Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés
J'ai(re)lu ASL pour vous
Guillaume:
Welcome to the Jungle et Run through the Jungle
2 articles relativement courts, mais très bien faits, sur le PTO.
Le premier se consacre sur les tactiques caractéristiques de ce terrain:
- L'appui sur des terrains impraticables
- La dangerosité des CC et l'importance de l'ambush gain
- la difficulté à trouver les HIPs et les possibilités tactiques que cela implique (la No Routing Ambush),
etc, etc.
Le second article (qui aurait dû précéder le premier, mais bon), nous résume les spécificités PTO:
Japs, Chinois/Marines et surtout terrain!
A noter que sur mon exemplaire, une erreur de mise en page s'est glissée et une partie du texte est répétée alors qu'il semble manquer au moins un titre de paragraphe (on passe de la Lesson 1 à la Lesson 3!)
Malgré cela, l'article reste très intéressant dans le sens où il évoque certains terrains (Rice paddies, Caves, Panjis) laissés de côté par les articles PTO que j'ai pu lire ces derniers temps. Même si cela est de manière assez succincte, on nous donne au moins les références de règle et les points à surveiller pour chaque.
Donc 2 articles très instructifs, pénalisés par une erreur de mise en page, mais qui n'enlève rien à un didacticiel parfait pour qui veut se lancer dans le PTO!
Guillaume:
Les scénars
Au nombre de 12, ils présentent quelques particularités.
Tout d'abord, ils s'avèrent relativement techniques, il y a 7 scénars PTO et 2 Deluxe (dont un PTO)
Sur les 4 restants, 2 ont des SSRs assez spéciales (J1 Urban Guerilla avec l'apparition aléatoire des Partisans et J3 avec une nuit qui tombe progressivement)
Des 2 restants, seul le J8 "Block Busting in Bokruisk" est jouable par un débutant (c'est même devenu un classique et réédité dans BV3).
J5 "Bizory Loves Company" faisant appel au Ground Snow, à des engins US capturés et souffre de plus de stats déplorables au ROAR (26 victoires allemandes contre 10 victoires US au 10/09/2017, si on retire les victoires obtenues avec la balance)
En conclusion, un newbie risque d'être un peu perdu, une bonne connaissance des règles et quelques heures de vol ASL étant nécessaires à mon avis pour aborder ceux-ci.
Pour l'instant, je n'ai joué que J1 "Urban Guerilla" il y a très longtemps (12 ans), mais en garde tout de même un bon souvenir. Les Partisans n'avaient pas vraiment brillé du fait d'une très faible apparition (1 HS et un Hero +1 HS au dernier tour) et m'avaient donc très peu gênés pour mes déroutes (principal intérêt de ceux-ci). Il me semble que les chars soviétiques avaient soufferts, notamment des LATW. Je note avoir gagné le scénar, mais sans l'anti-sèche, je ne m'en serais pas rappelé!
J'ai été quelque peu étonné, en réétudiant mon historique de ROAR (scrupuleusement à jour depuis 2004) de n'avoir pas joué plus de scénarios de cet ASL Journal. Comme quoi le caractère "officiel" d'un produit ne conditionne pas forcément son succès auprès de tous les joueurs!
Guillaume:
Conclusion
Malgré son âge, l'ASL Journal 1 est toujours d'un grand intérêt.
La qualité des articles y est pour beaucoup. La présence d'une CG Red Barricades ravira les afficionados du module, a fortiori si il pratique aussi le SASL!
Paradoxalement, ce sont les scénars qui peuvent s'avérer un tantinet décevant, focalisés sur le PTO, quelques uns traînent des statistiques des plus décevantes (J4,J5, J10 et J11) alors que d'autres sont devenus de vrais classiques (J1, J8, J9 et J12).
A vous de voir, mais si vous ne possédez pas Rising Sun ou ses ancêtres, ce numéro risque de vous paraître un peu léger côté jeu.
Guillaume:
ASL Journal 2
A la suite de la mise en orbite réussie de l'ASL Journal 1 (et des 3 produits sortis successivement en l'an 2000), MMP remet le couvert avec un numéro 2 et reprend ainsi le flambeau des magazines "officiels" sur un rite se voulant "plus ou moins" (voir plus loin) annuel.
Ce journal 2 renoue aussi avec une pratique apparue dans les derniers annual: la mise à disposition d'un HASL au sein du numéro (en l'occurrence Kakazu Ridge). Celui-ci n'est PAS une CG, mais un pool de plusieurs scénars se jouant sur une carte historique.
De ce fait, le sujet reste dans la continuité du J1: Le PTO est toujours à l'honneur! Mais Le reste du numéro est consacré a bien d'autres sujets.
Pour le rythme de parution, MMP ne tiendra pas nécessairement l'annualité, mais la dénomination même de "Journal" est peut-être de ce fait volontaire. De toute manière, ce point reste relativement secondaire, on a déjà pas forcément le temps de tout lire et tout jouer, même en une année!
L'éléphant:
Pour revenir sur l'article concernant l'ASL Journal 1 et notamment l'article "Run through the jungle", il n'y a pas de "lesson 2". On passe de la "lesson 1" à la "lesson 3".
J4 "Wet Sahwas" est un scénario de Philippe Léonard, un gage de sérieux. Je l'ai joué à Bruxelles mais je n'en ai pas gardé de souvenir précis.
A109 "Scouts out" avait été choisi pour l'ASL Ring. Bon scénario malgré le ROAR.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique