Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

2 petites questions

Hors ligne churchill

  • azerty alias churchill
  • 10-0
  • *
    • Messages: 380
    • +2/-0
Bonsoir
Deux petites questions qui se sont présenté lors de ma partie avec Bugdany :
Quelles sont les conséquences lorsqu'un squad et un leader sont berserk (en gros), aprés lecture des régles c'est pas clair du tout. Surtout au niveau de la déroute et la perte du statue berserk. Point important elle n'etait pas ADJACENT. un hexagone séparait les deux unités.

Une unité deviens berserk, c'est ca Mph :
Elle charge, jusqu'ici ca va.
Elle deviens adjacente à une unité ennemie, est ce que je peux riposter avec un tir defensif ? ou l'unité berserk  doit rentrer dans la case de l'unité ennemie et la détruire en close combat ?

Merci par avance de votre aide.

"un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre." W. Churchill


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Vu la situation décrite, tu as donc deux unités qui sont devenues Berserk dans deux hex différents pendant la même pahse (c'est pas de bol).

A mon sens, les deux doivent être considérées séparément.
Le leader, s'il n'est pas seul dans l'hex, doit tenter d'amener les autres unités au statut Berserk.

Ensuite, pour les deux unités, c'est la même procédure :
L'unité charge l'unité ennemie la plus proche en hex (pas MF) pendant sa MPh.
Elle avance donc et subit tous les tirs Def possibles (et donc aussi dans l'hex adjacents à sa cible. Par contre, elle poursuit son mouvement jusque dans l'hex de sa cible. On a donc, si le Berserk survit aux tirs Def, DEUX unités ennemies dans la même localisation AVANT la CCPh. Le Berserk peut donc subir un Tir Def de type TPBF de la part de l'unité qui subit la charge.
On résoud le CC et l'unité redevient normale si soit elle a éliminé son adversaire (au moins une unité si une pile est présente).

Voilà, je crois que je n'ai pas fait de fautes...

Bien à toi
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne grego

  • 9-1
  • *
    • Messages: 172
    • +1/-0
Et pour la déroute, quelle est ta question ? Une unité bersek n'est jamais broken. Elle est réduite quand elle rate un test de moral. Si elle entre dans l'hex d'une unité broken, celle ci déroute à la Rout Phase selon les règles normales (compte tenu du fait qu'elle a une unité dans sa case) et le Bersek reste Bersek puisqu'il n'a pas éliminé d'unité ennemie.

    Pour être complet, il faut dire que les unités Bersek n'avancent pas en AdvPh.


Hors ligne BugDany

  • 9-1
  • *
    • Messages: 197
    • +2/-0
    • Strategeek
Pour le premier cas il faut lire Disrupt au lieu de Berserk. Fabien m'a fait deux Heat of Battle à >=12 (le premier sur un squad et plus tard sur un leader), donc à priori Surrender. Vu qu'il n'y avait pas d'unité ennemie adjacente le Surrender se transforme en Disrupt. C'est sur ce statut que nous avons douté...les unités restent Disrupt tant qu'elles ne sont pas ralliées, elles ne peuvent plus rien faire et...c'est tout ? (pas de perte de qualité ni DM ?)

Pour le Berserk je pense que nous l'avons bien joué : pas de Prep et charge vers l'unité visible la plus proche pendant la phase de mouvement avec Tirs Défensifs tout au long du déplacement...pas de Break mais réduction auto en cas de MC loupé...dans notre cas l'unité n'a pas pu atteindre le CC, elle s'est faite décimer avant...
« Modifié: 01 Décembre 2015, 09:53 par BugDany »


Hors ligne churchill

  • azerty alias churchill
  • 10-0
  • *
    • Messages: 380
    • +2/-0
Merci psywarrior.
En faite, il n'y a qu'un squad berserk.
mais en cas, ca reponds à la question.
Reste le cas du disrupt
"un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre." W. Churchill


Hors ligne BugDany

  • 9-1
  • *
    • Messages: 197
    • +2/-0
    • Strategeek
En fait tel que je le comprend une unité devient Disrupt si elle ne peut plus perdre en qualité ou si c'est un Leader 6+1 suite à un Heat of Battle... dans notre cas présent cela voudrait-il dire que les unités perdent en qualité (vu qu'elles le pouvaient) et deviennent DM (sans Disrupt) ?
« Modifié: 01 Décembre 2015, 11:40 par BugDany »


Hors ligne BugDany

  • 9-1
  • *
    • Messages: 197
    • +2/-0
    • Strategeek
Je pense que le squad est juste DM car il a son moral souligné donc pas sujet à la Disruption. Reste le Leader...


Hors ligne churchill

  • azerty alias churchill
  • 10-0
  • *
    • Messages: 380
    • +2/-0
Merci d'avoir corrigé BugDany,
pas été clair du tout sur la facon d'expliquer la chose. :-$
Mais l'heure tardive, explique peut etre cela  +o(

Merci de vos réponses
"un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre." W. Churchill


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Correct, l'unité Disrupt reste en place. Elle ne se déroute pas. Elle ne se déroute pas sauf si elle est en Open Ground (et enore une ou deux autres conditions mais NRBH).
Si elle devient adjacente à une unité ennemie, elle se rend automatiquement (sauf No Quarter je crois).
PAS de self-rally autorisé

En fait, elle attend où elle se trouve SOIT qu'un leader se rapplique pour un ralliement, SOIT qu'une unité ennemie vienne la capturer. Finalement, c'est un bon appât pour des DFF sachant qu'une uniité prisonnière compte double dans les calculs de VP. Il y a peu^t-être un concept à développer là dedans  :-D
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 255
    • +47/-1
Je pense que le squad est juste DM car il a son moral souligné donc pas sujet à la Disruption. Reste le Leader...

Il est disrupt quelle que soit sa qualité initiale (qu'il conserve d'ailleurs) il me semble, le moral souligné ne faisant pas partie des EXC de ce résultat de HoB. D'ailleurs de mémoire les unités à moral souligné peuvent être disrupt, c'est même ce qui arrive à leurs HS loupant l'ELR.
Ce sont deux façons différentes de devenir Disrupt : par ELR ou par HoB.
« Modifié: 01 Décembre 2015, 17:10 par Philippe Briaux »


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Oui, je ne l'ai pas dit dans ma réponse mais effectivement, l'unité est Disrupt SANS perdre de qualité. C'est, comme tu le dis, me semble-t-il la seule façon de le devenir pour une unité qui n'est pas inexpérimentée.
« Modifié: 02 Décembre 2015, 13:21 par Psywarrior »
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne BugDany

  • 9-1
  • *
    • Messages: 197
    • +2/-0
    • Strategeek
Merci à vous deux, c'est comme cela que nous l'avons joué  :-)


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Et c'est tant mieux. Maintenant d'expérience, si la règle est mal appliquée mais que les deux adversaires sont d'accord sur la manière, cela reste valable, jouable ET plaisant (comme cela doit être quoi  8))
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)