Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés

J'ai(re)lu ASL pour vous

<< < (63/117) > >>

Guillaume:
ASL Journal 10

2012 voit la sortie de l'ASL J10.
Celui-ci se distingue par 2 modifications majeures:
-l'une, heureuse, avec la fourniture des scénars en format fiche carton et non plus inclus dans la pagination
-l'autre plus discutable avec un papier glacé relativement fin, surtout pour la couverture.

On trouve enfin 2 aides de jeu concernant Buda.
Pas de CG, mais 16 scénars dont 2 HASL et un Deluxe.

The Umpire's View

L'édito est un peu plus fourni qu'à l'accoutumée et fortement axé sur les sorties produits.
Festung Buda est mis à l'honneur mais surtout ceux alors à venir: Rising Sun en tête!
On nous parle donc de l'évolution des règles du chap G. De ce fait, une longue liste d'errata de plus de 2 pages est fournie en fin de numéro!
Evidemment, 5 ans plus tard, l'info a perdu de son intérêt. On relèvera tout de même le suivi effectué par MMP sur ses produits (un FAQ de Festung Buda accompagne aussi l'éditorial)

Guillaume:
FB17 Stalingrad Redux

Un AAR d'un scénar plein de rejouabilité. Je note avec plaisir une grande qualité de cet article, même si on peut regretter la place qu'il occupe au détriment d'autres choses.
Cela permet d'analyser, illustrations couleurs à l'appui, la partie dans ces détails.
Si vous voulez appréhender les particularités de FB, vous trouverez ici un parfait exemple. L'impact des destructions est ainsi emblématique des scénars de ce module et FB17 est même conditionner grandement par celles-ci.

Perso, j'ai appris à beaucoup apprécié les scénars FB avec son terrain mi-urbain, mi-dégagé. L'importance des appuis, la puissance de l'infanterie dans les chausses-trappes et des LOS à géométrie variable en fonction des destructions.
Tout n'est pas nickel et quelques problèmes d'équilibre sont à relever, mais l'ambiance est là!

Guillaume:
Bullet in the Head

Un très court article démontrant statistiquement quand il est intéressant de tirer ou non à faible FP selon le risque de sniping.
Ainsi, 2 tableaux sont essentiels:
L'un regroupant les statistiques d'intervention du sniper en fonction du SAN, l'autre donnant les probas de résultat en fonction du moral de la cible et des DRMs appliqués au tir.

Evidemment, on trouve une linéarité sur les effets, bien connues des joueurs expérimentés: le décalage d'un ligne par colonne de FP.
Ainsi le règle d'or reste, si l'on veut avoir une chance de résultat sans trop risqué le SAN:
JAMAIS tenté les tirs suivant avec un sniper actif: 1FP+2/2FP+3/4FP+4, etc.

Ensuite, il suffit de comparer tableau du SAN et tableau de résultats.
Evidemment, si vous êtes dans une situation désespéré, la règle souffre d'exception, ASL reste ASL!

pnaud:

--- Citation de: Guillaume le 24 Mars 2018, 15:32 ---Bullet in the Head
Evidemment, si vous êtes dans une situation désespéré, la règle souffre d'exception, ASL reste ASL!

--- Fin de citation ---

Comme quoi on ne sort jamais de la différence entre le bon et le mauvais chasseur...

Guillaume:
C'est comme entre le bon et le mauvais sniper?
C'est simple, le mauvais sniper, c'est celui du mec d'en face, na!

Bon pour revenir au Journal 10, j'ai cherché désespérément la fiche se rapportant à l'article suivante, mais je l'ai manifestement rangée dans un coin improbable:

When in the War?

Un article dont le titre m'a induit en erreur.
Je pensais bêtement avoir une chronologie du conflit couvert par les scénars/modules d'ASL.
En fait le sujet est plus utile que ça: la classification des règles en fonction de la date du scénar (EX: disponibilité des munes HEAT, No Quarter en PTO, etc.)

Il est vrai qu'avec la parution d'AoO et d'Hakka Pälle, une certaine inflation des unités/nationalité à géométrie variable est apparue.
L'article en lui même explique plutôt la démarche et les codes employés sur un tableau fourni sur la fameuse fiche que je n'arrive pas à retrouver!

Dommage pour ma tronche, car l'idée est pertinente et si la lisibilité est au rendez-vous, cela peut devenir une aide très précieuse!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique