Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés

J'ai(re)lu ASL pour vous

<< < (105/117) > >>

Guillaume:
The Shades of Poland

L'exploration des nations à ASL se poursuit avec la Pologne 39-40.
Cela démontre, soit dit en passant, l'intérêt poussé du joueur ASL pour l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale et la connaissance de celle-ci (un auteur néerlandais ancien militaire a été ainsi surpris que je connaisse l'existence de la KNIL!).
Cet article ne déroge pas à la règle et on a une qualité comparable aux articles de la presse historique.
Ainsi on écarte les lieux communs et on rappelle le courage des troupes polonaises lors de l'invasion allemande malgré des moyens divers et variés ayant un impact sur l'homogénéité qualitative de la troupe.
Comme dans les articles précédents, une analyse organisationnelle des unités polonaises est aussi faite.
Un regret quand même, l'époque 1940 en France est très légèrement traitée, sinon c'est un article intéressant et instructif

Guillaume:
Designers Genes: An Interview with John Hill

Il y a longtemps déjà, Cyril me racontait une obscure légende au sujet de l'origine triviale des valeurs de base de nos petits pionpions ASL.
Notamment le fameux 4FP, mètre étalon de la puissance de feu à ASL (pas par hasard que le Final DR7 donne un PTC).
Longtemps je me suis demandé d'où cette information pouvait provenir (sur l'instant je n'ai pas retenu) et si il ne s'agissait pas d'une légende urbaine.

Et bien non, l'article existe et c'est celui se trouvant dans ce numéro 10 de Schwerpunkt.
John Hill est l'un des concepteurs de Squad Leader et la lecture de l'interview est aussi instructive que pleine d'humour.
A l'origine John Hill a voulu concevoir des règles pour figurine, mais Avalon Hill, ne faisant que du plateau, n'était pas intéressé.

L'origine des valeurs de base des pions ASL vient effectivement de l'emploi de pions "recyclés" par John Hill lors du développement, de même que la couleur brune des soviétiques.
Comme quoi...

Bert:
Dans un numero de "View from the trenches" de 1999 il y a un article sur la méthode de calcul sur le FP des squads. N'étant pas un expert dans ce domaine, je ne sais pas si c'est pertinent, mais je trouve ça assez interessant. ;-)

Le lien vers le magazine :
https://www.vftt.co.uk/vfttpdf/vftt26_27.pdf

Guillaume:
Ce qui est assez marrant, c'est que ce genre de calcul est une extrapolation des valeurs existantes, alors que l'établissement de l'IFT tient tout bêtement à une proportion croissante des colonnes (décalage de 1 point à chaque):
1FP NMC=DR4
2FP NMC=DR5
4FP NMC=DR6
6FP NMC=DR7
8FP NMC=DR8
12FP NMC=DR9
16FP NMC=DR10
 Le mètre étalon étant donc 4FP car il avait des pions à foison avec marqué 4 dessus!
Bref, rien de bien historique là-dedans, mais peu importe car on peut analyser la progression existante et la base de données des sqds pour en extrapoler des valeurs, mais ce sera un interprétation a posteriori.

L'idée géniale reste quand même le choix du pion tactique et non du nombre d'hommes: un sqd peut ainsi représenter une multitude de modèle selon les nations, mais reste peu ou prou du même emploi tactique.

Guillaume

pnaud:

--- Citation de: Bert le 08 Décembre 2019, 12:33 ---Dans un numero de "View from the trenches" de 1999 il y a un article sur la méthode de calcul sur le FP des squads. N'étant pas un expert dans ce domaine, je ne sais pas si c'est pertinent, mais je trouve ça assez interessant. ;-)

Le lien vers le magazine :
https://www.vftt.co.uk/vfttpdf/vftt26_27.pdf

--- Fin de citation ---
Mouais, ça manque de sérieux et ça date, justifiant par des soit-disants facteurs historiques des chiffres qui sont de toute façon, comme déjà évoqué, dans "l'à peu près". En 1999 il y avait déjà une doc très fiable pourtant.
Trois exemples : aucune prise en compte des StuG44 - un gros manque du système, hormis les 658 - ; les 838 ne correspondent à rien, les squads de Sturmpioniere, voire d'infanterie, ont rarement plus d'un MP 40 (il y a un excellent Combat Osprey sur Stalingrad par ex.) et les 527 russes sont, eux entièrement équipés de PM Ppsh (8 gusses). je ne vois pas en plus pourquoi 9 boches avec des PM auraient 8 FP quand 8 russes avec des Ppsh n'en auraient que 5 (ou 6 pour les Gardes). TOT estimait, à raison sur ce coup, que le squad allemand idéal de fin 1944-45, soit celui de Volkgrenadiere était un 547. Le 467 est un peu une aberration à l'époque.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique