Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés

J'ai(re)lu ASL pour vous

<< < (108/117) > >>

Guillaume:
Incoming!

Un article de 2 pages dont je conseille la lecture!
Ancien militaire (et Forward Observer entre autres), Evan E. Sherry sait de quoi il parle.
En quelques paragraphes et principes assez simples, il vous donne les conseils pour gérer au mieux un OBA adverse.

Certains sont évidents: étudier les possibilités avant scénar, privilégier les approches à couvert, se débarrasser de l'Observer.
Mais elles ne sont pas forcément faciles à appliquer... ou parfois négligées!

D'autres sont tout aussi basiques, mais encore plus négligées: Eviter au maximum les bois, bien connaître les règles d'OBA (et donc leurs limites).
Comme le souligne l'auteur, l'OBA est comme un combat au couteau: "Attendez-vous à être blessé", donc songez à limiter la casse au possible.
D'autres infos sont encore données et si toutes devraient vous paraître de bon sens, posez-vous quand même la question:
"Les aient-elles toutes appliquées ensemble?", il y a de fortes chances que la réponse soit non!

Evidemment, le raisonnement à ses limites. Dans une Date d'Hatten, Barns m'a assommer avec du 150mm, même en limitant au max les dégâts, on en prend quand même plein la gueule!
Enfin, l'OBA comme d'autres appuis indirects à ASL, sert surtout à contraindre la manoeuvre adverse plus qu'à détruire ses forces.

Guillaume

Guillaume:
The Language of ASL, Part I

Un article potentiellement intéressant, mais plus sur le plan philosophique que technique.
L'auteur, professeur d'anglais, souligne le style très "dense" de l'ASLRB avec son cortège d'abréviations et une propension à la complexité pour le novice... et la clarté pour le brisquard!
Il le compare d'ailleurs au classique antique "Ulysse"qui ne se lit pas, mais se re-lit. Je suis assez d'accord.
Le système est, au final, très logique dans son ensemble et devient ainsi très clair une fois un minimum maîtrisé (grâce aussi à un index très utile, l'auteur n'en parle pas malheureusement)... mais qui nécessite un certain temps à bien maîtriser, essentiellement du fait d'un texte parfois trop lourd et qui perd le lecteur.

L'auteur souligne donc 2 défauts dans le style: la mauvaise habitude qu'ont pris les joueurs ASL dans l'emploi abusif des abréviations (y compris à l'oral avec DR et dr pour certains  8-O ).
L'autre point, qui est à double tranchant, vient justement du détail normalement apporté par cette forme dense, mais qui finit parfois en débats théologiques entre "gurus" ASL (Klas Malströmm, Ole Boe en son temps ou Perry Sez, etc.) et qui "larguent" très vite tout humain étranger à ASL.

Au-delà de ce langage nous coupant du reste du genre humain (y compris les autres ouargaimeurs), l'article n'apporte pas tellement d'indications utiles.
Moralité, restons simple et clair pour paraphraser un célèbre proverbe.
PAs forcément facile à ASL

Guillaume

Guillaume:
Les Scénars

Toujours construit sur le même format avec analyse fournie. Ce numéro présente quand même une proportion plus importante de PTO: 4 scénars se suivant en plus dans l'ordre de présentation (SP125 à SP128)

Pour ma part, je n'ai joué qu'un seul sur l'ensemble du numéro: SP126 et ceux il y plus de 12 ans lors du tournoi de Nîmes:

http://forum.cote1664.net/index.php/topic,2263.msg16845.html#msg16845

Je retrouve d'ailleurs au passage un AAR que j'avais complètement oublié avec les CRs de SP115 et OB8, sans parler de ma dernière partie en FtF avec Phil HIP  8-O en dernière ronde!
P..ain! 13 ans déjà!

Guillaume

Guillaume:
Conclusion

Ce numéro innove en laissant plus de place au PTO. Que ce soit dans l'article de présentation des troupes nippones ou dans les scénars dont 4 sur 12 (ce qui est alors inédit pour un Schwerpunkt) sont dévolus à ce théâtre d'opération.
Les stats du ROAR ne sont malheureusement pas très favorables. Par exemple SP127 "Bleed, Gurkha Bleed" est très apprécié (note moyenne de 7) alors qu'il affiche un piètre 9/24 en termes de victoires
SP122, SP129, SP130 et SP132 sont aussi concernés ce qui en fait l'un des Volume les moins biens balancés.
Malgré cela, l'ambiance SP est toujours aussi présente et charmeuse.
A vous de voir

Guillaume:
Schwerpunkt 12

On continue sur la lancée, ce 12è opus se distingue des précédent par sa couverture.
C'est seulement le 4è à ne pas présenter de blindés en photo d'ouverture, et encore les Volume 5 et 6 dédiés aux héros décorés avaient une couverture toute trouvée.
C'est donc, avec le Volume 1, le second Schwerpunkt avec une illustration photo axée infantrie (ou presque!)
Est-ce que cela change à l'intérieur? Non, non pas vraiment!

Words from the Editor
En cette année 2006, la grande nouvelle fut la sortie de Armies of Oblivion.
Attendu depuis des années, SP ne pouvait passer à côté et l'édito en parle largement, notamment pour indiquer la présence de scénars afférents "de dernière minute" :
SP136 "Orczy Square" et SP137 "The Bozsoki Relay".
L'autre grande nouvelle est la publication des Rally Pack à vocation thématique. Le n°1 concernant justement les Axis Minor. Ces derniers seront des packs "simples" sans nouveaux articles.
Enfin, l'édito, comme depuis quelques numéros, présentent les différents concepteurs de scénarios ayant participé à ce volume.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique