Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés

J'ai(re)lu ASL pour vous

<< < (106/117) > >>

Fanf':
Ah, et les 838 finlandais, on en parle ?

Si on veut vraiment trouver une logique, on peut se dire que les 838 allemand peuvent inclure un FT inhérent. De la même manière, un 648 c'est à peu près un 447 avec un 8-1 inhérent (représentation d'un encadrement supérieur).

Bert:
Effectivement, après quelques petites recherches je suis tombé sur plusieurs sources qui confirment le côté abstrait que représente les FP dans Squad Leader  :skeub:

--- Citer ---The design philosophy that John Hill brought to Squad Leader was "design for effect". He hypothesized that no matter what kind of fire might be brought on a squad of infantry, be it a flame weapon, a grenade, a machine gun, or an artillery shell, there could only be three outcomes; the squad would be eliminated by killing or wounding the men in it; the squad would be "discomfited" to some degree (i.e. they must check for morale - if they fail they run for cover until rallied by a leader, and if they fail a second morale roll while "broken" the counter is removed as the men are assumed to have run away); or there would be no effect. Using this principle, he was able to employ a single table to create combat results of the various weapons systems used in the game. A similar principle is employed in dealing with support weapons - rolling a certain number might cause a weapon (e.g. a machine gun) to be put out of action, after which a player must roll again each turn until the weapon is either restored to use or lost altogether; there is no need to determine whether the weapon was broken, jammed, or was simply reloading with fresh ammunition.
--- Fin de citation ---

https://www.wikiwand.com/en/Squad_Leader

pnaud:

--- Citation de: Fanf' le 08 Décembre 2019, 19:24 ---Ah, et les 838 finlandais, on en parle ?

--- Fin de citation ---
Exact, je les oubliaient ceux là !
Et bien "Hakka Palle" a bien rattrapé le coup et les Finlandais me semblent maintenant correspondre à peu près aux squads "historiques".
Les 838 restent totalement délirants, malgré les superbes PM Suomi.
Et, AMHA, l'encadrement n'est pas réellement une composante du squad, même chez les finlandais. De toute façon, nos squads ont trop de liberté d'action - on ne s'en plaint pas... Mais la règle de Command Control dans SASL me semble très bien fichue et aurait pu figurer dans le jeu d'origine. Mais ceci est une autre histoire (roulement de tambour et générique de fin sur musique de Basil Poledouris).

Guillaume:

--- Citation de: Bert le 08 Décembre 2019, 19:35 ---Effectivement, après quelques petites recherches je suis tombé sur plusieurs sources qui confirment le côté abstrait que représente les FP dans Squad Leader  :skeub:

https://www.wikiwand.com/en/Squad_Leader

--- Fin de citation ---

Comme je disais, l'adaptation ludique est le secret du succès d'ASL AMHA. L'explication fournie démontre la pertinence du concept.

pnaud a dit:

--- Citer ---Et, AMHA, l'encadrement n'est pas réellement une composante du squad, même chez les finlandais.
--- Fin de citation ---

Justement, l'encadrement finlandais ne semblait pas si tip-top que ça quand on lit "la guerre finno-soviétique" de Louis Clerc ( http://forum.cote1664.net/index.php/topic,10467.585.html ), la tenue de la troupe tient surtout à sa connaissance du terrain et l'esprit "trappeur" dans la plupart des régions.
La mobilisation se faisant sur une base locale, cela renforce l'esprit de corps et la structure de commandement plus ou moins formelle.
L'auteur souligne d'ailleurs que si le conflit avait duré, la petite armée finlandaise aurait donner de sérieux signes de surchauffe, y compris sur la formation des officiers (quantitatif et qualitatif).
C'est sûr qu'en contraste avec le niveau épouvantable de l'Armée Rouge en début de conflit, on ne pouvait que briller. Mais cette dernière a aussi démontré une capacité à se remobiliser et l'abnégation du Frontovik (même si il est pas mal "conditionné") est aussi digne d'intérêt que celui des finnois.

Guillaume

pnaud:

--- Citation de: Guillaume le 09 Décembre 2019, 17:12 ---Comme je disais, l'adaptation ludique est le secret du succès d'ASL AMHA. L'explication fournie démontre la pertinence du concept.

Justement, l'encadrement finlandais ne semblait pas si tip-top que ça quand on lit "la guerre finno-soviétique" de Louis Clerc ( http://forum.cote1664.net/index.php/topic,10467.585.html ), la tenue de la troupe tient surtout à sa connaissance du terrain et l'esprit "trappeur" dans la plupart des régions.
(...)
C'est sûr qu'en contraste avec le niveau épouvantable de l'Armée Rouge en début de conflit, on ne pouvait que briller. Mais cette dernière a aussi démontré une capacité à se remobiliser et l'abnégation du Frontovik (même si il est pas mal "conditionné") est aussi digne d'intérêt que celui des finnois.

--- Fin de citation ---

Toutafé et il y a d'ailleurs un excellent Osprey Combat relativement récent sur le sujet - peux pas le choper, j'ai mon chat sur les genoux... il vient de partir, c'est donc le n° 21.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique