Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés
J'ai(re)lu ASL pour vous
Guillaume:
Conclusion
Comme ses successeurs, Operation Cobra frappe fort dans le domaine de l'accompagnement. Le livret est ainsi extrêmement utile dans l'approche des scénars Bocage en général et ceux du pack (et de BtB2) en particulier.
Côté matos, on reste assez light par rapport aux productions suivantes, ce qui n'est pas nécessairement pour me déplaire, même si je dois reconnaître que les pions BFP sont très pratiques (et moins superfétatoires que ceux de CH par exemple!).
Par contre Operation Cobra n'est pas un Stand Alone comme CoS ou BaJ. La possession de BtB2 est indispensable pour les cartes.
Cela n'était pas vraiment un problème à sa sortie, les 2 étant fournis en "Welcome Pack", mais si vous comptez l'acquérir maintenant, faîtes-y bien attention car cela alourdit d'autant la facture (mais vous y gagnez plus du double de scénars).
Côté scénar, on en plein dans le thème (là encore tout comme CoS et BaJ), même si pour ce module en particulier il faut aimer les troupes US (BtB2 propose un peu plus de diversité)
A chacun de voir, mais le produit est aussi bien léché qu'une actrice porno :-$ !
Guillaume
Guillaume:
Poland in Flames
Dernière parution en date de l'écurie BFP, PiF fait dans le lourd... au sens propre!
PiF, c'est donc un vrai travail d'Hercule de la part de Chas Smith et ses potes! 8-O
Rendez vous compte: 840 pion 1/2", 440 5/8", 4 cartes "simples", 2 cartes doubles et l'incontournable livret avec des vrais articles dedans. Ah oui, j'oubliais un léger détail, vous n'avez que 45 scénarios à vous mettre sous la dent :fear: !
Mais où vont-ils chercher tout cela?
Ben justement, et je vais faire mon rabats-joie, je pense que certains éléments auraient pu être allégés!
On bénéficie, il est vrai, d'un module à part entière, un véritable stand-alone. Mais je vais expliquer les limites du concept dès le passage en revue du premier article:
POLAND in FLAMES DESIGNER'S NOTES
Un descriptif du contenu du pack. Rien à redire sur les cartes et les nouveaux terrains. Je trouve même que les MMBs (Multi-Material Buildings) sont une bonne idée et très simple à jouer (RdC en pierre, étages en bois).
Les Hexsides Buildings initiés dans CoS sont aussi faciles à jouer et empruntent en fait aux Boxcars de VotG. Cela permet de diversifier quelque peut le terrain urbain et ce n'est pas plus mal.
Là où je suis nettement moins fan, c'est à propos de l'avalanche de "nouvelles" unités.
N'ayant pas encore expérimenté les variations des Polonais et les leaders "entre-deux", je ne jugerai pas ce qui est un parti-pris ludique dont seul l'expérience en établira le bien fondé. Sur le papier, en tout cas, ce n'est pas trop contraignant. C'est en fait sur la forme où je suis dubitatif (d'où mes guillemets "nouvelles" unités).
En effet, allez savoir pourquoi, une nouvelle couleur en 2 tons a été dévolues aux Polonais, cela impose l'édition de nombre de pions pour simplement les relooker (notamment les engins dont seul l'ajout de Canister les distinguent des autres, de plus quid des TKS et 7TPdw dont je perçois mal la nouveauté!)
De même, nombre de SWs sont "nouvelles", mais certaines n'apportent rien au système. Quel intérêt de nous pondre un LMG teutonne en B11 et facteur 2-6, il existe déjà les mêmes. Certes les puristes soutiendront que le label (f) n'est pas alors à sa place, mais c'est vraiment du chrome pour du chrome.
Pire encore, selon les tableaux fournis, certains équipements fournis ne sont pas employés au sein des 45 scénarios joints!
Je veux bien tabler sur la générosité créative d'éventuels concepteurs tiers, mais la spécialisation des pions va en limiter la réalité. Surtout en l'absence de périodique chez BFP!
Bref, j'ai bien l'impression que BFP nous a gratifié d'une surabondance de matos. Les mauvaises langues parleront de tiroir-caisse, perso, et à la lecture des articles très fouillés sans oublier la qualité du matériel fourni, je pencherai plutôt par un excès d'enthousiasme.
C'est quand même bien dommage, mais par de telles habitude, BFP se coupe forcément de certains joueurs rebutés par le prix et la masse des modules et la (fausse) impression d'un investissement important dans l'apprentissage de nouvelles règles.
Autre effet pervers, l'emploi de pions spécialisés au sein des scénarios rend ceux-ci plus rares à jouer, notamment en tournoi.
Pour en terminer au sujet de la couleur, l'édition de pions dédiés aux polonais en employant la couleur d'origine des Allied Minor avec, éventuellement, un aigle polonais en exposant des pions aurait parfaitement fait l'affaire et permit de limiter la multiplication de certains pions. De même, la mention du Canister en SSR permettait aussi d'éviter l'édition de nouveaux pions (car même les allemands en bénéficient pour certains Guns), d'autant plus qu'il est plus aisé de se référer à une scénario card qu'au dos du pion la plupart du temps!
On aurait pu ainsi baisser les 165$ (prix à l'international) du module. Bref, je suis mi-figue mi-raisin sur cet aspect.
Phil D:
Je suis assez d'accord, la multiplication des pions est une tendance que je trouve assez néfaste. Je comprends que les éditeurs soient attires, ceci dit - manifestement ça fait vendre, et puis ça doit leur donner l'impression de laisser une trace plus visible sur les pratiques des joueurs - quand on joue avec les fameux pions bicolores, c'est difficile de le rater.
Moi, je pense a mes boites de rangement, ça ne me plait pas tant que ça...
Guillaume:
Moi non plus, pour PiF, la faute en incombe manifestement à une volonté très nette de désolidariser les Polonais des Allied Minor.
Il est vrai que leur caractéristiques les rendent nettement plus costauds, mais rien qui justifie de revoir les couleurs de l'OB, un syndrôme hongrois apparemment.
Mais là où AoO voyait la possibilité de combats entre hongrois et roumains, PiF s'en tient simplement à la revendication de différence!
A noter que l'équipe de Chas Smith est coutumière du fait car dès RbF4, on avait déjà plus de pions que nécessaire!
A propos des ventes, je ne pense pas que cela soit la raison. Au contraire, BFP se complique quelque peu la vie avec ce surplus de pions et se coupe certainement d'une partie des joueurs. C'est plus une marotte qu'autre chose. Cela étant dit, 45 scénars, ça permet d'user correctement le pions (en tout cas pour ceux utilisés, ce qui n'est pas le cas de tous)!
Passons aux articles:
PYROMANIA: FIRES IN ASL
Un article très technique sur un sujet dont on parle très peu: les incendies!
Attention, malgré l'abondance d'illustration et d'exemples, le sujet s'avère vraiment velu et assez rébarbatif par moment (avec profusion de DRMs à calculer, multiples cas possibles).
J'en retiendrai 2 points principaux:
-La démonstration de la complexité et du côté hasardeux du Kindling, mieux vaut oublier cette tactique, sauf cas très particulier!
-La nécessité de bien maîtriser le sujet du fait des très fréquents cas de Wreck Blaze!
Au passage j'y ai appris un truc: une Wreck Blaze en VBM peut se communiquer aux 2 hexes constituant l'hexside et le +2 DRM pour non-attached terrain s'applique pour le spreading. C'est tout à fait logique, mais j'avais complètement zappé!
En conclusion, si le sujet est loin d'être glamour, la lecture de cet article très technique s'est une fois de plus avérée très instructive!
Guillaume:
GUNS IN ASL
Sujet bateau semble-t-il, mais là encore traité de fond en comble par le père Chas Smith!
De nouveau un article très technique, mais surtout du fait des très nombreuses interactions possibles!
Il serait trop compliqué de détailler les tenants et aboutissant, je citerai simplement pêle-mêle certains éléments passés en revue:
Protection, positionnement, OVR Prevention, Pillbox, Reaction Fire, etc.
Dans le lot, j'ai appris encore quelque chose: Sur la résolution IFT d'un tir contre un AT ou un INF Gun bénéficiant d'un Gunshield, le +2 de celui-ci s'applique, même pour une pièce Emplaced. Pourquoi?
Tout simplement du fait que le TEM est utilisé sur le TH et le Gunshield sur l'IFT, c'est l'association des 2 sur le même DR qui est proscrite!
De même, j'avais oublié qu'un Direct Hit pouvait se produire autrement que sur un CH!
Enfin, j'avais zappé une chose aussi évidente qu'un crew PIN ne peut en aucun cas tiré en intensif, ni même en OVR Prevention!
Bref, un (très long) article indispensable si vous voulez réviser vos gammes sur l'emploi des Guns!
Encore une belle rédaction de BFP!
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