restreint ce qui alège d'autant le sujet et limite le côté fastidieux.
Ensuite, une analyse très succincte (mais c'est déjà ça!) des unités japs est donnée.
Enfin, pour les concepteurs de scénar, un organigramme ASL (en couleur) est lui aussi joint pour les unités élémentaires.
Il n'est pas exempts de défauts (notamment sur l'attribution de ldr laissée à l'appréciation de chacun), mais donne tout de même des pistes sur l'interprétation d'allocation de SWs aux unités japs.
Bon, pour ma pomme l'intérêt pratique reste assez limité, mais je reconnais quand même l'effort accordé sur cet article, plus que dans d'autres publications (ASL ou non)
Guillaume:
Airpower in the CBI et Airpower in ASL
2 articles, le premier historique, le second sur le jeu, traitant des forces aériennes. Elément puissant, mais annexe d'ASL.
La partie historique est assez rare, même sir l'AVG de Chennault est relativement connue, les détails le sont en général moins.
Là encore, l'article est relativement succinct mais pêche surtout par un côté assez brouillon sans sous-division au sein de celui-ci. Cela nuit quelque peu à la compréhension et surtout à la représentation chronologique (pour ma part), donc peut mieux faire sur ce point.
Pour l'article concernant ASL, il est très explicite et bien illustré mais, allez savoir pourquoi, ne représente vraiment qu'un seul type d'action: Le Strafing de véhicule non blindé et les tirs AAs! C'est un peu léger et on aurait aimé un peu plus, notamment l'attaque à la bombe et contre un AFV (mécanisme asse complexe avec notion de near miss, Aerial factor et autre Basic TH# variable)
Là encore, un peu léger à mon goût.
Guillaume:
PTO Reminders
Un récap des "Tips from the trenches" émaillant le magazine. Ce choix est d'ailleurs étonnant, pourquoi concentrer des éléments présents dans les pages du même magazine? Ou plus exactement, si le but est de regrouper pour faciliter la révision des petits "trucs", pourquoi les avoir disperser par ailleurs?
Sur le fond, ces pense-bête seront utiles à tout débutant et moins débutant (les dates de No Quarter par exemple, souvent oubliées)
De façon comparable, on trouve plusieurs encarts histo-informatifs tout au long du numéro sur des matériel (Ha-Go, Te-Ke, MTR de 50, etc.), mais aussi sur les Gurkhas.
J'ai beaucoup aimé, même si je n'y ai pas appris grand-chose. A noter que l'illustration de pions accompagnant les Gurkhas représente un pion de sqd 548 8-O , certainement une inversion (je pense plutôt à un 458 ;-) )
ASL St. Louis Tournament
Un peu de pub pour sa chaumière ne fait jamais de mal, un petit récap de la manifestation et les vainqueurs de l'édition 2014 en photos , c'était la première année qu'un français remportait le tournoi (avec un Tigre lui bouffant la main!), devinez qui?
ASL Scenarios Set During the Invasion of Burma
Un listing toujours utile à ceux aimant jouer un thème précis. Perso, je m'en tape un peu (de choisir selon un thème précis s'entend), piochant au hasard dans ma scénarithèque.
Guillaume:
A Rookie's Take on the PTO
UN (trop) court aticle sur les rudiments du PTO. Idéal pour un débutant en la matière, il marque tout de même le pas avec le même travail délivré par BFP dans "Blood in Jungle".
Si vous avez déjà poussé des petits pions jaunes dans la jungle, la lecture de ces 3 pages ne vous apprendra probablement pas grand-chose, peut-être une petite piqûre de rappel.
Si, par contre, vous n'avez jamais mis un orteil dans du bamboo sur un Jap HIP juste sous votre nez, vous trouverez ce condensé du chap G intéressant pour défricher le terrain.
Attention, rien sur le Seaborne Assault, ni les Caves (2 sujets très spécifiques faut dire), mais rien non plus sur les Rice Paddies que l'on peut quand même retrouver de temps à autres. Dommage.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique