Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés
J'ai(re)lu ASL pour vous
Guillaume:
The Best Campaign Game Ever?
Un article analysant la CG IV de VotG.
L'auteur, Mike McGrath, a fait un boulot très impressionnant:
Contexte, terrain, unités, achats, setup et commentaires tactiques et des 2 premières dates, tout y passe!
J'apprécie tout particulièrement les conseils éthyliques pour tenir sous la poussée teutonne de la première date!
Les commentaires sont pertinents, voire d'une finesse tactique impressionnantes (sur le combat de nuit pour le soviétiques par exemple)
La CGIV a manifestement une réputation de difficulté, mais ses stats ROAR sont passables (16/10 en faveur du teuton), d'autant plus que l'auteur souligne la forte propension à lâcher l'affaire pour le popov après une première date nécessairement dévastatrice.
Comme il le rappelle, l'objectif allemand est quand même impressionnant: contrôler 85 à 90% des bâtiments, rien que ça!
De plus, si la première Date est souvent largement en faveur de l'Allemand, les contre-attaques nocturnes popovs peuvent tout aussi l'être et reprendre du terrain de manière non négligeable.
Enfin, il rappelle (et détaille ensuite les différences) que VotG n'est PAS Red Barricades et que les tactiques diffèrent grandement.
Outre l'infanterie toujours indispensable pour tenir le terrain, les unités les plus importantes sont dorénavant les appuis indirects: OBA, Stuka, SAN et Booby Trap!
Le quadrillage par le feu se fera donc moins avec les MGs et plus avec l'OBA, les Stukas pouvant se succéder vont contrôler immanquablement les mouvements soviétiques et, evidemment, l'un comme l'autre vont pousser au maximum à éviter le stacking, diminuant d'autant les possibilités d'appui des MGs!
Bref, si VotG vous intéresse (et pas seulement la CG IV), lisez absolument cet article! L'analyse du terrain et des unités (voir les tactiques) s'appliquent évidemment au module dans son ensemble. En plus c'est écrit avec un certain humour.
Je n'ai qu'un seul regret: le manque d'illustration lors de l'analyse de terrain, pas facile de jongler avec le texte et la carte, même avec VASL!
Philippe Briaux:
--- Citation de: Guillaume le 10 Août 2018, 18:52 ---Les commentaires sont pertinents, voire d'une finesse tactique impressionnantes
--- Fin de citation ---
Ben oui, c'est McGrath...
Guillaume:
Honte à moi, je ne connaissais pas ce monsieur, malgré le fait qu'il arpente le monde ASL depuis un sacré bout de temps (si j'en crois l'area).
The Halfling
Un article un peu plus "aride" que le précédent, statistiques à l'appui, mais là encore très fouillé!
L'emploi des HS est une chose connue par tous les joueurs, mais l'auteur souligne à juste titre que les grands joueurs savent en tirer la quintessence.
De ce fait, il nous est décrit par le menu (Hobbit) l'emploi possible de ces petits hommes de toutes le couleurs se répartit donc ainsi:
1/ Eclairage
2/ Saturation
3/ Barrage
4/ Transport
5/ Résilience
6/ Puissance de Feu
7/ Flexibilité
A noter en dernier une antithèse avec les raisons et occasions de ne PAS déployer en HS!
Chaque partie est donc plus ou moins détaillées et plusieurs astuces sont indiquées (que les plus expérimentés connaîtront souvent, mais bon).
Je laisserai tout à chacun lire cet excellent article pour le détail, mais le principe cardinal de l'optimisation grâce aux HS tient à leurs capacités proches ou identiques aux sqds (IPC, Control, vitesse, Emploi SW, portée) loin d'être de demi-squads littéralement.
Paradoxalement, la nation ayant les HS les plus dangereux est le Japon AMHA, du fait des capacités Stealthy, HtH et de la puissance de ralliement des leaders japonais... Accessoirement ils sont plus solides que les squads en reco (ils cassent au lieu de fondre).
Un moment j'ai cru que l'article encensait par trop l'emploi du HS, sous-estimé certes, mais pas la panacée ASL, loin de là!
Et ben la dernière partie (l'antithèse) vient bien pondérer l'ensemble, un petit tableau résumant les squads à déployer ou pas (ou peut-être) est par exemple très utile.
A noter que l'auteur s'appuie sur l'IFT, mais décline aussi les situations pour l'IIFT.
Honnêtement, nous avons donc encore un article très complet, technique et concernant un sujet apparemment banal, mais trop souvent laissé de côté.
Excellent!
Guillaume:
Forgotten War: A preview
Un article ayant forcément perdu de son intérêt depuis la parution du-dit module.
Nous y est décrit les principaux belligérants et leurs particularités (important pour les troupes communistes) et quelques caractéristiques dont les cartes permettant de créer une grande colline, le terrain montagneux un peu plus spécifique et l'évolution de l'appui aérien.
Je n'ai pas encore arpenté mon exemplaire pour l'instant, mais cet article donnait déjà envie... en tout cas à ceux déjà convaincu.
En effet, FW est vraiment à part dans la galaxie ASL et je le perçois plus comme un HASL. A chacun de voir
Guillaume:
Squad Bleeder III
Un encadré explicatif sur la dernière déclinaison mettant en avant le Fog of War.
On se rapproche du fonctionnement du scénar A19 Cat and Mouse, mais en plus poussé.
Je n'ai pas expérimenté le système, mais avoue ne pas être vraiment tenté.
L'auteur souligne l'engouement rencontré à ASLOK, quelqu'un aurait-il plus d'info?
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique