Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés

J'ai(re)lu ASL pour vous

<< < (88/117) > >>

Guillaume:
Le Franc Tireur 14

Le dernier numéro du FT n'est pas venu léger!

Un magazine d'une centaine de pages, 32 scénarios (!) et 2 planches de pions, rien que ça!
Et en quel honneur? Les troupes italiennes!

Oui, cela a peut-être fait grincer quelques dents parmi les joueurs de par le monde car la nation en question n'est pas vraiment celle la plus facile à jouer.
Personnellement, tant que la qualité suit, je ne suis pas embêté par le fait de jouer tel ou tel camp, d'autant plus ceux trop souvent laissés de côté!

L'édito de notre X national explicite d'ailleurs tout cela, aussi bien la taille du numéro que le sujet choisi.
Pour le premier, cela tient à la longue absence depuis le n°13 (plus de 5 ans si je ne m'abuse), il fallait donc éviter de venir les mains vides.
Pour le second, c'est la conjonction de plusieurs facteurs:
L'aspect délaissé du sujet italien et qu'il soit dans la file d'attente de la rédaction (si j'ai bien compris), la motivation de plusieurs auteurs italiens, le caractère incomplet des règles gouvernant ceux-ci (qui délaisse, entre autres, les unités d'élite) et l'indisponibilité de longue date de Hollow Legions (d'où la présence des pions).

On ne peut reprocher le manque de cohérence du numéro, la ligne éditoriale est ici bien structuré.
Par curiosité, je serais aussi intéressé de connaître dans quelles proportions l'arrivée de ce numéro peut augmenter le nombre de scénars mettant en jeu les italiens. Quelqu'un a-t-il calculé?

Guillaume

Guillaume:
Advancing Fire

Une page de présentation sur un éditeur (?) ayant pour projet une campagne opérationnelle sur l'opération Brevity.
Les batailles seraient résolues au niveau tactique via ASL.
Pourquoi pas, mais avec le temps je suis devenu assez sceptique sur ce genre de projet, bien trop chronophage et nécessitant une assiduité dans le temps dont peu de joueurs sont prêts à accepter (et je les comprends). Et ceci nonobstant tout problème de gameplay!
En son temps, Combat Mission avait aussi eu ce projet dans les cartons, de même que plusieurs MMO plus ou moins historiques. J'ai pas l'impression que cela prenne si bien que cela.

10 questions to Enrico Catanzaro

Il est toujours intéressant de découvrir le point de vue d'un autre joueur sur notre hobby, surtout quand on ne le connait que peu!
Enrico est très impliqué dans la VASLeague (puisqu'il en est le TD) et dans l'ItASLia.
L'interview montre aussi l'évolution d'une communauté dans le temps et une constante s'étant fait jour.
Si à l'échelle internationale, les tournois sont appréciés, aux échelles nationales on a plutôt des formats amicaux. L'un n'empêche pas l'autre, mais souligne d'emblée la nécessité de viser à l'international si on veut avoir un format tournoi.
Bref, on en apprend toujours dans ces interviews, une bonne idée que d'avoir initiée celles-ci il y a quelques années.

Guillaume:
LFT Humor

Un délire façon Manu Batisse, ayant déjà bénéficié de la Alex Twingomobile (bleu si mes souvenirs sont bons), je ne peux que me marrer en lisant ces quelques bulles. Bon, nous, nous étions arrivés à Grenadier sans aucun soucis!

ASL Events

Là encore, un article récurrent dans les LFT, d'autant plus important que la promotion des événements ASL me semble primordiale, surtout vers les l'audeince internationale.
Peut-être un peu plus dans l'avenir? Mais étant moi-même coincé dans mes calendriers au boulot, je peux comprendre le manque de reporter pour couvrir les événements en question.

Guillaume:
Bulgarian Armor 1944

Un article de Steve Swann qui n'est pas sans rappeler celui du Recon by Fire 3, mais je ne suis pas allé vérifier la similitude des 2.
A la lecture, il me semble que celui présenté ici est plus détaillé sur les combats de 1944 et un seul témoignage sur les pentes escarpées franchies me rappelle celui du RbF3.

A côté de cela, le sujet est suffisamment rare pour être intéressant et la présentation plus aérée et colorée du LFT le rend nettement plus agréable à lire que le pavé paru chez HoB

Guillaume:
The Decima-MAS, I Gruppi di Combattimento, SS Italia, Light(n)ing strikes: the Folgore Division

4 articles traitant des troupes italiennes, à noter un coquille dans le sommaire (Lighting au lieu de Lightning).
Si 3 d'entre eux s'intéressent (encore et toujours) aux forces d'élite ayant combattu aux côtés des Allemands, le dernier (I Gruppi di Combattimento) se penche sur les très méconnues forces italiennes "cobelligérantes" côté alliés.

Les articles sont très complets et même si X-MAS et Folgore ont été largement étudiées dans des revues spécialisées, on a un très bon niveau de détail ici (avec notamment tous les principaux combats de la Folgore). La palme de l'inédit revient sans conteste aux forces cobélligérantes, sujet que je ne connaissais que de nom.

Si, donc, je ne suis pas un grand fan des articles historiques dans les revues ASL, ceux de ce numéro sont complets et touchent en plus un sujet inédit, je ne peux donc bouder mon plaisir.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique