Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés

J'ai(re)lu ASL pour vous

<< < (81/117) > >>

Guillaume:
Les Slopes

Un court article repris du RbF4. Celui-ci étant épuisé, ce n'est donc pas une mauvaise idée.
Je reprends donc ici in extenso mon appréciation du-dit article:

Slopes in ASL

Un bon article technique comme Chas Smith sait les faire!
Il choisit de plus un sujet écoeurant souvent les joueurs: Les Slopes! Les fameux "quasi-level" nous torturant les méninges pour savoir si on voit au-dessus ou pas, ou un peu, ou peut-être que quand je retire 1 et que je rajoute 3/4... Bref, une vrai prise de tête!! Même les Hillocks peuvent paraître plus simple!

L'article est bien réalisé avec des illustrations couleurs (bonne idée de réserver celles-ci à cet article, une bien meilleure gestion que dans le RbF3!!!)

Sur le fond, les 2 principes cardinaux à connaître sont:

-Les slopes n'affectent que les unités dans un hex directement en contact avec, ils n'ont aucun effet pour des unités dans deux autres hexagones respectifs

-C'est 3/4 lvl, on voit donc au-dessus des murs/haies et on ne subit pas d'effet plateau pour les lvl (si on est à lvl 1 à 2 hexes de la crest line, on peut voir au-delà de celle-ci par exemple).

Le moins intuitif reste quand même de ne pas voir à travers un orchard in-season quand on est up slope.
Bon, de toute manière, l'article passe en revue les différentes possibilités, illustration à l'appui, c'est la meilleure façon de visualiser et comprendre la problématique. Du coup, j'en viens à espérer de revoir un article sur le sujet aussi bien foutu!

Hardrada:

--- Citation de: Guillaume le 06 Mai 2019, 09:36 ---Les Unités
 Un point loupé sur le Weasel, AMHA, est le seul bémol que j'apporterai; d'autant plus que l'engin en état ne sert pas à grand chose par ailleurs alors même que l'avantage relatif de mobilité dont il aurait bénéficié pouvait lui faire jouer un rôle original.

--- Fin de citation ---

Bonjour Guillaume,
Qu'est-ce que le point loupé sur le Weasel ? un pion erroné ?
Hardrada, entomologiste

Guillaume:

--- Citation de: Hardrada le 06 Mai 2019, 15:23 ---Bonjour Guillaume,
Qu'est-ce que le point loupé sur le Weasel ? un pion erroné ?
Hardrada, entomologiste

--- Fin de citation ---

Le M29 Weasel est un engin réputé (et conçu) pour les déplacements sur sol meuble ou peu porteur, cela est même précisé dans le paragraphe descriptif du chapitre H fourni dans le module.
Or il n'a pas d'avantages autres dans ASL que le Low Ground Pressure (au même titre qu'un Pz II par exemple, alors qu'il a de bien meilleures capacités).
Il ne bénéficie que de la US Note L qui permet de pousser plus facilement le véhicule en cas de bog (à l'aide de HS ou sqds) comme une Jeep ou une Kübel.
Ouais, super pas utile.

Ce qui est étonnant, c'est qu'il existe une Note T dans le chap H US qui s'applique notamment aux Amtracks et qui permet (si ma mémoire est bonne, j'ai pas le Chap H sous les yeux, j'ai relu la note que ce matin au p'tit déj) de s'affranchir des malus de bog en terrain neigeux ou boueux (tableau en D8.21).
On aurait aussi pu exonérer l'engin du malus de déplacement du Soft Ground ou du risque de bog de la Mud (D8.23), mais c'est un point de vue purement personnel pour ce dernier.

Hardrada:
Merci

Guillaume:
Les Scénars

Comme indiqué en début de descriptif, OS ne vient pas les mains vides et propose 17 scénarios en plus de la CG (un peu à la façon d'un Historical Study).
Pour être plus précis, on a 16 scénars se jouant soit sur Schmidt, soit sur Vossenack et un énorme scénar de 25 tours sur toute la carte Vossenack, mais avec achat d'unités comme une CG, il s'agit donc plutôt d'une proto-CG pour Vossenack.

Côté typicité, BFP fait dans la continuité éditoriale de ses précédentes productions: Tout dans le thème, rien que le thème.
De ce fait les situations se ressemblent beaucoup, mais on explore bien le sujet. Au départ, j'étais assez critique de cette approche, mais ma dernière branlée sur un scénar BFP m'a fait réfléchir. Cet éditeur doit être abordé avec méthode, surtout les productions de Chas Smith, le moindre pet de travers sur la gestion du scénar et vous risquez vite de vous confrontez à de grosses difficultés, complexité de ceux-ci oblige, mais aussi rigueur militaire.
On aime ou on aime pas, mais pour un HASL c'est souvent plus immersif.

Dans ce module, l'accent est donc mis sur les troupes fatiguées et l'appui OBA (souvent plusieurs modules à la fois), cela correspond bien aux combats décrits dans le coin.
Ne vous attendez pas à gérer du bon gros Elite qui tâche appuyé de chars lourds, cela va être du gloubiboulga d'unités avec des blindés pédalant sur un terrain meuble et tapant de loin. La plupart des scénars sont de taille raisonnable et l'infanterie reste au coeur de l'action.
Malgré cela, je ne conseillerais pas ceux-ci aux débutants car le "calibrage" des actions sera délicat entre biffins rincés, blindés entravés et pluie d'OBA.

A noter une coquille sans réelles importances sur un scénar utilisant les Engineers, les HS 237 sont représentés en 2nd Line, mais ce sont bien les HS des 547 Engineers. De toute manière aucun sqd de cette valeur n'existe dans l'OB US, mais ça vus évitera de vous creuser les méninges.

Pour l'instant je n'ai pas eu l'occasion de jouer un scénar OS. Faut dire que les cartes VASL ne son dispos que depuis très récemment, ce qui a certainement limité les expériences sur celui-ci. Le ROAR est encore assez peu fourni côté stat.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique