Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés

J'ai(re)lu ASL pour vous

<< < (41/117) > >>

Phil D:

--- Citation de: Guillaume le 28 Mai 2017, 19:20 ---Nous avons donc une structuration plus importante des leaders. On aime ou on aime pas, a priori je dirais qu'un ELR différencié pour ceux-ci aurait très bien fait l'affaire en lieu et place, mais bon...

--- Fin de citation ---

Il me semblait que les leaders en question, s'inseraient dans la liste d'ELR, mais sans rajouter de paliers pour les autres - en gros, ces leaders non officiels, si tu ne commences pas le scenario avec, tu ne les crees pas par ELR/BH.

Bon, cet aspect me semble franchement anecdotique, pas de quoi s'exciter. C'est, de mon point de vue, un irritant mineur (ca complexifie par amour du chrome).


--- Citer ---Bon, d'accord, BFP semble vouloir rationaliser ses règles, ils fournissent d'ailleurs celles des modules précédents dans PiF, on pourrait donc espérer dans un futur peu-être, si il fait beau, des scénarios employant les-dites règles (même avec un théâtre et des unités différentes). Mais en l'absence de magazine BFP (ou d'intégration des règles par MMP, on peut rêver), je vois mal la chose se faire.

--- Fin de citation ---

Ils pourraient sans problème, avec tous les packs qu'ils ont sorti, proposer de temps en temps un magazine avec des scenarios qui reprendraient les cartes, les règles, etc. des packs (les règles étant sur leur site de toute manière), peut-être même le thème s'il reste des scenarios qui n'ont pas été inclus dans les packs publies ("Il reste un peu de PiF, je vous le mets?"). Mais oui, la réutilisation des matériels non officiels, c'est clairement le point faible: en gros, difficile pour les autres éditeurs de réutiliser les cartes publiées par un éditeur tiers, et même pour eux, c'est un peu complique car ça diminue la jouabilité des scenarios ultérieurs pour les gens qui n'ont pas "tout".

Guillaume:

--- Citation de: Phil D le 28 Mai 2017, 23:14 ---Il me semblait que les leaders en question, s'inseraient dans la liste d'ELR, mais sans rajouter de paliers pour les autres - en gros, ces leaders non officiels, si tu ne commences pas le scenario avec, tu ne les crees pas par ELR/BH.

Bon, cet aspect me semble franchement anecdotique, pas de quoi s'exciter. C'est, de mon point de vue, un irritant mineur (ca complexifie par amour du chrome).
--- Fin de citation ---

N'ayant pas encore joué avec ces nouveaux leaders, je ne présumerai pas du plus ou du moins qu'ils apportent.
Mais, comme tu le soulignes, cela complique, même a minima, le jeu. A juger sur pièces je pense.


--- Citation de: Phil D le 28 Mai 2017, 23:14 ---Ils pourraient sans problème, avec tous les packs qu'ils ont sorti, proposer de temps en temps un magazine avec des scenarios qui reprendraient les cartes, les règles, etc. des packs (les règles étant sur leur site de toute manière), peut-être même le thème s'il reste des scenarios qui n'ont pas été inclus dans les packs publies ("Il reste un peu de PiF, je vous le mets?"). Mais oui, la réutilisation des matériels non officiels, c'est clairement le point faible: en gros, difficile pour les autres éditeurs de réutiliser les cartes publiées par un éditeur tiers, et même pour eux, c'est un peu complique car ça diminue la jouabilité des scenarios ultérieurs pour les gens qui n'ont pas "tout".

--- Fin de citation ---

Je suis entièrement d'accord, il manque à BFP un fanzine qui permettrait de "recycler" le matériel et amortir d'autant l'investissement.
MMP l'a d'ailleurs parfaitement compris en assurant le "SAV" des derniers modules historiques en fournissant de nouveaux scénars dans l'ASL Journal.

Tiens, en parlant de scénars...

LES SCENARIOS PiF

Si il est un domaine où BFP ne se fiche vraiment pas de notre tronche, c'est bien la masse de scénars fournis dans chaque pack!
45 pour celui-ci et, à ma connaissance, c'est même un record pour un produit ASL!
Bon quantité ne signifie pas nécessairement qualité, avec Lionel nous allons entamé BFP138 Outgunned, je donnerai mes impressions une fois la partie terminée.

En tout cas, après lecture des différents scénars proposés, j'ai une première impression assez positive et les craintes sur une trop grande monotonie de ceux-ci se sont estompées.
Bien évidemment vous trouvez du polonais dans chaque scénario, mais pas forcément opposés aux Allemands, ni même qu'aux soviétiques. Vous trouverez ainsi des combats les opposant aux Slovaques.
Il y a des petits scénars d'infanterie, d'autres avec des blindés, certains de taille plus ou moins importante, des combats en ville, en terrain compartimenté, en terrain ouvert. Des attaques polonaises aussi. Bref, un peu de tout, même si c'est sur le même sujet (mais CoS fait-il mieux?)

Par contre, comme tous les produits BFP passés en revue pour l'instant, je vous déconseillerai de tenter le grand Chlem sous peine de saturer assez naturellement passée la première dizaine de scénars  +o( . Cela tient plus de la redondance du contexte et des camps employés que des situations elles-mêmes je pense. Allez tenter de jouer 20 scénars Ostfront Barbarossa ou bien Normandie 1944 et on en rediscute ensuite.

Guillaume:
CONCLUSION

BFP a voulu frappé un grand coup supplémentaire avec PiF.
Le sujet choisi est déjà exceptionnel au sens littéral du terme tant la campagne de Pologne peut-être sous-représentée à ASL.
Il est vrai que Doomed Battalion est, à mon sens, le module le moins exploité du système. La faute en incombant plus à sa date de parution (lors de l'agonie d'Avalon Hill) qu'à son sujet... même si cela n'a pas arrangé les choses! Le module, à l'origine, a d'ailleurs souffert de nombreux errata.

Bon, BFP cherche à contre-balancer la chose et ils y mettent clairement la dose! Personnellement, je parlerai même de surdosage (mon côté pharmacien qui ressort!).
En voulant trop en faire, BFP fait certainement un "overshoot" (les aviateurs et autres lecteurs de Bug Danny verront exactement de quoi je parle!).

Autant le livret, la topographie des cartes et, à la première lecture, la diversité des 45 scénars sont dignes de louanges. Même les nouvelles unités sont, dans l'ensemble, une bonne chose.
Autant l'excès de pions avec des unités JAMAIS jouées, des AFVs fournis pour simplement une mune spéciale en plus, tout un OB repeint sans aucune raison valable, l'héritage aussi de quelques matos superfétatoires côtés SWs me laissent très dubitatif (en un seul mot, attention "du bite hâtif", ça ne veut pas dire éjaculateur précoce!)

Pour les nouveaux leaders, les nouveaux avions, je me prononcerai une fois cela joué, même si cela rajoute là encore une couche supplémentaire.

Bref, on hérite d'un module intéressant sur un sujet peu traité, d'une montagne de scénars autant diversifiés que puisse le permettre le thème et d'un livret aux articles passionnants! Mais celui-ci se voit alourdi pondéralement et financièrement par toute une palanquée de pions dont une part non négligeable aurait pu être laissée de côté. Ils sont certes très jolis, mais on ne les jouera pas forcément malgré les 45 scénars proposés (un comble!) et on aurait pu économiser, à vue de PiF, une bonne trentaine de dollars sur le produit (le faire aux alentours de 130 et non 160).
Cela est un défaut assez ancien chez l'équipe BFP, même du temps de HoB. Mais PiF pousse la logique un peu trop loin à mon goût.
Cela est dommage car il est certain que cela éloigne une partie des joueurs rebutés par un tel investissement sans réelle plus-value sur la durée.
165$ pour un stand-alone TPP, ça peut refroidir!

A chacun de voir

Guillaume:
China-India-Burma: The Lost Theater


Un module TPP venu d'un petit nouveau: Jagersoftgames.
Cet maison d'édition (dont CBI est le seul produit proposé pour l'instant) n'est autre qu'une émanation du prolifique club ASL de Saint-Louis (Missouri), organisateur d'un tournoi depuis quelques années (et devenu international).

Sujet osé que celui-ci pour une premier produit, même si le PTO a plus de succès outre-atlantique que sous nos contrées plus européennes.
En effet, ce module oppose Jap et Commonwealth avec, de plus, une retraite à la clef pour les forces alliées.

Non content de vous proposer un pack "tout bête", l'éditeur pond déjà un mini-CG avec 3 scénars reliés entre eux (+12 sur cartes géomorphiques)  et joué sur une carte HASL éditée pour l'occasion.
Cela est déjà pas mal et s'apparenterais alors aux Historical Studies déjà produits par le passé (et dont j'apprécie goulûment le format!), mais on nous offre de plus un livret de 58 pages (écrites gros il est vrai) avec moults articles se rapportant à la situation décrite.

C'est donc ce produit, qui a connu un certain succès il me semble, que je m'en vais vous conter.

Guillaume:
Editor's Comment

Une introduction assez longue (elle est coupée en 2 "à la" ASL Journal), mais qui donne pas mal d'infos sur le projet Burma, notamment qu'il s'agit d'une première partie devant être complétée par 2 suivantes (occupation et libération de la Birmanie).
Je n'ai pas d'infos supplémentaires sur l'avancement du projet, une (trop) rapide recherche sur GS ne m'a pas donné d'indices supplémentaires. Bon le premier volet ne date "que" de 2015, on a de quoi espérer alors!

Introduction to the CBI Theater of War et Invasion Burma!

2 articles regroupant les infos historiques. Je dois reconnaître une facilité de lecture (aidée par une police de caractère assez grosse) et une clarté dans le propos.
Je regrette un peu les cartes riquiqui du premier article, pas forcément très lisibles, seule la dernière (en couleur) étant exploitable. De toute manière, elle me semblent représentées la même action!
A noter que le descriptif de l'invasion de la Birmanie permet de situer aisément les scénars fournis, même si on aurait aimé que cela soit précisé directement dans le texte.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique