Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés

J'ai(re)lu ASL pour vous

<< < (72/117) > >>

Guillaume:
Out with the old

Un tout petit article expliquant le re-design des pions depuis rising sun.
Très bien expliqué et illustré, le sujet reste pourtant anecdotique et on ne se relèvera pas la nuit pour le relire.
Néanmoins, j'apprécie les explications du "back-office" et la préoccupation des problèmes de presbytie chez les joueurs ASL (puisque cela semble être l'un des raisons évoquées  8-O )

Guillaume:
MOSSMOUSE! ASL and he Principles of War

Un court article là encore sur les principes de guerre élémentaires appliqués à ASL:
Maneuver
Offensive
Surprise
Security
Mass
Objective
Unity of Command
Simplicity
Economy of Force

Si chacun est rapidement passé en revue et quelques illustrations sont fournies, on ne va pas vraiment plus loin.
Cela est bien dommage car un joueur vétéran n'apprendra pas vraiment grand chose et un débutant ne verra pas nécessairement l'adaptation au système par manque d'explication sur les mécanismes afférents.

Bref, une bonne idée, mais pas exploitée à fond, c'est dommage

Guillaume:
Single-Hex Fire Groupology

Un article traitant d'un sujet apparemment simple: comment tirer la quintessence d'un sqd avec pétoire (et ldr leur bottant le cul!).
En 3 pages et 4 illustrations, les auteurs décortiquent une situation apparemment simple.
On découvre donc l'une des caractéristiques d'ASL: la liberté laissée au joueur dans ses actions.

Pardon, soyons plus précis: la liberté de choix va conditionner la liberté d'action ultime!

Et c'est là où les auteurs font un travail magnifique en reprenant chaque option et concluant par l'une des maximes d'ASL: un accident peut toujours arriver!
Il n'y a donc pas d'option infaillible, mais une gestion du risque qui doit être optimisée.
In fine, d'une situation apparemment simple, on peut vous donner 7 choix possibles (dont un absurde, mais il existe) et, au final, 2 semblant les plus raisonnables mais qui n'ont pas les mêmes configurations... le tout hypothéquant les risques de cower ou de casse en FPF!

En 3 pages cet article est donc d'une richesse incroyable et si un joueur chevronné ne découvrira pas forcément grand chose, les fondamentaux sont néanmoins rappelés et un débutant sera, par contre, des plus satisfaits en découvrant "les ficelles" du jeu.

Guillaume:
Debriefing

Très court, sur une seule page, les errata se concentrent surtout sur les scénarios (et notamment l'update de Yanks paru dans l'ASL J11)
Pour les règles elles-mêmes, on a surtout des clarifications et des modifications de coquilles (après un rapide survol, je reconnais ne pas être regarder dans le détail).

Seule la règle de Sangar/Trench est bien remaniée avec la notion de mouvement comme dans une Trench et la précision de Location pour le contrôle (puisque la Trench est une Location distincte de l'hex si je ne m'abuse) et qui permet alors de passer par la Trench dans certaines occasions et pas dans d'autres.
Du fait de ces précisions, la précision sur les Snap Shot est logiquement supprimée (puisque le mouvement est dorénavant apparenté à celui dans une Trench)

Bref, pas de grands chambardements, mais il est important de quand même zieuter les errata de scénar, ça peut toujours servir!

Guillaume

Phil D:

--- Citation de: Guillaume le 23 Octobre 2018, 10:11 ---(puisque la Trench est une Location distincte de l'hex si je ne m'abuse)

--- Fin de citation ---

Il me semble pas, la Trench se comporte comme un Foxhole: même Location que "dehors", avec partage de la capacité de stacking, etc.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique