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J'ai(re)lu ASL pour vous
Guillaume:
Psychological Warfare in ASL
Un article inédit quand au sujet abordé, mais très pertinent.
Tout jeu possède une part de psychologie (même un solitaire) et ASL est aussi complexe à ce niveau que dans d'autres domaines.
L'article, assez court là encore, passe en revue les différentes méthodes existantes, ainsi que les solutions pour s'en prémunir.
Ne pensez pas que cet aspect psychologique soit réservé aux joueurs vétérans car plusieurs "trucs" sont employés spontanément par tout un chacun.
Si l'Intimidation peut parfois prendre des aspects excessifs (dénigré le jeu de son adversaire), je dois reconnaître ne jamais avoir rencontré ce cas de figure extrême en presque 20 ans d'ASL, il faut surtout garder à l'esprit que l'intimidation est souvent de son propre chef face à un adversaire ayant un palmarès imposant, donc ne stressez pas, ça ne sert à rien!
L'intimidation, c'est aussi la menace d'une action ne venant pas. Les plus évidentes étant le SR d'OBA tournant sur la carte où la menace d'un avion chargé de bombes, mais nous trouvons aussi l'AT tapi dans l'ombre ou le groß matou planqué au coin de la rue (cf le premier article de ce Schwerpunkt).
Vient ensuite le théâtralisation avec la Deception, la Démonstration ou carrément le jeu d'acteur. Les dummies et les concealed jouent un rôle primordial évidemment et on tend un peu vers la poker face!
Je passe rapidement sur plusieurs points car j'encourage tout joueur à lire cet article.
Les solutions? Appliquez de la psychologie, si vous connaissez le style de votre adversaire, vous serez amener à vous posez des question quand celui-ci change lors d'une partie.
Ensuite, maîtrisez vos fondamentaux sans vous faire influencer. Reco par HS, position probable, étalement des mouvements, etc. Les commentaires parallèles de nos parties avec Barns devraient vous donner de bonnes illustrations de ce que sont les perception décalées d'une même partie.
Prendre l'ascendant psychologique, c'est faire déjouer l'adversaire, lui faire perdre l'initiative, cela passe aussi et surtout par le mental. Le premier ennemi psychlogique, c'est soi-même! Notre précipitation, nos craintes, notre manque de confiance en soi sur la victoire. Non pas que cela suffise, mais peux surtout nous amener à percevoir une situation subjectivement et brouiller notre analyse (ou carrément abandonner alors que la partie n'est pas encore perdue). Dans ces moments-là, cela vaut le coup de faire une pause pour recentrer ses idées et surtout consulter le scénar: VCs, temps et unités restantes. J'ai même croisé un joueur qui pouvait demander une pause quand la situation se tendait trop pour 1/ réfléchir 2 secondes à la situation 2/ Casser le rythme de son adversaire (une sorte de Time's up). Une seule fois en 20 ans (j'avoue apprécier moyen la technique), mais il suffit de rester concentré sur ses objectifs pour contourner l'obstacle.
Bref, lisez l'article, vous apprendrez beaucoup, y compris sur votre propre style
Guillaume:
Scénarios
Toujours au nombre de 12 avec leurs analyses respectives, ils évoluent quelque peu.
Schwerpunkt introduit ici les gros scénarios (avec plus d'une demi-douzaine de véhicules, voir plus d'une douzaine) en plus du format "tournoi" qui leur est habituel. Un tiers de ceux proposés correspondent à ce critère, les autres vont de moyens à très petit.
Y gagne-t-on? Difficile de le dire sans les avoir joués.
Le seul fut SP32 Over Open Sights de taille plus que modeste (voire minimaliste).
Joué en PBEM avec Lionel, le seul intérêt de celui-ci est d'être un très bon didacticiel pour les Cavalry Charges, à part ça l'action est trop brève pour permettre tout développement tactique.
Pour le reste, les stats du ROAR, en quantité correcte, sans plus, pour ce numéro, ne sont pas très élogieuses (mais on a connu pire): Un tiers est déséquilibré selon mes critères personnels ( 2 fois plus de victoire sans balance d'un camp par rapport à l'autre).
Sudden Fury (100% AFVs), Clearing Qualberg (combat interarmes), Hills of Lagonovo (un gros scénar avec labourage de chair à canon popov à la Rocket OBA) et the Jungleers (des papouilles en PTO) sont ceux incriminés.
A l'inverse, plusieurs scénars donnent envie: Wollersheim (mais attention aux stats), The Eternal City, Frankforce et Desantniki.
Bref, comme indiqué dans un autre post, Schwerpunkt n'est pas la mine d'or que se réputation a pu faire croire, mais ce n'est pas non plus catastrophique. On y trouve aussi des perles comme l'évoquait l'Eléphant. Disons qu'il y a à boire et à manger comme dans nombre de publis ASL.
La différence tient à la proportion toujours importante de scénars jouable assez facilement en termes de temps et de règles. MAis attention, comme indiqué avec SP32, small isn't necessarily beautiful!
L'éléphant:
Je recense actuellement tous les scénarios joués à l'ASL Ring depuis 1991. Une grand partie provient des SP.
Bons souvenirs pour "Clearing Qualbert" perdu contre Xavier et "The jungleers" souvent sélectionné à l'époque dans les tournois.
Wollersheim choisi à l'ASL Ring était très imposant.J'ai joué "The eternal city", gros scénario intéressant. "Desantniki" un must ,rapide et quelques blindés. Je ne me souviens plus de "Frankforce" mais c'était un bon scénario de dimension tournoi.
Merci pour cette critique des anciens Schwerpunkt, parmi eux je suis persuadé qu'il y a de bons scénarios à rejouer.
Guillaume:
Comme je le disais, n'ayant joué qu'"Over Open Sights", difficile de se prononcer sur les autres.
Je m'appuie donc sur le ROAR, outil imparfait mais néanmoins utile, comme je le fais lors de mes sélections de scénarios.
De ce fait, le facteur principal scruté ici reste l'équilibre statistique, moins les notes données, mais cela reste un critère personnel.
En ce qui concerne Clearing Qualberg, la proportion est de 18 victoires allemandes contre 7 victoires britanniques (tout cela sans victoire obtenue avec balance favorable).
Avec 25 parties enregistrées (il en faudrait au moins 100, voir 1000 8-O ,pour considérer un échantillon mathématiquement fiable, mais c'est généralement pas le cas), on a quand même une population statistique donnant une tendance AMHA. 29 (sur 50 joueurs donc) personnes ont noté le scénar (6.59).
Il est donc apprécié, mais la différence de 11 victoires de l'allemand sur le britannique (écart d'une amplitude très marquée pour l'échantillon) illustre un biais dans le scénar, reste à savoir lequel.
Encore une fois, c'est ma recherche d'équilibre dans mes sélections de scénars (pour proposer la balance lors des parties) qui me guide. Comme mes sélections sont prises au hasard, la note d'estime de ceux-ci ne vient qu'en second pour moi, notamment sur le sentiment ludique.
POur Qualberg, à la lecture du scénar, en posant les cartes et avec les stats en tête, je parierais sur l'impact de l'OBA teuton couplé à la lenteur britannique.
L'OBA peut gêner considérablement la progression britannique (même avec la Mud) et les Churchill déjà peu rapide sont entravés par la Mud pour déborder les lignes allemandes.
Enfin le bastion allemand est propice à un Fort Alamo, surtout si un StuG s'amuse à défoncer les buildings pour gagner les VCs (jeu de mots involontaire!)... Sans compter les HIPs (sujet d'ailleurs de la balance)
Mais avec les stats, c'est toujours plus facile de se faire une idée sur un scénar, nettement moins quand il vient juste d'être imprimé! De prime abord, je ne pensais non plus avoir des stats ainsi réparties pour celui-ci. J'ai vu (et joué) des scénars bien plus calamiteux
Guillaume:
Conclusion
Ce numéro 3 supporte très bien ses plus de 20 ans d'âge.
Les articles sont pertinents et de qualité malgré le peu de place. Celui sur le combat blindé accuse un peu son âge, mais reste tout de même utilisable pour appréhender les manoeuvres blindées.
Les scénars, plus diversifiés, ont été discutés ci-avant. Le seul joué n'est certainement pas représentatif et est assez limité.
Le reste est, pour moi, dans une bonne moyenne en termes de qualité... surtout après 20 ans passés!
Un schwerpunkt des plus intéressants pour moi.
Guillaume
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