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J'ai(re)lu ASL pour vous

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Guillaume:
Conclusion

OS ne s'adresse pas aux newbies, c'est certain et ce n'est pas son objectif.
Une comparaison peut être faite avec Hatten sorti peu de temps après.
Même période, même objectif tactique, même camps.
Par contre les détails sont bien différents et l'approche conceptuelle aussi.

Là où HiF prend le parti de fluidifier la gestion de la CG, OS se concentre au contraire sur celle-ci.
De la même manière HiF cherche la dynamique ludique et réussit très bien l'amalgame avec le HASL.
Bien dans ses habitudes, BFP joue la carte de l'immersion HASL au risque de saturer le joueur.

Perso, aimant beaucoup les HASL, ça me convient très bien et je salue le caractère assumé HASL du module et de la CG, chose que j'attendais depuis longtemps chez BFP.
De plus le sujet est à mon sens maitrisé et on évite l'écueil du mastoque qui a ainsi plombé PiF.

Donc si vous préférez les scénars plus légers et pas trop prise de tête, ce module n'est pas pour vous.
Si vous êtes féru de HASL et prenez votre pied lors des RePh à faire vos courses notamment, là vous allez vous éclater.

Guillaume

Guillaume:
Schwerpunkt 1

Vieux de plus de 20 ans, ce premier opus se distingue de ses contemporains.
Schwerpunkt va standardiser le format "tournoi" des scénarios avec des actions restreintes (voire minimalistes pour certaines!), mais tendues et demandant une certaine dose d'agressivité dans le jeu.

Tout cela est bien expliqué dans l'éditorial d'Evan Sherry, lui-même auteur d'une bonne moitié des scénars proposés.
L'idée originelle est de proposer des scénarios conçus pour le tournoi de Tampa, évitant à ceux-ci de finir dans les limbes (Internet n'en était encore qu'à ses balbutiements 56k à l'époque).
De plus, une analyse tactique est proposée pour chaque scénar. Celles-ci vont devenir la marque de fabrique des Schwerpunkt et sont d'un grand intérêt, surtout quand on débute... même si je n'ai parfois pas tout compris à l'époque de mes premières lectures!

Côté scénar, 12 sont proposés et, étonnamment, pas tant joués que cela pour ce premier numéro.
Dans le lot, on échappe pas à quelques déséquilibres (3 flagrants sur le ROAR), mais souvent pour des scénars courts et violents ne laissant pas de place à l'hésitation AMHA.
A noter qu'il est difficile de savoir quelle est la part des versions corrigées (de la seconde édition) dans ces statistiques.

De tout ceux-ci, je n'ai moi-même joué que SP12 "Piano Lupo" il y a très longtemps. Scénar sur la prise de bunker, il fait parti de ceux souffrant de déséquilibre et est, pour moi, le moins bon des 12  8-O

Mais ne vous laissez pas effrayer par ces quelques commentaires, les Schwerpunkt sont très faciles d'accès en règle générale et celui-ci en particulier.
Scénar courts et de taille limitées accompagnés de commentaires tactiques pertinents, je pense que ce n°1 est tout indiqué pour un débutant... si on peut encore le trouver!

Guillaume

Guillaume:
Out of the Attic 2

Sorti en 2010, cette "compil" est la bienvenue.
Constituée de 6 articles provenant de publications épuisées et accompagnée de 16 scénarios édités à tirage des plus limités, on peut être assez circonspect sur l'intérêt du bidule a priori. Je vais tâcher d'éclaircir cela.

Côté matos, on fait dans le simple et efficace et de la même manière que les "anciens" ASL Journal: tout imprimé dans le magazine lui-même (scénar compris) sur un papier au grain et à l'épaisseur assez épaisse et au teint mat. Tout cela d'un aspect assez "solide" (hormis l'absence d'une couverture "dure").

Perso, j'aime beaucoup ce format, y compris l'intégration des scénars DANS le magazine. Cela m'évite de trimbaler (et perdre) des feuilles volantes, mais j'ai conscience d'être original sur ce point.

Passons à la lecture

Guillaume:
Panzer gegen Panzer :

Ce premier article est déjà un must. Perso je considère même que tout joueur ASL se doit de l'avoir lu tant il réussit la synthèse de la lutte des blindés entre eux.
On y définit notamment la notion d'"Engagement" correspondant à la pose d'une Acq par chaque partie. L'évolution d'un "engagement" dépend de plusieurs paramètres qui sont ainsi passés au crible. Les différents DRM évidemment, mais aussi le timing, élément important (ROF et surtout qui tire en premier).
A noter que les règles/process développés dans l'article en cas d'Engagement ne sont essentiellement valables que pour la lutte entre blindés (même si les paramètres sont utilisables pour les combats entre Gun et AFVs) car dans le cas de l'engagement par un bon vieux Gun "à pieds", un AFV part vite perdant ne serait que par le Basic TH avantageant les piétons.

Au delà de cela l'article vous enjoint à bien connaître votre matériel, élément apparemment évident mais que j'ai vu nombre de fois "survolé" par des collègues ASL (et moi même à mes débuts). Le blindage est bien intégré, c'est probablement même le premier point que regarde les joueurs, mais c'est moins vrai pour d'autres points importants comme l'armement ou la mobilité. Non pas que l'on ne regarde pas ces valeurs, mais on ne vérifie pas nécessairement leurs puissance (FP ou Basic TK) ou n'anticipons pas leur emploi (quantité de MPs, Red MP).
Et ça ce n'est que la base car nous avons aussi les munes spéciales avec une erreur très fréquente au sujet de l'emploi des HEAT (pas avant 05/42 pour les teutons et 1943 pour les autres nations), du Multiple Hits souvent oublié (y compris pour le Sherman) ou encore du risque de calage important des blindés popovs en début de campagne Ostfront. Moralité: Bien lire les notes du chap H, même quand vous pensez connaître le matos, vous y apprendrez toujours un truc!

En parlant de mobilité, l'article y voue toute une partie rappelant l'intérêt de rester motion au bon moment alors même qu'en débutant on a tendance à s'arrêter systématiquement (en tout cas pour ma pomme). Là encore, bien connaître les capacités d'évolution selon le terrain (la connaissance de la topographie est un avantage indéniable du joueur ASL par rapport à ses petits pions dans la réalité) car on peut ainsi surprendre un adversaire par un mouvement mal anticipé.
Enfin, et malgré toutes ces recommandations, l'auteur souligne que le combat entre blindé reste un affaire de DR et donc de chance. Cela nous est arrivé à tous de voir une magnifique manoeuvre apparemment imparable ruinée par un DR catastrophique (un improbable de l'adversaire qui aboutit à un CH, un Gun qui casse au pire moment). Perso, ce fut le Dud sur un Nashorn de la par d'un T34/85 venu en Bounding First dans une partie face à l'Eléphant sur le scénar "Fish in a Barrel". Evidemment,le T34 n'a pas survécu au coup suivant!

Guillaume:
Tactics 101

Encore un article des plus utiles reprenant les 13 commandements du joueur ASL.
Je n'en citerai que 3 pris au hasard et vous laisse découvrir les autres. J'ai moi-même (ré)appris certaines choses:

-Reduce the Luck Factor:
En fait, ne tentez pas le diable: Si 2 options se présentent à vous pour le même résultat: choisissez la plus prudente.
Ne cherchez pas à rallier des unités "inralliables", à tenter de réparer un MA dont le besoin est relatif l'AFV en lui-même pouvant être utile avec ou sans MA.
Employé la SMOKE quand c'est possible, ne tapez pas sur les unités broken que vous pouvez éliminer en Failure to Rout (un HoB est si vite arrivé), n'utilisez pas un Gun ou une SW sur une cible sans intérêt au risque du malfunction, etc.

-When your opponent is down, kick him
Harceler les brokies si possible, en les encerclant, en passant à côté en criant " BOUH! " ou en tirant dessus avec des FPs juste suffisant (gaffe au SAN, cf ci-dessus) pour les mettre DM

-Pick the Correct Type of Attack
L'un des préceptes les plus rabachés, mais aussi les plus difficile à respecter (en tout cas pour moi) tant le naturel revient au galop.
Cela impose de bien étudier le scénar avant de démarrer et de définir un timing et un plan d'action. Il faudra être agressif ou au contraire être méthodique, tout dépend des VCs et du temps imparti. On regarde souvent le compteur de tours, mais nettement moins les VCs durant la partie (ou alors au dernier tour!). Il ne faut pas hésiter à y revenir car cela permet de corriger certains raccourcis intellectuels que l'on se fait, voire rappelle quelques détails importants (CVP cap, définitions de certains termes).

Voilà, il y a encore nombre de conseils donnés dans cet article, dont la plupart vous feront penser "Bien sûr, je le savais, mais pourquoi je ne l'applique pas plus souvent?"

Là encore un très, très bon article à la lecture fortement conseillée

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