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J'ai(re)lu ASL pour vous

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L'éléphant:
C'était un article de Philippe Léonard ?

Guillaume:

--- Citation de: L'éléphant le 03 Juin 2019, 21:58 ---C'était un article de Philippe Léonard ?

--- Fin de citation ---

Oui, c'est bien celui-ci publié auparavant dans l'Annual 97

What Do You Do When You Don't Have A Can Opener?

Encore un article sur la lutte antichar, mais cette fois-ci orienté sur "les moyens du bord".
Ces solutions sont surtout valables face aux "boîtes de conserve" comme le rappelle l'auteur, mais on peut en retrouver tout au long du conflit et certaines solutions fonctionnent aussi contre les engins plus lourds (avec bémol évidemment)
Je citerai simplement les moyens en question et mon expérience personnelle par rapport à ceux-ci

-OBA: A moins  d'un calibre maousse costaud, attendez-vous plus à gêner (efficacement) les AFVs adverses ou les immobiliser. Exception notable, les OT sont très sensibles à ce type d'attaque

-MG: efficace sur tous blindés avec AF de 0 ou 1, au-delà ça devient bien plus de la loterie (ou alors dans le Rear VCA), les LMGs sont les meilleures candidates à l'exercice, mais les pétoires plus grosses peuvent être amener à être employer en priorité dans les cas urgents.

-MTRs: Là encore tout dépend du calibre et de la cible, un OT est tout désigné étant donné que la résolution suit le même schéma que l'OBA. La ROF de 3 est très utile, par contre l'emploi contre une cible mobile en First Fire relève souvent de l'exploit

-FT: A part une portée ridicule, c'est le matos par excellence pour casser du blindé de toute taille, l'AF n'intervenant pas et il n'y a pas de TH. Ce n'est pas très historique, mais ça marche.

-DC: D'un emploi très ardu, il reste encore aléatoire vu l'importance de la qualité du placement. A employer faute d'autre chose, c'est bien plus utile contre la biffe AMHA. EXC d'importance les Japs qui peuvent faire du DC Hero et surtout enterrer gratuitement sur une route 25% FRU des DC en question (à partir de 1945 et pas contre les popovs), un EEI avant l'heure. Le plus compliqué reste quand même d'avoir une route en PTO!

-Fortifications: Cela ralentira votre adversaire et peut imposer des Bog Check pour les simples trenches. PAs facile à employer car quasi inutile isolément, il faut absolument l'intégrer dans un schéma défensif plus complet et plus large

-Close Combat: Bien connaître les DRMs et rechercher l'ambush ou, mieux le Street Fighting car rester coincé en melee avec un engin capable de vous poivrer avec les MGs en TPBF dès la phase de feu suivante et souvent synonyme de mort à brève échéance.

Voilà, l'article détaille un peu plus chaque point et est très utile à tous ceux voulant apprendre les différentes manières de déboulonner les AFVs.
Comme rappeler ci-dessus, la mise en oeuvre reste délicate, plus que les moyens AT plus classiques, et nécessite un certain temps et de pratique pour être bien assimilé et intégrer à son jeu.

Guillaume

Phil HIP:

--- Citation de: Guillaume le 13 Juin 2019, 15:48 ---What Do You Do When You Don't Have A Can Opener?

Encore un article sur la lutte antichar, mais cette fois-ci orienté sur "les moyens du bord".[...]

Guillaume

--- Fin de citation ---
Très bon résumé, mais tu en as oublié un : provoquer son adversaire pour qu'il utilise ses AFV contre des Building, et qu'ils finissent au Cellar (ou en Rubble)
 :-$
Moi, je trouve que ça marche assez bien avec certains de mes joyeux compagnons de partie
 :-D

Guillaume:
Les Scénars

Au nombre de 16, ceux-ci sont des rééditions de scénars "confidentiels".
Plutôt d'un format tournoi, ils regroupent quand même un nombre de situation assez important (débarquement, nuit, PTO, Ostfront, etc)
Pour l'instant j'en ai joué 4 :

-OA18: Parry and Strike avec Hennie van der Salm en off de Grenadier il y a presque 10 ans

-OA20: Revenge of the Greys: http://forum.cote1664.net/index.php/topic,8877.msg72709.html#msg72709

-OA22: After the Disaster: http://forum.cote1664.net/index.php/topic,11327.msg100147.html#msg100147

-OA29: The Amy H avec Mister T il y a aussi quelques années

Les 4 m'ont laissé de bons souvenirs quand à la qualité, moins quand à mes performances puisque j'ai perdu ces 4 parties ;)

En tout cas je ne crains pas de conseiller cet opus, les scénars sont souvent enlevés et mobiles, c'est de la bonne!

Guillaume:
Conclusion

OoA2 ne révolutionne pas grand chose et ce n'est pas le but. Best-of d'articles et de scénars devenus difficilement trouvables, il n'apportera rien de plus à un joueur à jour de sa collection depuis les origines d'ASL.
Pour ceux ayant pris le train en route (c'est à dire après l'effondrement d'Avalon Hill), ce condensé du best-of ASL est le bienvenu.
Articles et scénars sont de qualité, même si ces derniers ne s'adressent pas forcément aux débutants, mais chacun y trouvera son compte.
Pour les articles, en revanche, je conseille très fortement son acquisition aux débutants car, hormis un article anti-sniping difficilement applicable, tous les autres trouveront une utilité dans les 2 ou 3 parties à venir.

En plus ça coûte pas cher (20$ sur le site MMP)

Guillaume

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