Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés

J'ai(re)lu ASL pour vous

<< < (97/117) > >>

Guillaume:
Some Signal Act of Valour

Une histoire de cette décoration, ses critères d'attribution et les avantages en découlant.
Son origine liée à la guerre de Crimée n'est pas tellement explicitée (les mauvaise langues insinuent que ce fut l'un des moyens de remonter le moral des troupes après la catastrophique charge de la brigade légère et le dur siège de Sebastopol).
En dehors de cela, l'article est assez complet, mais sans réelle saveur, un peu aride.
Dommage, cela dénote quelque peu de celui sur la Medal of Honor.

Guillaume:
The Armies of the Raj

Un article assez détaillé sur l'organisation de l'armée des Indes.
Le sujet est pour moi inédit et je l'ai attaqué avec enthousiasme.
Celui-ci s'est tout de même atténué au fur et à mesure de la lecture, c'est quand même assez austère et très axé sur l'organique.
La fin avec le répertoire des unités levées en Inde vient enfoncé le clou. Arf, c'est pas des plus vivants!

En résumé, l'article ne manque pas d'intérêt technique sur le fond, mais la forme ne lui rend pas service et, surtout, sera utile dans la recherche d'OB exact.
Pour les concepteurs, cela est donc très utile. Pour les autres, c'est un peu plus "rude" à lire.
Un bémol pour, moi du coup.

Guillaume:
Les Scénars

Je n'en ai joué qu'un seul il y a fort longtemps là encore: SP63 Upham's Bar.
Peut-être l'un de mes premiers scénars DTO joué.
En écrivant, je réussis à me le remémorer, une attaque d'infanterie dans le sable et face à une position retranchée. Pas le plus facile!
D'ailleurs le scénar, malgré le peu de parties enregistrées, n'est pas très favorable au Kiwi (3 victoires contre 8).

Pour le reste, la disparité persiste entre les scénars en terme de parties jouées. d'à peine 10 à presque 80 selon le scénar!
Bon les DTO et traversée avec poup... euh, bateaux gonflables sont les moins retenus, mais dans l'ensemble ce numéro a plus de succès que le précédent sur la Medal of Honor.

Côté stats, c'est plutôt pas mal, mais ce sera surtout le goût de chacun aux vues des situations proposées (DTO, PTO, franchissement, prises de fortifs, combats de blindés) qui conditionnera les choix.

Guillaume:
Conclusion

Ce volume 6 est au final assez différent du volume 5.
De par les articles, même si le descriptif de décoration est toujours une figure imposée, on a moins d'élargissement du sujet, cela reste très focalisé.
Celui sur l'armée indienne est un plus indéniable pour le concepteur de scénars, car inédit pour moi et certainement rarement traité.

Enfin les scénars sont plus diversifiés et souvent plus techniques.
De ce fait, ce volume est complémentaire du précédent, mais s'adresse plus à des joueurs cherchant le défi technique (DTO, prise de fortifs, combats de blindés, franchissement de coupure d'eau) et peut-être moins le fun.

Guillaume:
Schwerpunkt 7

Après un détour vers des sujets inhabituels, Schwerpunkt retourne à du classique.
Le format reste constant, on ne change pas une équipe qui gagne et ce volume 7 est probablement l'un des premiers à connaître un succès vraiment retentissant avec des stats de ROAR fournies.

Words from the Editor

Schwerpunkt a subi des turbulences l'année précédente, perdant des membres importants pour des raisons extérieures au hobby.
Cela perturbe toujours l'édition, d'autant plus que ce n'est un "Full Time Job" (Ouah, tu fais super bien le chat!).
Passé la zone de turbulences et de nouveaux recrutements, Evan Sherry se penche sur le problème démographique du hobby.
la période début des années 2000 est aussi celle de la maturité de la première génération de joueurs. Non pas qu'ASL soit immature, mais c'est l'âge des premiers enfants, de la montée en grade au boulot, bref des situations de la vie vous occupant de plus en plus.
Ca, c'est mon analyse à moi. E.Sherry est plus prosaïque et encourage tut à chacun, à juste titre, à ne pas hésiter à recruter et surtout ne pas refuser de jouer avec de nouveaux joueurs newbies.
En cela, il a parfaitement raison.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique