Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés

J'ai(re)lu ASL pour vous

<< < (83/117) > >>

Philippe Briaux:

--- Citation de: Guillaume le 31 Mai 2019, 10:55 ---Tactics 101
Là encore un très, très bon article à la lecture fortement conseillée

--- Fin de citation ---

Cet excellent article de Mike Mc Grath et traduit par mes soins est dispo depuis 2003 sur Cote1664 ici http://www.cote1664.net/spip.php?article54

Guillaume:

--- Citation de: Philippe Briaux le 31 Mai 2019, 11:21 ---Cet excellent article de Mike Mc Grath et traduit par mes soins est dispo depuis 2003 sur Cote1664 ici http://www.cote1664.net/spip.php?article54

--- Fin de citation ---

Ah oui! Merci doublement Philippe, pour la traduction, mais aussi pour le rappel!

Guillaume:
Hyper Sniper

Un article assez technique et très fouillé sur les tactiques non pas "anti-sniper", mais sniper-deception!
Celle-ci sont convaincantes, mais très contraignantes et, disons-le, le plus souvent difficilement compatibles avec la construction tactique imposée par une partie.
Je pense notamment aux tactiques "GEO" et "SCREEN", la première cherche à placer les unités les plus sensibles dans l'angle mort de la rosette du sniper tandis que l'autre consiste à entourer la cible sensible par d'autres nettement moins intéressante (voir des dummies). Les 2 combinées sont d'ailleurs difficilement prise en défaut, mais ne tiennent absolument pas compte des buts et moyens d'une partie.

En résumé les principaux axiomes restent de protéger les cibles sensibles avec un TEM le plus élevé, essayer de mettre une cible alternative entre vus et le sniper quand celui-ci se rapproche trop et conserver les camouflages le plus souvent possible. Au-delà de cela il n'y a pas grand chose d'applicable AMHA.

A noter que cela ne protège pas d'un "Direct Hit" (sauf la méthode GEO) et on reste tributaire du volume de force et du scénar. Un conseil aussi: un scénar restreint en temps et/ou en troupes avec un SAN élevé est normalement une aberration car l'impact de celui-ci risque alors d'être disproportionné.

L'article m'ayant le moins intéressé du magazine malgré un boulot technique indéniable

Guillaume:
Squad Leader Clinic

Un vade-mecum des tactiques ASL pour lutter contre les chars (et oui, encore!)
Ici on décompose en 3 cas de figure : artoche, biffe et cercueil roulant.

Le plus intéressant est pour moi celui traitant des guns, non pas qu'il soit mieux réalisé, mais tout simplement du fait que cette question n'est pas tant abordée que cela. Classification, spécificités et surtout articulation d'une défense s'appuyant sur les bouches à feu, on vous y définit d'ailleurs les 3 lignes de résistance (Goal Line, Main Line of Resistance et Front Line), l'analyse du terrain et même la possibilité de déplacer la pièce (si, si cela peut être une bonne idée en certaines occasions).

Pour la bonne vieille piétaille, les préceptes ont déjà été évoqués dans d'autres articles, mais la synthèse faite ici est de qualité. Plusieurs conseils pouvant sembler basiques sont rappelés (camouflage, optimisation des forces, Smoke), mais mis ici en perspective et, comme indiqué, très bien synthétisés.

Pour les guimbardes, c'est un peu le même principe, une synthèse des moyens et des possibilités, le tout transposé dans les situations tactiques ASL. Optimisation du terrain, des munitions, etc. L'approche est plus tactique que "Panzer gegen Panzer" et, au final, complémentaire.

Un article dans la continuité des autres: tourné résolument vers le jeu, clair et immédiatement utilisable

Guillaume:
Beating Around the Bush

Un article assez court, mais très clair sur les particularités du bypass.
Si pour les plus expérimentés, ces petits trucs comme la lévitation autour d'un bois niveau 1 ou le Side Target Facing en VBM est maîtrisé. Force est de reconnaître que c'est loin d'être intuitif et surtout des cas particuliers aux règles générales d'ASL.

De ce fait cet article s'adresse aux débutants n'ayant pas encore eu le temps de défricher le terrain autour du sujet.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique