Franc-Tireur n°8
Ayant perdu les n° 5, 6 et 7 après un déménagement (et ne possédant pas les précédents), on attaque donc par le FT8
C'est avec une certaine nostalgie que j'ai relu ce numéro vieux maintenant de plus de 10 ans (!!!) étant paru début 2004.
Cela m'a rappelé mes années de fac, la facture "old school" de ce numéro contribuant un peu plus à ce sentiment.
Old school, comment ça? Rien de péjoraitif là-dedans, on a entre les mains un "zine" typique de ces années-là pré-internet hyperdéveloppé: pages en noir et blanc, papier aux grains plus important que des publis "grand publics", pubs artisanales, format texte "scolaire". Comme je vous le disais, j'adore cela, le côté "old buddies", mais ça fout un coup de vieux (même à ma pomme trentenaire) et n'est pas exempt d'inconvénients (j'y reviendrai). A noter que, pour l'époque, le FT 8 offre une sacré épaisseur de pages pour un fanzine (90) et un effort de mise en page. A noter que c'est le dernier construit sur ce modèle.
Avec le décalage de 10 ans, les articles prennent une autre dimension, y compris l'édito de X se demandant si le FT survivra (rassuré X?) et défendant le passage à l'eu... pardon à l'English writing (en partie). Force est de constater le bien-fondé de ce choix.
Je passe sur les résultats du FT7 et le courrier des lecteurs, le temps ayant gommé l'intérêt de ces rubriques pour ce numéro (sauf si vous êtes nostalgique). Autre coup de vieux, la parution de l'annuaire (pour la dernière fois comme rappelé dans le texte l'accompagnant) une autre époque, internet ayant facilité le lien depuis. J'y ai trouvé des noms connus, d'autres pas et d'autres disparus pour diverses raisons, nostalgie encore...
"Derniers produits": Là encore, à part les collectionneurs, l'intérêt immédiat s'est estompé, non pas que le appréciations sont inutiles, mais surtout que les produits ont parfois disparu, mais surtout qu'ils se sont démocratisés. A noter l'avalanche de références passées en revue (dont l'OVNI Retro, sorte d'ASLSK artisanal avant l'heure).
A Noter l'apparition justement de l'ASLSK 1 et des questions qu'il a soulevé à l'époque. Là encore, le temps à apporter sa réponse. Autre élément de jugement, le succès ou non de ces différents produits, bon nombre ont continué à vivoter dans le ROAR (Fanatic Pack, Lone Canuck Pack), voir à maintenir un encéphalogramme plat (HoB Firefights).
La catégorie "Futurs produits" est encore plus éloquente, à part la carte de Malème (et encore je ne suis pas sûr que ce soit la même) qui a dû donner naissance au module "Kreta" de HoB, celle d'Omaha Beach au module CH du même nom (y a des fous pour l'avoir joué?). tous les autres produits évoqués (Madrid, Korean War, Manille, Vietnam ASL) sont toujours absents des écrans radar à ma connaissance (Dommage pour Madrid, j'aurais bien aimé rentabilisé mon OB du FT6), même si on parle de plus en plus de la Corée.
"Rencontres et tournois":
L'intérêt premier est là encore dépassé (suivre la vie et promouvoir tel ou tel tournoi/rencontre), mais on peut voir ceux ayant survécu (tous sauf un, même si Arnhem n'est pas en forme, loi de là)et celui ayant disparu (Saint-Mandé).
A noter le grand intérêt de l'AAR de Peter Struijf au sujet de VdA 2003, même si la rédaction est assez indigeste (mise en page old school), nombre de "trucs" employés lors des parties sont très instructives.
Je m'arrête là, temporairement, sur la rédaction de cette analyse, la suite bientôt
Guillaume