Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés
J'ai(re)lu ASL pour vous
Guillaume:
Relaxing with Intensive Fire
Un genre d'article que j'adore, revenant sur des points apparemment simples mais qui valent la peine d'être décortiqués et mis en situation.
L'Intensive Fire est une option parfois sous-estimée, mais qui est largement employée par les joueurs ASL ayant quelques années d'expérience.
J'avoue quand même avoir eu du mal à suivre le classement des situations proposé par l'auteur. Pour moi Obvious et Existential Crisis se rejoignant (perdre le scénar ou se faire buter relevant de la même logique du point de vue de l'unité concernée AMHA).
De même l'Opportunistic aurait pu être scindé en 2 catégories tant le tir sur un adversaire vous passant sous le nez et allumer une unité lors de la PFPh en forçant le tir ne sont pas la même chose.
Au-delà du débat taxonomique, l'usage de l'Intensive Fire (or situation flagrante) relève d'une estimation du bénéfice/risque comme souvent à ASL.
En cela, la fourniture d'un tableau résumant la chance de succès final (c'est à dire la destruction de l'adversaire) est un bon point de l'article, même si j'aurais aimé la prise en compte des Guns avec B11 aussi.
Il manque aussi l'effet sur la biffe, mais celui-ci est nettement plus intuitif.
A noter que l'auteur ne tient pas compte d'un autre élément trop peu évoqué: le Multiple Hit (qui est valable pour le Sherman notamment!) qui renforce l'intérêt de l'intensive Fire.
D'autre part, on vous décrit le principe fondamental de l'emploi de l'IF: le Gain de proba lors d'un second tir "dans la foulée", quitte à miser un peu plus avec la casse.
Lors du dernier scénar face à Barns, mon Crusader III a ainsi doublé le tir sur un PzIII tentant de le déborder après un changement de TCA.
On passe ainsi d'une somme de DRM de +5 à +3 entre le First Fire et l'Intensive Fire. Le cas est justement évoqué dans l'article
Je regrette d'ailleurs que l'auteur ne rappelle pas qu'il faut attendre une dépense de MP de la cible entre 2 tirs de la part de la même unité (ROF ou IF, peu importe), il faut donc bien anticiper en annonçant le premier tir sur "l'avant-dernier" MP dépensé et l'IF sur le dernier , le Restricted Aim pouvant jouer un rôle dans l'équation.
Enfin, les munitions spéciales sont de bonnes candidates pour l'IF:
En antichar le Depletion Number est moins "handicapant" et la casse supplémentaire est de toute manière déjà assumée.
En SMOKE, cela vous double AU PIRE (!!!) la couverture fumi (hormis casse évidemment!), surtout avec les MTRs.
Donc un article fondamental à lire pour tous ceux ayant encore des hésitations, pour les plus chevronnés, le tableau pourra être utile pour "calibrer" vos choix. Pour ma part, j'ai tendance à fonctionner à l'instinct, l'occasion faisant le larron.
Guillaume:
Slaughter at Ponyri: A First Look
Un court article là encore pour faire la promo d'un futur HASL.
Une miniature de la carte est présentée et, franchement, ça fait envie!
Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir joué l'excellent ITR4 Clash at Ponyri, mais ce nom est très doux à mes oreilles.
De plus on a affaire à un terrain mixte, favorisant les mouvements d'ensemble a priori.
Je suis particulièrement intéressé par la CG qui présenterait quelques innovations comme la retape de blindé perdu auparavant, une RePh en 2 façons: nuit (permettant des redéploiements plus faciles) et jour simulant les pauses dans les combats
C'est bien comme cela que l'équipe nous le vent. A noter que la sortie est prévue en... 2017!
Manifestement quelques retards ont eu lieu et il est toujours en "early playtest" à l'heure actuelle.
Après, on a largement de quoi patienter, mais le menu reste alléchant!
Guillaume:
Getting to Know Gavutu-Tanambogo
Un article assez complet (il ne manque qu'une description de 1 ou 2 tours, mais on est pas des fous!) sur cet HASL réédité avec Rising Sun (avec la carte en prime, plus besoin de jouer au puzzle).
Pour avoir eu la chance, il y a quelques années, de jouer un scénar de celui-ci (Merci à Cartouche d'avoir, lui aussi, reconstitué la carte et l'avoir photocopiée, très pratique!), j'ai pu apprécier la qualité des conseils prodigués.
Sur le plan de la CG, peu de choses sont à développer (y a peu de variables), mais sont pertinentes.
Placement des unités, points de débarquement, spécificité du terrain et, bien entendu, les règles inhabituelles utilisées ici.
Ces dernières sont passées au crible: Cave, NOBA, Landing Craft.
Mêmes si certains points sont "simplement" analysés sous l'angle de G-T, j'ai trouvé la démarche bienvenue et suffisamment didactique, on y apprendra nécessairement quelque chose d'utile sur les sujets en question.
J'apporterai quand même un bémol à l'enthousiasme de l'auteur sur la "faisabilité" de G-T.
Si les règles Caves, Landing Craft, Seaborne Assault, NOBA ne sont pas si difficiles que ça pris une par une, mais toutes ensemble, c'est une autre histoire!
Perso, je conseille de jouer d'abord Cave et NOBA d'abord (Le scénario J18 The Pinnacle est un excellent candidat et un très bon scénar en plus!) et de passer aux LC et Seaborne Assault ensuite.
Gavutu-Tanambogo est d'ailleurs très bien pour ces derniers avec pas mal d'espace et pas 36 solutions au débarquement, ça permet de bien appréhender les règles.
A vous de voir si c'est le genre d'aventure qui vous tente car cela reste, in fine, plus une affaire de goût que de difficultés rulesques!
Guillaume:
Rivers to the Reich
Un (trop) long article décrivant chaque scénar du pack RtR: adaptation de scénars SL à la sauce ASL par Jim Stahler (aussi auteur de l'article).
Bien refroidi par le pack "turning the table", je n'ai pas acquis les packs suivants. Je ne connais donc pas les scénars décrits dans l'article.
En ce sens, l'analyse de ceux-ci à la Schwerpunkt est bien réalisée car on visualise bien l'action de ceux-ci, mais sans la fiche scénar sous les yeux!
Passé cet excellent point sur la forme, je suis nettement plus critique sur le fond.
Les scénars sont souvent imposants (voir limite géant)... ou carrément mini!
Le ROAR n'apporte pas tellement d'infos sauf pour U35 et U42 (2 scénars minis) clairement déséquilibrés, la taille des autres expliquant, a priori, le faible nombre de parties enregistrées.
L'autre point perturbant est, qu'à part les mini-scénars, U47 et U48, les scénars décrivent souvent des situations complexes et faisant appel à des règles particulières (Mud, Nuit, Paradrops, franchissement de rivière), ce qui rebutera les moins expérimentés.
Enfin, la longueur des scénarios et leur taille les rattachent immanquablement à une autre époque.
Franchement, cela ne donne pas vraiment envie de les jouer malgré la qualité des commentaires, on sent que l'on s'exposera à une partie longue et complexe (sous réserve que la partie ne tourne pas court prématurément comme parfois avec les longs scénars).
Au final, un article de 14 pages (sur 60 au total) me semble trop et mal investi (à part pour l'aspect promo). Sur le plan information, il aurait été plus pertinent de joindre les commentaires au pack lui-même, à l'image des Schwerpunkt.
Allez, au suivant!
Guillaume:
The Vierville-sur-Mer Boat Club
Un court article de 3 pages sur l'emploi des LCA, plus précisément pour jouer l'AP101.
Continuant d'assurer le SAV, MMP (sous la plume de Chas Argent ici) passe en revue les points spécifiques pour jouer ce scénar de l'Action Pack 11.
Cela s'avère d'autant plus instructif que cet exemple illustré démocratise AMHA les règes velues du débarquement.
Celles-ci s'avèrent ainsi nettement moins terrifiantes et beaucoup plus simples avec des conseils directement applicables:
-La manoeuvre des LCA et leur survie son ici bien décrites.
-L'emploi des Tetrahedrons aussi (notamment leur découverte inopinée seulement après être rentré sur la carte, j'aurais zappé et placé dès le départ perso, c'est con!)
-Quelles armes sont efficaces sur qui et à quel moment?
-Quand débarquer, combien ça coûte et l'évolution du statut de la biffe pataugeant ou se faisant sécher sur la plage (y a des différences subtiles).
Pour couronner le tout et "parce que vous m'êtes sympathique", on vous rajoute un exemple illustré des 2 premières impulses de LCA débarquant au milieu des obstacles!
Si après ça vous avez pas pigé les rudiments du Seaborne Assault, on ne pourra pas grand chose pour vous!
Un article très, très bien réalisé et pas surchargé en plus!
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique