Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés
J'ai(re)lu ASL pour vous
Guillaume:
Objective Schmidt
Un module à part chez BFP car c'est le premier à proposer une CG (et une seule) en bonne et due forme.
Pour la présentation, on ne change pas des caractéristiques BFP: ensemble de feuilles volantes (y compris l'article sur les slopes) sous cellophane et tout en couleur sur papier glacé.
On aime ou on aime pas, perso je suis assez critique, les feuilles volantes nécessitent un investissement en stockage style pochette ou classeur et le papier glacé semble assez fragile et vieillira mal je pense.
Le pire reste les cartes elles-mêmes, faites sur un papier à peine plus épais. La carte Vossenack (en 3 ou 4 parties) présente de plus une partie importante non utilisée sur chaque portion (une surface grise faisant 15% de la surface quand même). Ceci est d'autant plus préjudiciable que la taille totale de la carte est importante et peut dépasser de la table que vous utilisez (merci à Cartouche d'avoir partagé son expérience sur ce point).
A côté de cela, les pions sont de grande qualité et fournis en quantité raisonnable (contrairement à PiF), je reviendrai sur ceux-ci lors de l'évocation des unités.
Au final, si je suis déçu des partis pris par l'éditeur, le matos présente nombre d'avantages (couleurs, intercalaires en papier épais pour les CG Roster et les SSRs du module, pions magnifiques). A l'avenir une boîte du style utilisé par le Franc-Tireur (KGS, Operation Chariot) serait la bienvenue et éviterait de bricoler du stockage pour éviter de voir voler des feuilles dans tous les sens.
Phil D:
--- Citation de: Guillaume le 05 Mai 2019, 15:21 ---A l'avenir une boîte du style utilisé par le Franc-Tireur (KGS, Operation Chariot) serait la bienvenue et éviterait de bricoler du stockage pour éviter de voir voler des feuilles dans tous les sens.
--- Fin de citation ---
Je ne sais pas pour Operation Chariot, mais pour moi la pochette qui accompagne KGS me semble assez inutile question stockage. Les vraies boîtes cartonnées de MMP s'empilent bien et sont assez résistantes, et je les conserve comme telles; pour le moment, les emballages des autres éditeurs ne m'ont jamais fait cette impression.
Ceci étant dit, j'apprécie l'existence de la pochette en tant qu'emballage initial :)
Guillaume:
--- Citation de: Phil D le 05 Mai 2019, 15:25 ---Je ne sais pas pour Operation Chariot, mais pour moi la pochette qui accompagne KGS me semble assez inutile question stockage. Les vraies boîtes cartonnées de MMP s'empilent bien et sont assez résistantes, et je les conserve comme telles; pour le moment, les emballages des autres éditeurs ne m'ont jamais fait cette impression.
Ceci étant dit, j'apprécie l'existence de la pochette en tant qu'emballage initial :)
--- Fin de citation ---
Oui, les boîtes en carton dur sont incomparables, mais leur coût est souvent à l'avenant et j'ai proposé la solution choisie par un autre TPP.
Après, si BFP réussit à nous proposer de telles boîtes pour le même prix, j'en serai ravi.
Ensuite, je dois admettre que nombre de mes produits ASL sont à peine déballés, pas forcément "dépunchés", de ce fait la conservation dans l'emballage d'origine a donc son utilité comme tu l'indiques.
Ensuite on peut choisir une conservation plus "globale": regrouper les pions par modules (bon courage, ça prend pas mal de place à moins de mettre tout en même temps) ou tout simplement par éditeur (et pouvoir ainsi les classer), les règles trouvant leur place dans des classeurs. Reste alors les cartes.
Bon, je n'en suis pas encore là!
Guillaume:
Le Matos
J'en oubliais la description du contenu:
2 cartes (Schmidt et Vossenack) dont une saucissonnée en 4 parties et avec des grands hexes "à la" Red Barricades. Attention, ce n'est PAS celle-ci qui est utilisée en CG, mais Schmidt.
Plusieurs aides de jeu bien foutoues comme évoqué ci avant, 2 planches et demies de pions, 17 scénarios (dont un quasi CG sur Vossenack, ça rattrape le point souligné ci-dessus), un article sur les slopes et enfin 26 pages de règles (et une petite ce chap H)
Ca fait pas mal, mais pas trop, seule la groBe Karte s'avère too much et un poil lourdingue
Les Règles
Côté terrain, rien de bien neuf pour qui a joué du BFP et/ou du HASL: Out of Season Orchard, Barbed Wire Fence, grande diversité de level (7 au total), slope, Soft Ground tout cela à un parfum de Kampfgruppe Peiper le brouillard en moins.
On a quelques précisions sur les combination terrains, les pillboxes et trenches marqués directement sur la carte et surtout sur les partial orchard (plus meurtrier qu'espéré car OBA, residual et TPBF considèrent les mouvements en OG quoiqu'il arrive, faire très gaffe à ça!).
On retrouve aussi les Rockets chères à Chas Smith, je ne suis toujours pas convaincu par cette règle bien trop puissante à mon goût (déjà que l'aviation cartonne à ASL...). A noter que l'aviation peut intervenir par temps couvert et même par temps de pluie, mais avec des malus au Sighting!
Pour le reste, on crée 2 nouvelles unités d'infanterie dont je parlerais plus loin, de même que l'équipement qui peut être assez particulier.
Le plus intéressant reste bien entendu les règles de CG.
Celles-ci sont calquées sur celles habituelles aux HASL de MMP, donc pas beaucoup de surprise: Strategic Locations, Perimeter Draw avec une infanterie toujours seule habilitée à dessiner logiquement le périmètre, évolution des troupes entre les Date, etc.
Les nouveautés tiennent à plusieurs choses, tout d'abord ont peut jouer 2 CG Date par jour mais avec un impact sur le déplacement de certaines unités ou la récupération d'autres (logique, la nuit laissant plus de temps), on a aussi des possibilités de réparation de matériel lors de RePh (attention, n'en attendez pas des miracles).
Surtout, l'une des nouveautés tient à l'apparition d'une variable supplémentaire à la qualité des troupes. En plus de pouvoir être Full ou Depleted, les unités d'infanterie doivent tester la qualité de la troupe qui peut ainsi, même full, avoir des unités 1st line ou 2nd Line, voir une part de Green ou Conscrits. C'est pas idiot, mais à voir si cela a un impact sur l'équilibre.
Enfin dernière innovation, les amochés (homme ou matos) peuvent rester ou disparaître. si pour les leaders (seule infanterie concernée, pas de Walking Wounded, ne rêvons pas) c'est assez classique. pour le matos; c'est plus nouveau, surtout pour celui capturé. ON peut aussi essayer de récupérer un engin immobilisé.
Cela s'avère intéressant car apporte un chrome certain et limite les dégâts irrémédiables , cela fait d'ailleurs penser à Hatten qui emploie un système assez proche, mais bien moins détaillé.
Côté particularité des achats, ne vous attendez pas à gérer du grobill d'Elite, les troupes sont loin d'être de première fraîcheur et la gestion de l'usure doit être encore plus au centre de la CG que dans d'autres. ON a aussi une prépondérance de l'OBA et, chose étonnante, un appui aérien US qui semble ne rien coûter (0 CPP sur la table des achats) du moment que vous ne choisissez pas de Rockets (2CPP alors). ON est donc seulement limité par les CG et Date Max.
Autre particularité, les Armor Leader US CE permettent de bénéficier d'une ROF de 2.
Tout cela peut sembler exagéré, mais quand on regarde le rapport de force Allemand/US, on se dit que finalement ce ne sera pas du luxe!
Enfin la météo impose sa loi. On aura au minimum Soft Ground et Wet, mais si la pluie apparaît et s'éternise, la boue peut entrer dans la danse, ce qui joue sur pas mal de chose: Les blindés peuvent s'enliser en hors piste (DR fait par l'adversaire) et le HE est en partie absorbé (+1) sur certains hexes. A prendre en compte.
Sinon, c'est quoi les pions nouveaux dans le module?
Guillaume:
Les Unités
OS ne vient pas les mains vides, mais on est heureusement assez loin du concessionnaire automobile ou du marchand d'armes professionnels.
Côté teuteuf et gros tromblon, c'est très simple: seul le M29 Weasel est nouveau.
Il s'agit d'un mélange de Jeep et de Carrier car il trimbale un HS (et une 12.7!), mais fonctionne comme un truck standard avec même le bénéficie du Debog des véhicules légers. De manière très étonnante, il ne bénéficie pas de la Note T US lui octroyant un avantage en terrain meuble (comme les Amtracks),je trouve cela dommage, surtout avec le risque de Mud à Vossenack/Schmidt. Peut-être un oubli des concepteurs mais il n'y a pas d'errata là-dessus.
Pour le reste, c'est du matos capturé, parfois assez étonnant puisqu'on vous fourni des SU152 teutons (!). Apparemment des engins ont effectivement servi dans le coin comme canon d'assaut.
OS permet aussi de faire changer de camp les SWs capturées, ce qui n'est pas plus mal pour l'ergonomie de jeu en plus d'être réglementairement plus juste (par rapport aux Captured Penalties).
Enfin, les unités de seconde zone allemandes sont largement pourvues en armes de tout pays sorties des arsenaux allemands: SWs popovs pour les Ost-Truppen, Lt MTRs français et surtout des MGs allemandes d'avant-guerre.
Cela peut sembler du chrome superfétatoire, mais l'impact sur le jeu me semble réel (en plus d'être plus immersif) surtout en CG, les SW en question étant bien moins fiables ou maniables que les armes allemandes d'origine.
Côté biffe, on inaugure une classe d'Engineers/Pionieren de "seconde ligne" (ils sont quand même marqués Elite pour faciliter l'emploi des DC/FT) avec Unit Substitution. Là encore, la volonté est de montrer des troupes différentes des gros warriors habituels et notamment l'emploi de troupes du génie distinctes du génie d'assaut (et employées en première ligne pour compenser le manque d'infanterie).
Je ne suis pas fan habituellement de ce genre d'exotisme, mais force est de reconnaître que cela comble un vide certain et colle parfaitement au thème.
Au final, les 2,5 planches de pions ne surchargent pas inutilement le module et les quelques ajouts me semblent bien dans le thème des combats entre unités rafistolées. Un point loupé sur le Weasel, AMHA, est le seul bémol que j'apporterai; d'autant plus que l'engin en état ne sert pas à grand chose par ailleurs alors même que l'avantage relatif de mobilité dont il aurait bénéficié pouvait lui faire jouer un rôle original.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique