Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés

J'ai(re)lu ASL pour vous

<< < (15/117) > >>

Guillaume:
Conclusion

Un module qui me plaît assez, ça change très agréablement des blindés et de l'Ostfront.
On passera sur les petites bévues ergonomiques qui peuvent être facilement corrigées car on dispose, in fine, de pas mal de scénars et de tailles raisonnables.

Les HSRs sont tout à fait digestes, même si les SSRs sont parfois un fastidieuses, mais on a connu bien pire, surtout pour un HASL!

Les plus nostalgiques pourront se rejouer d'ailleurs Bofors Bashing et Tavronitis Bridge en version HASL, c'est prévu dans le module!

Perso, je n'ai pas encore joué un seul de ces scénarios, mais ça donne envie!

benj:
J'avais trouvé à l'usage que certaines SSR n'étaient ni très claires ni très utiles comme les restrictions de setup et de déplacement des différents platoons ou compagnies..

Guillaume:
Neither Fear Nor Hope alias NFNH

L'un des 3 packs de HoB sur les Waffen. Celui-ci se concentre sur les éléments de la "Das Reich" et antérieurs (forme régimentaire, etc.) pour nous proposer des scénars couvrant l'ensemble du conflit.

Au-delà de l'aspect polémique du sujet (et de la couverture) du pack que je laisse à chacun de juger, je préfère souligner la réédition de SSRs particulières et assez contraignantes dans celui-ci.

On retrouve ainsi les CSW (Crew Served Weapons) et la restriction pour les DC et FT, mais aussi la nécessité de dérouter en priorité vers le bord "ami" de la carte.
En plus de cela les crew accolés à une SW en particulier sont obligés de tenter de la réparer si nécessaire et si ils la mettent définitivement hors d'usage, ils doivent quitter l'aire de jeu!

A noter une situation potentiellement absurde qui empêche à un crew de récupérer une SW CSW abandonnée (et éventuellement identique) quand la sienne a été perdue définitivement.

Enfin, on retombe encore avec des cas de DCs fournies dans certains scénars sans avoir d'Assault Engineers à qui les confier et donc on devrait alors subir forcément les pénalités de non-Qualified Use.

Bref tout cela fait quand même (mal) bricolé alors même que le but avoué est d'amener plus de rigueur et de réalisme.
Entre nous, personne ne vous empêche de faire abstraction de ces règles reste à savoir si cela porte atteinte à l'équilibre des scénars, difficile à dire (pas sûr que les parties enregistrées sur le ROAR aient employés ces SSRs!)

Pour ma part, j'ai joué NFNH11 "Suprise! Surprise!" il y a une dizaine d'années et je n'en ai qu'un souvenir très, très vague (en fait celui de l'avoir joué!!!). Il ne m'a donc pas marqué particulièrement, c'est le moins que l'on puisse dire.

J'ai démarré NFNH10 "Aces High" récemment, mais la partie est en standby.

Vu la complexité des SSRs imposées et des scénars qui, pour l'instant, ne m'ont pas transportés (sans parler de la difficulté à dégoter les produits HoB à l'heure actuelle), je conseillerai plutôt d'acheter un pack plus récent et plus intéressant

page d'errata pour ce module, indispensable! http://heatofbattlegames.com/errata.php#nfnh

Guillaume

benj:

--- Citation de: Guillaume le 13 Juillet 2016, 21:53 ---Enfin, on retombe encore avec des cas de DCs fournies dans certains scénars sans avoir d'Assault Engineers à qui les confier et donc on devrait alors subir forcément les pénalités de non-Qualified Use.

--- Fin de citation ---

On peut toujours les donner aux leaders.  Mais bon, c'est gâché !

Sur les SSR c'est en effet typiquement des "grudge-SSR" qui espèrent patcher le système ASL là où l'auteur l'imagine pas assez réaliste à son goût.  On peut sans doute faire l'impasse dessus.

Loris:

--- Citation de: Guillaume le 25 Janvier 2015, 09:43 ---Ayant perdu les n° 5, 6 et 7 après un déménagement (et ne possédant pas les précédents), on attaque donc par le FT8

--- Fin de citation ---

Est-ce que je peux ? Grâce à un éléphant du coin ;) j'ai obtenu le LFT6. J'ai fini de le lire, voici un avis de complet newbie (z'êtes prévenus).

Le Franc Tireur 6
Après autant d'années et du haut de mon inexpérience en ASL, que puis-je retirer de ma lecture. Bon, déjà, ça pique les yeux, rappelant un peu le fanzine Inquisitor de Warhammer 40k, à la mise en page word et à l'impression "copytop". C'est franchement pas grave et il y a les scénarios en couleur qui mettent l'impression de qualité là où elle est nécessaire. Le mag étant un mag le seul besoin est que ce soit lisible et ça l'est.
J'ai bien aimé les conseils pour débuter à ASL, brefs mais sympathiques. "Jouer vite" apparaît comme essentiel et me paraît pourtant difficile...
Les annonces de produits sont amusantes après tant d'années : deux initiatives pour un ASL en français qui ne sont jamais arrivées à bon port de ce que j'ai compris (et posent des problèmes tant techniques que de droit pour ce qui est de leur distribution). Dommage dommage. Vu le corpus de départ, c'est cependant risqué car il y aurait eu des problèmes entre les joueurs non-anglophones et anglophones en tournoi, les premier découvrant à la dure les obligatoires erreurs de trad (200 pages écrit petit avec des erreurs dans la vo et ce sans parler des problèmes de nomenclature).
Les résultats de tournoi, j'avoue que j'ai feuilleté sans lire.
Le dossier sur la Guerre d'Espagne, raison de mon achat, est bien écrit et tout aussi intéressant aujourd'hui qu'il l'était hier. Je trouve les choix d'OB bien justifiés et les scénars ont l'air chouettes même si je m'y connais peu... Les lieux et dates, en tout cas, sont attractifs.
Je trouve dommage que le scénar de Omar Jaddaoui soit à la limite du lisible (pixellisation), de même que le très drôle Tea For Two que, oui, j'essaierais bien rien que pour rigoler, surtout que les pions british étant peu nombreux, ils sont dans les SK ! :) A ce sujet, ça m'a amusé de voir Gojira ! listé dans les scénars à jouer absolument (j'ai aussi l'intention de l'essayer, fan de GorGor que je suis, rien que pour voir s'il est jouable).

Bref, un chouette numéro. :-)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique