Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés
J'ai(re)lu ASL pour vous
Guillaume:
The Beginner Blues Part I
Un article pouvant paraître razemokette de prime abord.
Mais en le lisant, on s'aperçoit vite que les conseils donnés, même connus, sont souvent oubliés (en tout cas par ma pomme).
De ce fait, la relecture régulière de cet article est fortement recommandé pour maintenir votre d'immunité à l'erreur stupide AMHA.
Les illustrations sont correctes et présentent des exemples intéressants (surtout celui sur l'estuaire de la Manatikau, sympa pour les débutants de balancer un PTO pareil, même faussement compliqué, enfin passons).
Guillaume:
CC Simulator
Par notre Bruno national.
J'avoue que le début de l'article, très travaillé côté calcul, m'a quelque peu assommé, n'étant pas du tout matheux j'ai décroché au bout de 2 phrases, mais me suis accroché pour la suite.
J'ai eu bien raison! L'apport des illustrations aide beaucoup et les exposés successifs des différentes options, calculs à l'appui, s'avèrent riche d'enseignements.
Si certaines situations intuitives sont confirmées par les calculs (notamment l'ambush advantage), d'autres peuvent être une vraie surprise (notamment l'attrition et le ratio force/gain).
Bruno donne même un tableau synthétique des cas exposés: Attention, il faut avoir bien lu l'article pour l'utiliser à plein, pourquoi?
Ben parce que, et c'est là où Bruno fut excellent dans l'approche, il remet les choses dans leur contexte, c.a.d en fonction de l'effet recherché (attrition, prise de location, blocage) car c'est bien cet aspect le plus important, pas (que) rentrer dans le lard de l'adversaire pour tout nettoyer du sol au plafond!
A noter que l'article rappelle fort justement que les techniques d'optimisation exposées ne peuvent être considérées comme une martingale.
Vous pouvez prendre le maximum de précaution pour réussir une ambush, un boxcar/snake pourra toujours venir ruiner votre bel agencement.
C'est à vous de voir le bénéfice/risque, c'est surtout cela ASL!
Guillaume:
Son of Squad Bleeder
3 scenarios pour ce module de DYO amélioré. Perso, je n'y ai jamais accroché et suis donc bien en peine de donner une estimation quelconque sur ceux-ci!
Guillaume:
Les scénarios
Au nombre de 16, ils sont assez éclectiques avec de PTO, du DASL, du Festung Buda, VotG et évidemment de l'Ostfront et autres Normandie.
Perso, je n'en ai joué que 2:
-L'un qui m'a beaucoup plu: http://forum.cote1664.net/index.php/topic,10889.msg89594.html#msg89594
-L'autre beaucoup moins: http://forum.cote1664.net/index.php/topic,11327.msg94485.html#msg94485
Le reste, faudrait voir!
Guillaume:
ASL Journal 11
Après 3 ans d'attente, le numéro 11 sort enfin en 2016, mais MMP nous avait pas mal gâté entretemps avec des v2 de quelques modules et surtout le très attendu Haka Peul... Happa Calé... Hakta Pelé... Euh, le module avec des mecs à ski, quoi!
Les critiques ont été prise en compte et le magazine est imprimé sur un papier plus résistant que le J10 avec toujours autant de couleurs!
Les scénars sont fournis à part... et il y a de quoi faire, pas moins de 28 (bon y a du sqd bleeder inclus, mais pas beaucoup) avec plusieurs originalités sur lesquelles je reviendrai.
L'édito de ce numéro se concentre sur le chemin parcouru (et à venir) non seulement depuis le J10, mais aussi (20 ans de MMP oblige) sur la trajectoire accomplie depuis la reprise dans la demi-urgence du matos d'Avalon Hill.
Alors les besoins n'ont pas fondamentalement changé et un appel aux auteurs et playtesteurs est toujours d'actualité.
Côté nouveauté, on nous annonce pleins de bonnes choses dont certaines sont sorties depuis (Forgotten War), vont pas tarder (Hatten) ou trempe encore un peu la soupe (Red October et Ponyri). Mais reconnaissons que les délais sont bien mieux tenus qu'il y a quelques années et que la profusion est aussi au rendez-vous (trop pourrait-on dire, mais ça se discute... autour d'une boisson alcoolisée de préférence!).
Un mot est aussi écrit au sujet de l'AP11 concernant le 29th ID, notamment sur le fait que les bénéfices sont reversés à la WWIIFondation.
Voilà pour les hors d'oeuvre, passons au plat de résistance
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique