Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés

J'ai(re)lu ASL pour vous

<< < (107/117) > >>

Guillaume:

--- Citation de: pnaud le 09 Décembre 2019, 18:28 ---Toutafé et il y a d'ailleurs un excellent Osprey Combat relativement récent sur le sujet - peux pas le choper, j'ai mon chat sur les genoux... il vient de partir, c'est donc le n° 21.

--- Fin de citation ---

J'ai pas tout suivi, le chat est parti parce que tu as essayé de le choper?  8-O

Guillaume, Le charpentier réalisait un faîtage de pente

Guillaume:
Les Scénars

J'en ai joué un certain nombre et même 2 fois pour certains, mais majoritairement dans la première décennie de ce siècle (et oui, déjà):

SP117 Stranded Cats:
Joué lors du tournoi de Nîmes en 2005. Peu de souvenirs à part le fait d'avoir subi la loi de mon adversaire... à juste titre, je jouais par trop décousu à l'époque, sans réel plan d'ensemble.

SP115 Five Pound Prize.
Excellent scénar que je recommande chaudement. Je l'ai joué (et perdu) par 2 fois.
A Nîmes en 2006 face à un joueur espagnol et en décembre 2007 face à Hellgie.
Scénar de taille modeste, mais extrêmement nerveux, j'adore!

SP110 Chernichivo Shuffle
Là encore joué par 2 fois. Une première en décembre 2006 que j'ai complètement oublié  8-O
Et une autre en première ronde de Grenadier en novembre 2009 : http://forum.cote1664.net/index.php/topic,6926.0.html
Très bon scénar là aussi

SP119 Captain Lambert's Factory
Joué en juin 2008 face à un adversaire non enregistré au ROAR. Pas de souvenirs particuliers à part le fait que la partie ne souleva pas particulièrement mon enthousiasme, assez limitée dans ses options.

SP114 Seizing Gyulamajor
Joué plus récemment en octobre 2017 en PBEM avec Ak-Frischling : http://forum.cote1664.net/index.php/topic,11908.msg104756.html#msg104756
Scénar vraiment costaud à bien étudier avant de se lancer, comme décrit dans l'AAR, j'en ai fait les frais

Au final, des scénars joués, j'en garde de bon souvenirs. Peu d'originalité quand aux théâtres présentés, mais le classicisme contextuel cache souvent des conceptions calibrées et nerveuses où les choix tactiques doivent être pris vite et bien. Bref du SP dans toute sa splendeur.
Comme d'hab', dès que les concepteurs tendent vers du plus "hors piste", c'est nettement moins intéressant (SP112 Foreshadowing Silvertop ne fait, par exemple, pas vraiment rêver).

 

Guillaume:
Conclusion

Assurant toujours dans la continuité, ce 10è opus de Schwerpunkt ne déçoit pas.
Les articles sont intéressants, mais au final secondaire tant l'intérêt reste, encore et toujours, dans les scénars proposés et leurs analyses souvent riches d'enseignements.
Tout n'est pas parfait, mais pour avoir jouer plusieurs scénars, le mieux  l'emporte nettement sur le moins bien.

Guillaume:
Schwerpunkt 11

En rythme de croisière, voici le n°11.
Difficile de dire quelque chose de neuf, la présentation est bien rodée et tourne très bien comme ça, pourquoi Schwerpunkt changerait?

Words from the Editor

A côté de la présentation habituelle des auteurs de scénars, Ed nous joue un instant de nostalgie.
Ce n°11 signe les 10 ans de Schwerpunkt alors même que le but des premières publications était simplement de récolter des fonds pour financer un trip, non pas à Las Vegas, mais à Cleveland  8-O (oui, c'est la ville hébergeant ASLOK). Succès rencontré au-delà, donc, de toute espérance.
A côté de cela, le rédac' chef nous parle de l'arrivée des cartes Starter Kit et du renouveau qu'elles peuvent apportées dans le design des scénars.
Avec le temps, on peut tempérer cette enthousiasme.
Si les cartes furent effectivement souvent employées à leur sortie, elles le sont nettement moins à l'heure actuelle.
A cela plusieurs raisons AMHA:
Tout d'abord l'arrivée d'encore plus de nouvelles cartes depuis via les Action Pack et les WO Pack et notamment les nouvelles cartes géomorphiques carrées.
En second lieu, il faut reconnaître que les cartes Starter Kit sont quelque peu simplistes dans leur design en comparaison des plus récentes. J'ai aussi le souvenir de LOS vicieuses du fait de petits buildings dans certaines parties (mais la carte 48 fait de même).
En conclusion si elles ont prouvé une utilité certaine à leur sortie, elles sont retombées à un niveau d'emploi assez mesuré depuis.

Guillaume:
Beyond the Cardboard

Un article analysant la représentation des troupes nippones à ASL.
Regroupés sur à peine plus de 3 pages, il est néanmoins instructif... surtout qu'artillerie et blindés sont laissés de côté.
On comprend alors un peu mieux l'abstraction choisie pour le japonais, et notamment le step-reduction.

L'infanterie japonaise est construite sur un mode plus "massif" que la plupart des autres belligérants, les sqds sont ainsi pléthoriques avec 13/14 hommes, mais pénalisés par une FP médiocre (pas d'armes automatiques individuelles, fusil à la puissance limitée).
De même, on souligne la représentation largement extrapolée  des SWs japonaises. SI on s'en tient aux TO&E, les japs devraient avoir pléthore de LMGs et de Lt MTRs (dont des sqds entiers!) et quasiment pas de MMGs/HMGs.
Cela deviendrait injouable!
Du coup, les LMGs sont plus saupoudrées et on "intègre" les autres LMGs à la FP des sqds (sans pour autant bénéficier de spraying ou autre). Autrement dit les 4FP du sqd tiennent surtout aux LMGs présentes en son sein. A noter que les japonais souffriront très longtemps de la fiabilité déplorable de leurs LMGs jusqu'à l'avènement de la Type 99... qui côtoiera encore les anciens modèles.
Les LtMTR sont considérés comme multiples pour chaque pions (et non une seule pièce) et les MMGs/HMGs détachées des unités mères auprès de la troupe.

Ceci reste une interprétation d'Evan Sherry dans le guide des concepteurs de scénar, ce n'est pas nécessairement la doxa "officielle".
Cela fait quand même bricolé et je pense qu'il n'est pas nécessaire de trop se prendre la tête au risque de "caler" lors d'une conception par tétanie intellectuelle.

En conclusion, un article instructif, mais qui ne sera vraiment utiles qu'aux concepteurs de scénar

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique