Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés

J'ai(re)lu ASL pour vous

<< < (44/117) > >>

Guillaume:
SMOKE gets in your eyes

Un article assez dense de 4 pages.
La présentation date un peu avec des colonnes de texte et des illustrations juste ce qu'il faut pour être utiles.
Sur le fond, l'article engerbe l'ensemble des possibilités de SMOKE, ce qui entraîne une certaine lourdeur au départ, effet catalogue oblige.

Mais au-delà de cela, le sujet est vraiment traité à fond et vient dissiper le brouillard (ah, ah, ah!) sur plusieurs points de règle (la hauteur d'un SMOKE par exemple). J'ai aussi beaucoup apprécié les infos données/rappelées sur les Willy Pete (WP!), munitions pas si utilisées que cela, notamment les grenades.
Au final un article très complet et très instructif, même avec une présentation un peu âgée

Guillaume:
What to Do if you Have a Tin Can

Un article au sujet bienvenu: l'emploi des AFVs "bas de gamme".
L'auteur commence avant toute chose par une définition de cette catégorie.
Personnellement, je le trouve quelque peu généreuse au niveau de l'armement: Définir un TK de 10 comme limite fait inclure certains engins que je en perçois pas nécessairement comme des boîtes de conserve (le PzIIIF par exemple) alors que d'autres non (BT5 et 7).

Au-delà de ce débat taxonomique, l'auteur se concentre sur le potentiel de ses AFVs, loin d'être nul! Ainsi, en appui d'infanterie, un AFV (CT qui plus est) rste toujours d'une grande utilité, tant que les moyens AT restent limités.

Malgré cette très bonne rédaction, je trouve qu'il manque un petit peu d'exemple ou de mise en situation. Il n'y a, par exemple, pas de sous-catégories dans la définition de "tin cans". Or, comme indiqué plus haut, ils ne répondent pas tous aux même capacités (un CV33 n'est pas un PzIII, ni même un T26, des nationaliste espagnols peuvent en parler!).
J'aurais ainsi apprécié un récap des différentes catégories et leur emploi favoris: Appui-feu, accompagnement au plus près, reco ou cavalerie.
Bref, un article très intéressants, mais qui nécessiterait de creuser un peu plus

Guillaume:
RB CGIV: Bled White

Une CG pour Red Barricades. L'intérêt de celle-ci se situe dans l'emploi d'une nouveauté côté popov: le T34 lance-flammes.
La suite reste dans le ton Red Barricades: occupation des usines, grandes tartes dans la gueule, etc, etc.
Les 6 dates assurent une durée de jeu convenable.

Comme beaucoup de CGs, peu de partie sont enregistrées sur le ROAR, mais le ratio de 8 à 10 est très correct et la note de 7.75 est excellente (normal, ce genre de add-on ayant tendance à attirer les férus du module), cela confirme donc la bonne ambiance "Red Barricades"!

Guillaume:
Series Replay: A109 Scouts Out

Avec le temps et surtout la pratique de VASL, je suis devenu très friand des Series Replay.
Pourquoi du fait de VASL? Tout simplement à cause d'une transcription des actions correspondant au déroulé de ce programme, auparavant j'y entravais pas grand chose et la lecture des Replay m'était alors très laborieuse et peu agréable.

Le scénario étudié dans celui-ci, A109, m'était inconnu et souffrirait d'un léger déséquilibre (selon le ROAR) en faveur de l'allemand.
Pour l'occasion, les 2 joueurs ont opté pour une balance... en faveur de l'allemand! Le scénar est assez "léger" en troupes et évite que l'on s'y perde durant la lecture.
La présentation couleur, les quelques illustrations accompagnant et le découpage en point de vue US, teuton et neutre rendent l'article très agréable à lire (à condition que vous lisiez aussi le VASL, cf plus haut). Pour le principe de râlerie, j'aurais préféré une illustration de plus (pour le début du scénar) ou au moins une vision de l'action au sud du pont, mais on peut faire sans.

Sur le fond, le joueur US (à l'attaque) va opter pour une tactique très agressive (et même imprudente à quelques moments)... et s'en sortir quasiment à chaque fois! Une veine certaine va l'accompagner tout au long du scénar avec notamment un HT survivant miraculeusement à un Street Fighting et la destruction du PzIIIN allemand sur le premier tir: CH!!!!!!

On notera que même avec cela, le gain de la partie ne se fait que par l'intermédiaire d'une évacuation très judicieuse d'un HT immobilisé pour limiter les pertes en CVP (il y a un CVP cap à maintenir), option que bien peu de joueurs auraient envisagé (dont et surtout ma tronche). Le commentateur "off" souligne d'ailleurs fort justement ce point (et quelques autres).

Dans tous les cas, l'article se lit avec grand intérêt et même une certaine avidité pour ma part! Un très bon point

Guillaume:
Red Barricades Solitaire ASL

Pour les férus de SASL, un thème Red Barricades qui semblait manquer pour le jeu en solitaire. Ne le pratiquant pas, je ne saurais me prononcer sur celui-ci

Personnal Tens

Un auteur nous expose ses 10 scénars préférés.
Si ceux-ci sont nécessairement assez anciens (l'ASL Journal datant de 1999, les scénars sont forcément antérieurs!), ils sont tous des "classiques".
L'intérêt de la démarche est que l'auteur ne se contente pas de citer son top ten, ni même d'en donner une appréciation superflue, mais bel et bien de nous servir une proto-analyse de ceux-ci "à la" Schwerpunkt.
La lecture de l'article est donc riche d'enseignements et j'y ai même redécouvert un point de règle (l'EXC du Backblast dans une Factory, c'est bête, ça m'aurait été utile plus tôt dans un scénar joué en ce moment!).
Un article sur un principe donc très classique (quels sont mes scénars préférés?), mais traité très intelligemment.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique