Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Canon HIP et char

Hors ligne bioash

  • 7+1
  • *
    • Messages: 16
    • +1/-0
J'ai une question qui me fait douter.
Un canon AA de 37 est emplaced HIP dans un brush ; un sherman entre incidemment dans l'hex avec 2 MP ; le défenseur décide de ne pas tirer...
Que se passe-t-il ?


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 046
    • +13/-0
  • Molon Labe
A12.4

Tu es libre de ne pas tirer mais tu dois révéler ton canon : si tu souhaites conserver ton camouflage, il convient de passer un paatc.
Cela dépend des blindages latéraux du Sherman mais il peut être plus intéressant de tirer dans ton hex car tu as une chance sur trois d'avoir un flanc et une autre de le prendre de dos.
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
37L, TK de 9 +1 pour la proximité. Blindage latéraux du Sherman (si il n'a pas tourné la tourelle) 4 en caisse et 6 en tourelle. La chance de l'exploser est pas top, mais pas nulle non plus. ne pas s'attendre à des miracles mais en TH, l'AA à une ROF de 3 et à droit au Multiple Hit si je ne me trompe.

Sur le TH c'est plus compliqué car en byp, le char est considéré DANS ton hex, y a du malus, nonobstant le Restricted Aim:

TH10+2 moving target+2 fire within hex-1 size: besoin d'un DR de 7 pour touché, à noter que le char soit à l'arrêt ou non ne change rien pour ce tour.

Autre possibilité intéressante est l'emploi du HEAT (la StielGranate à placer au bout du canon), pas très historique avec les AA (c'était les AT 37L qui l'avait), elle utilise sa propre table de TH et échappe donc à plusieurs DRMs (j'utilise pas souvent, je ne peux donc les citer de mémoire, NRBH). Baisse de la ROF, mais le TK est vertigineux (26 en basic donc 22 ou 24 en final dans notre cas), pas de multiple hits évidemment

A réfléchir, mais y a une opportunité

Guillaume qui toque à la porte
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 443
    • +34/-0

Autre possibilité intéressante est l'emploi du HEAT (la StielGranate à placer au bout du canon), pas très historique avec les AA (c'était les AT 37L qui l'avait),

Attention, j'ai déjà vu une photo avec un FlaK 36 ainsi équipé mais effectivement, je crois que la bête était rare et pas facile à employer.
Il y avait également un gros machin similaire sur le sIG 33 de 150 mm pour faire de gros trous dans les réseaux de barbelés et/ou Pillbox. Pas terrible à l'usage aussi semble-t-il.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Le plus embêtant sur les Flak de 37mm pour placer le suppo à charge creuse est qu'ils sont régulièrement équipés de cache-flammes!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne bioash

  • 7+1
  • *
    • Messages: 16
    • +1/-0
Si j'ai bien compris, la première chose à faire quand le char entre dans l'hex, c'est de décider si je garde le HIP ou pas.
Si oui, je lance un paatc : réussi je reste HIP, raté je suis découvert et pinned.
Si non, je suis tout nu.
Au vu du résultat, il peut déclarer un overrun en payant le 1/4 de ses MP, que je sois resté HIP ou pas, c'est ça ?


Hors ligne Phl

  • 9-1
  • *
    • Messages: 201
    • +1/-0
Tu perds de toute façon le HIP. La question est de savoir si tu veux garder le concealment ou pas. Sachant que tu le perdras à la fin du mouvement du blindé s'il reste dans ton hex.
L'intérêt, si tu réussis le PAATC, OVR /2. Si tu rates, tu es pin.
Sinon tu n'es plus concealed, c'est tout.
Sachant que tu peux faire un First Fire avec le canon quand il rentre dans l'hex, et avant un éventuel OVR.

Sinon tu as un joli intercalaire qui résume tous les cas. Pas évident de prime abord, mais très utile à l'usage.


Hors ligne bioash

  • 7+1
  • *
    • Messages: 16
    • +1/-0
Comment ça je perds automatique mon HIP ? Si je réussis le PAATC je ne reste pas HIP PHIL ?
D'accord avec la suite des évènements pour les tirs défensifs et overrun sur la flowchart, mais c'est bien juste ce qui se passe à l'entrée du char que je ne gère pas bien.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 159
    • +62/-0
  • Don't stack
Le HIP est un statut qui est créé uniquement au SETUP. Aucun HIP ne peut-être créé en cours de partie.
Donc l'unité reste au mieux Concealed.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne bioash

  • 7+1
  • *
    • Messages: 16
    • +1/-0
Mon canon est HIP depuis le setup, pas de pb ; ma question est reste-t-il HIP s'il réussit son PAATC plutôt.


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Non. Tu passes le PAATC donc tu as une activité qui fait perdre le HIP
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Phl

  • 9-1
  • *
    • Messages: 201
    • +1/-0
Voir le séparateur du chap A. Et A12.15, A12.3.


Hors ligne bioash

  • 7+1
  • *
    • Messages: 16
    • +1/-0

En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 557
    • +90/-0
Un article dans un ASL Journal parlait de ce genre de situation.
Je crois, aussi, que si le Gun passe son TC, il peut aligner son CA avec celui du véhicule et lui tirer en rear target (mais je n'ai ni l'article ni les règles sous les yeux).
Édit :  trouvé la référence dans les règles. C'est D7.22 (ligne 7).
« Modifié: 01 Avril 2015, 19:31 par Robin »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Ah oui. Cela mériterait un petit post dans "toutes les règles qu'on oublie".
Merci Robin.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)