Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés
J'ai(re)lu ASL pour vous
Guillaume:
Franc-Tireur n°8
Ayant perdu les n° 5, 6 et 7 après un déménagement (et ne possédant pas les précédents), on attaque donc par le FT8
C'est avec une certaine nostalgie que j'ai relu ce numéro vieux maintenant de plus de 10 ans (!!!) étant paru début 2004.
Cela m'a rappelé mes années de fac, la facture "old school" de ce numéro contribuant un peu plus à ce sentiment.
Old school, comment ça? Rien de péjoraitif là-dedans, on a entre les mains un "zine" typique de ces années-là pré-internet hyperdéveloppé: pages en noir et blanc, papier aux grains plus important que des publis "grand publics", pubs artisanales, format texte "scolaire". Comme je vous le disais, j'adore cela, le côté "old buddies", mais ça fout un coup de vieux (même à ma pomme trentenaire) et n'est pas exempt d'inconvénients (j'y reviendrai). A noter que, pour l'époque, le FT 8 offre une sacré épaisseur de pages pour un fanzine (90) et un effort de mise en page. A noter que c'est le dernier construit sur ce modèle.
Avec le décalage de 10 ans, les articles prennent une autre dimension, y compris l'édito de X se demandant si le FT survivra (rassuré X?) et défendant le passage à l'eu... pardon à l'English writing (en partie). Force est de constater le bien-fondé de ce choix.
Je passe sur les résultats du FT7 et le courrier des lecteurs, le temps ayant gommé l'intérêt de ces rubriques pour ce numéro (sauf si vous êtes nostalgique). Autre coup de vieux, la parution de l'annuaire (pour la dernière fois comme rappelé dans le texte l'accompagnant) une autre époque, internet ayant facilité le lien depuis. J'y ai trouvé des noms connus, d'autres pas et d'autres disparus pour diverses raisons, nostalgie encore...
"Derniers produits": Là encore, à part les collectionneurs, l'intérêt immédiat s'est estompé, non pas que le appréciations sont inutiles, mais surtout que les produits ont parfois disparu, mais surtout qu'ils se sont démocratisés. A noter l'avalanche de références passées en revue (dont l'OVNI Retro, sorte d'ASLSK artisanal avant l'heure).
A Noter l'apparition justement de l'ASLSK 1 et des questions qu'il a soulevé à l'époque. Là encore, le temps à apporter sa réponse. Autre élément de jugement, le succès ou non de ces différents produits, bon nombre ont continué à vivoter dans le ROAR (Fanatic Pack, Lone Canuck Pack), voir à maintenir un encéphalogramme plat (HoB Firefights).
La catégorie "Futurs produits" est encore plus éloquente, à part la carte de Malème (et encore je ne suis pas sûr que ce soit la même) qui a dû donner naissance au module "Kreta" de HoB, celle d'Omaha Beach au module CH du même nom (y a des fous pour l'avoir joué?). tous les autres produits évoqués (Madrid, Korean War, Manille, Vietnam ASL) sont toujours absents des écrans radar à ma connaissance (Dommage pour Madrid, j'aurais bien aimé rentabilisé mon OB du FT6), même si on parle de plus en plus de la Corée.
"Rencontres et tournois":
L'intérêt premier est là encore dépassé (suivre la vie et promouvoir tel ou tel tournoi/rencontre), mais on peut voir ceux ayant survécu (tous sauf un, même si Arnhem n'est pas en forme, loi de là)et celui ayant disparu (Saint-Mandé).
A noter le grand intérêt de l'AAR de Peter Struijf au sujet de VdA 2003, même si la rédaction est assez indigeste (mise en page old school), nombre de "trucs" employés lors des parties sont très instructives.
Je m'arrête là, temporairement, sur la rédaction de cette analyse, la suite bientôt
Guillaume
Philippe Briaux:
--- Citation de: Guillaume le 25 Janvier 2015, 09:43 ---ceux ayant survécu (tous sauf un, même si Arnhem n'est pas en forme, loi de là)et celui ayant disparu (Saint-Mandé).
--- Fin de citation ---
Arnhem a disparu aussi...
Guillaume:
Décidément! J'ai été un peu dur aussi avec le Firefight de HoB, il y a pas mal de parties d'enregistrées, mais ce n'est pas à son avantage
Poursuivons notre analyse
"humour/jeux": Histoire de détendre l'atmosphère
"10 questions for..." à Yves Tielemans. Joueur que je n'ai malheureusement jamais rencontré. Même si ce type d'interview peut peut-être paraître accessoire à certains lecteurs, j'en tire toujours un intérêt et tout particulièrement dans celle-ci. Yves nous expose son approche méthodologique de la préparation d'un scénar basée sur des notions clairement tactiques, très intéressant et là encore instructif.
"Strength Factor Part III" ou le débat entre simulation ou jeu au sujet d'ASL, je suis d'accord avec l'analyse de X là-dessus, par contre je n'en ai tiré aucun enseignement pour ma façon de jouer.
"Beute Panzer" par Dkr Naud. Un article assez rapide sur l'emploi des chars français en Normandie, parfois un peu brouillon (on s'y perd un peu dans l'énumération des unités et la mise en page est là encore fautive), il a été fait plus détaillé depuis dans des revues spécialisées (et par Herr Doktor d'ailleurs), mais nous ne somme justement pas dans une telle revue et le rapport taille/info est très correct, à noter une erreur de légende sur 2 photos inversées entre la p47 et48. Je souligne aussi que l'article est en anglais et s'adresse à une audience internationale moins informée que les hexagonaux sur l'emploi de notre matériel national sous les couleurs teutonnes.
"Borodino 1941" Réédition en anglais des règles pour la mini-campagne du FT7, perso cela m'a été très utile quand je l'ai joué ayant paumé mon exemplaire comme évoqué plus haut
"Series replay: OA16 Surrender or Die"
Un article technique TRES intéressant, L'Eléphant PJ et Oilvier Decalonne (que je n'ai pas l'honneur de connaître)nous servent une première partie sur le déroulement de OA16. C'est là où l'old school atteint ses limites, le noir et blanc nuit à la lisibilité des infographies. Perso, j'ai du mal aussi avec les listes d'évènements VASL, mais force est de constater l'absence d'alternative pour un suivi détaillé. A part cela, la partie à 3 (tu nous avais caché cela François!) fonctionne bien et la petite taille du scénar permet un suivi aisé de la partie. Là encore, on apprend ds choses sur la manière de jouer. Un article toujours d'actualité. Heureusement le FT est passé à la couleur depuis!
Philippe Briaux:
--- Citation de: Guillaume le 25 Janvier 2015, 11:16 ---Décidément! J'ai été un peu dur aussi avec le Firefight de HoB, il y a pas mal de parties d'enregistrées, mais ce n'est pas à son avantage
--- Fin de citation ---
Ce qui n'est pas étonnant. Beaucoup d'options d'achat dans chaque scénario, impossible de playtester toutes les combinaisons ; on obtient donc n'importe quoi en jouant. Dommage.
--- Citation de: Guillaume le 25 Janvier 2015, 11:16 ---"10 questions for..." à Yves Tielemans.
--- Fin de citation ---
Super joueur (comme son frère Bruno) qui ne jouait que très rarement, et uniquement en tournoi.
L'éléphant:
Merci Guillaume pour ton compte-rendu sur l'article. Eh oui, j'avais caché les parties à trois et même quelquefois en aveugle. Cela fait des année que j'ai promis cet article à Xavier (encore au stade du brouillon) ...
Grands joueurs les jumeaux Tielemans et fair play. J'ai joué contre Yves en tournoi un scénario très déséquilibré et nous avions tous deux choisi le camp perdant. Par le pur fruit du hasard, j'avais eu le bon camp et j'avais gagné sans mes renforts et avec une facilité déconcertante contre mon talentueux adversaire. Seul commentaire d'Yves à la fin de la partie sans avoir un seul instant râlé : "Je crois que le scénario est un peu déséquilibré" !
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique