Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés
J'ai(re)lu ASL pour vous
L'éléphant:
Bien vu Guillaume. C'est un article incontournable. Rare de trouver des articles qui apportent autant d'informations.
Guillaume:
Exact, j'ai été très impressionné et un peu surpris de trouver un article aussi fouillé. BFP met la barre vraiment très haut en termes d'instruction technique.
Poursuivons avec le sujet historique du module
BLACK BRIGADE'S ODISSEY/POLISH CAMPAIGN
Ces 2 articles nous livrent un condensé du sujet historique. Comme pour les publis précédentes, c'est ni trop, ni trop peu.
La Brigade Maczeck est à l'honneur du fait d'un travail plus particulier sur le sujet de la part de Steve Swann. En ce qui concerne la campagne de Pologne, on se concentre pas mal sur l'aspect organisation tactique.
Cela peut sembler quelque peu réducteur, mais permet surtout de coller à l'approche d'un jeu comme ASL. Les articles pourraient être plus approfondis diront certains, mais on apprend déjà sur le sujet et je ne suis pas fan des longues descriptions historiques dans les produits ASL, je réserve cela à des lectures dédiées
Lionel62:
J'ai ressorti Poland in Flames et je relis les articles !
Merci Guillaume
Phil D:
De manière générale, j'apprécie beaucoup ces articles qui font le point sur un aspect des règles. Ensuite, j'imagine que la bonne position du curseur est une affaire de goûts: on peut préférer plus de considérations tactiques, ou plus de "techniques" (points de règles), ou un mix des deux...
J'ai un peu plus de mal avec les articles qui se penchent sur l'organisation de telle ou telle unité, notamment parce que ça ne me parle pas du tout; je n'ai absolument pas le background pour y comprendre quoi que ce soit.
Guillaume:
REGLES ET MATOS
J'ai déjà évoqué la profusion de pions, essentiellement due à un parti-pris sur la couleur des Polonais.
Au niveau des règles, rien de très compliqués. Les nouvelles unités d'infanterie viennent simplement en plus de celles existantes.
Nous avons donc une structuration plus importante des leaders. On aime ou on aime pas, a priori je dirais qu'un ELR différencié pour ceux-ci aurait très bien fait l'affaire en lieu et place, mais bon...
Pour les véhicules, Gun et autres SWs cela est un peu trop pour moi.
On retrouve quelques doublons avec Hakka Päle pour des engins popovs en version précoce.
Une bonne idée avec les versions radio TU identifiables de part leur grande antenne cadre, mais cela reste tout de même relativement annexe.
Les Polonais voient logiquement, plusieurs engins "anecdotiques" jetés dans la fournaise des combats, rejoindre leur OB.
Les Allemands ont 3 nouveaux AFVs: un PzIID nettement plus véloce (17MPs), un PzII Bridgelayer et un SdKz8 Flak assez redoutable.
L'un des points les plis incongrus reste la multiplication des pions pour simplement ajouter du Canister, l'autre point zarbi est la multiplicité des MGs déjà évoqués. Là on est vraiment dans le chrome pur!
Côté avions, on nous gratifie, comme pour BaJ, de Ground Attacks Aircraft et de bombardiers bimoteurs. Les premiers sont surtout là pour donner des engins moins puissants et plus fragile en Dogfight que les FBs, les seconds permettent de simuler des largages de bombes sur plusieurs hexes (ils sont aussi beaucoup plus sensibles à la DCA et la chasse adverse).
L'un des gros points noirs, à mon sens, reste tout de même le peu de chances de voir ces règles jouées par ailleurs en-dehors de PiF.
Par exemple, les avions de chaque camp ne sont jamais ensemble dans les scénarios proposés (ou alors j'ai zappé la chose), du coup quel est l'intérêt de proposer des règles dédiées pour le Dogfight?
Bon, d'accord, BFP semble vouloir rationaliser ses règles, ils fournissent d'ailleurs celles des modules précédents dans PiF, on pourrait donc espérer dans un futur peu-être, si il fait beau, des scénarios employant les-dites règles (même avec un théâtre et des unités différentes). Mais en l'absence de magazine BFP (ou d'intégration des règles par MMP, on peut rêver), je vois mal la chose se faire.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique