Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés

J'ai(re)lu ASL pour vous

<< < (114/117) > >>

Guillaume:
N'ayant pas joué les scénars RO, je ne saurais dire, mais c'est vrai que l'on aurait aimé un peu plus dans la besace pour se faire la main.
Je te rejoins sur la déception de ne pas avoir de règles reprises de VotG sur certains points.

Quand à la distinction avec Red Barricades, cela n'en a pas la prétention et capitaliserait (un comble pour des popovs de cette époque, HUMOUR!) même plutôt sur Red Barricades... ce qui nous renvoie à la déception de ne pas avoir plus de scénars!

Mais la carte donne un aspect très intéressant à la CG. La config met très clairement en avant le complexe d'usine красный октябрь (Krasny Oktiabr') avec la fameux Hall 4
Ca doit être très épique comme objectif à prendre!

Guillaume

mont santo:

--- Citation de: Cyril le 18 Avril 2021, 20:17 --- Par contre l'usine de tracteur est une vraie gemme en première édition: La carte est sublime, la première version avait de bonnes SSR et le peu de scénars (4 ou 5 de mémoire) était vraiment bien, super immersion et design.  Ensuite la carte a eu milles vies au gré d'éditions multiples et douteuses (avec la carte rognée par rapport au début). Ça peu valoir le coup de chiner une vielle édition de ce matériel.

--- Fin de citation ---
J'ai une carte et un module de Djerzinsky tw, mais si je me souviens bien c'est une des premières, d'ailleurs je viens de lire la page "desperation morale" qui lui est dédié et il semble peiner à faire le bilan de toutes les éditions. J'ai lu 15 scénarios, dont un "Sturm Party". Au moins pour la carte, à voire si l'on peut trouver des scénarios sur la toile.   

Cartouche 7.62:

--- Citation de: Guillaume le 18 Avril 2021, 11:38 ---Conclusion

Faut-il acquérir Red Factories? Comme il s'agit d'un HASL, il n'est pas indispensable comme d'autres Modules, même si certaines règles ont fini par "transpirer" dans l'univers ASL comme les Trenches raccordées.
A la question du style se pose aussi celle du doublon car Red Factories reprenant Red Barricades dans son intégralité s'est alors posé la question de son "rachat".
Perso, étant atteint de collectionnite, j'ai sauté le pas (et ne le regrette pas), ceux n'ayant pas Red Barricades n'hésiteront pas tellement non plus, en tout cas pas sur ce point là. Pour les autres...Ben déjà, Red October est sorti indépendamment entretemps, sinon la réédition des règles n'apportent pas vraiment de grandes nouveautés.
Même les quelques scénars réinjectés font pas lourd dans la balance.

Guillaume

--- Fin de citation ---
Ouais, ben bon macache pour avoir Red October indépendamment. Il aurait fallu que je le commande sur le site de MMP : j'ai essayé de passer par HEXASIM mais apparemment MMP refusait de le proposer aux revendeurs et maintenant il est "sold out".
Encore une politique commerciale bien sympathique de cette chère compagnie. :-@

Phil D:
Pour les scénarios sur la carte Red October, j'imagine qu'il en viendra quelques uns par la suite, genre Journal. C'est vrai que la variété, actuellement, est un peu légère, et pourtant la carte est intéressante. Avec cynemo75 on a déjà joué RO3 et on est en passe de finir RO1.

Tiens, un point que je n'avais pas remarqué avant: les scénarios RO font la part belle à des troupes d'élite pour les Russes (ou à des NKVD, qui techniquement sont 2nd line donc pas Stealthy, mais ont un ML8 et même un ML9 une fois broken). Ça leur donne un punch assez sérieux, je n'ai pas le même souvenir des scénarios d'origine sur RB.

Guillaume:
Croix de Guerre

Gros paquet (Gilles de son prénom) sorti en 2020, CdG nouvelle cuvée pose l'éternelle question du briscard ayant sa collection déjà complète: j'achète ou pas?
Car le prix reste conséquent, flirtant avec les 200 euros le plus souvent. Je ne vous spoilerai pas la conclusion et vais déjà commencer par le nouveau contenu.

Donc grosse boiboîte avec un dessin bien réalisé (mais un peu maladroit dans la cohésion des détails). Si j'apprécie le drapeau bleu-blanc-rouge, même incongru, je suis assez circonspect par la cohabitation fusil Berthier/MAS-36 au sein d'un même groupe de combat ou section, même en tenant compte du bordel ambiant du moment.
On constatera aussi que de la pelouse pousse en pleine rue des villes françaises de l'époque!!!!
OK, je finasse.

Côté matos, y a de quoi faire, que 4 cartes (mais pas celles contenues originellement dans CdG v1) dont celles pour la campagne sur papier glacé. Encore une fois, je regrette le papier mat d'antan qui était plus résistant. Là, j'ai peur des pliures assassines (même si j'ai vu pire comme matos sensible à cela ailleurs).

On prend une triple plâtrée de scénars au passage (41) sur lesquels je reviendrai et enfin pas moins de 11 planches de pions. En regardant de plus près, 2 planches auraient pu être virée sans souci: celle des FFL et celle des troupes vichystes. Je ne vois aucun avantage à les employer par rapport à l'ancien système FFL/brit (avec Assault fire à partir de 44) et bleu franchouillard pour les Pétainistes adeptes de pastilles rafraîchissantes. Là, c'est du carton superflu qui fout en plus le bordel dans les scénars fratricides. Dommage...

Sur les autres planches, c'est bien mieux, meilleurs qualités graphiques, c'est sûr, mais les joujoux pour la campagne font vraiment envie et on ne lésine pas sur les marqueurs new generation (comme les Debris par exemple) ou les renforts en tankettes belges nécessaires à jouer la campagne. Ca c'est bien.

Bon passons à l'essentiel: les français vus à ASL par MMP:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique