Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Démontage de SW et concealment

Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Bonjour,

Démonter ou remonter une SW hors LOS enemi ne fait pas perdre le concealment (enfin, je crois !).
Mais l'action doit elle être annoncée malgré tout (et l'unité désignée), au risque de trahir la position du joujou ?

Merci


Hors ligne grego

  • 9-1
  • *
    • Messages: 172
    • +1/-0
   Il me semble bien que monter ou démonter une arme fait perdre le concealment comme toute action d'une unité. Les exceptions sont rares. L'unité est révélée et marquée du pion idoine (PrepFire ou Def Fire). Cela compte comme l'usage d'une arme avec toutes les conséquences que cela implique.


Hors ligne Signal

  • 10-0
  • *
    • Messages: 398
    • +4/-1
En effet c'est un concealment loss.

Ca compte comme usage de sw (A.9.8) et ce n'est pas compris dans les exceptions du cas C de la table de concealment loss/gain. Par contre on notera au passage que réparer une sw/gun ne cause pas de perte de concealment.
Audentes Fortuna juvat
Aux audacieux la Fortune sourit

Virgile


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 255
    • +47/-1
Ce n'est pas la question posée...l'unité étant ici hors LOS.

Je pense (pas de RB sous la main et pas sûr que ce soit dedans) que tu dois pouvoir faire ta manip sans en signaler le but (comme tu peux librement réorganiser tes stacks hors LOS sans que ton adversaire n'ait rien à redire). Comme tu pourrais faire après skulking hors LOS un transfert d'arme d'une unité non-concealed vers une unité concealed, ce qui te permet ensuite en Advance de remettre à l'avant l'arme concealed avec son nouveau propriétaire.
« Modifié: 10 Février 2016, 11:41 par Philippe Briaux »


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 805
    • +5/-0
Comme tu pourrais faire après skulking hors LOS un transfert d'arme d'une unité non-concealed vers une unité concealed, ce qui te permet ensuite en Advance de remettre à l'avant l'arme concealed avec son nouveau propriétaire.

Cela a une importance d'avoir l'arme après un transfert d'arme, elle n'est pas automatiquement
mise à l'avant et parée ou prête pour le tir?


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 255
    • +47/-1
Cela a une importance d'avoir l'arme après un transfert d'arme, elle n'est pas automatiquement
mise à l'avant et parée ou prête pour le tir?

Il s'agit d'être concealed. Je ne vois pas ce que tu veux dire par "automatiquement mise à l'avant et parée" etc.


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Bon, après consultation de la table de Concealment du LFT Rat Pocket :

Si tu es hors LOS, que tu sois dans ou hors d'un terrain de Concealment, NI la réparation NI le démontage/remontage de l'arme ne font perdre le Concealment. Par contre, je crois tout de même que, par pure honnêteté ludique, il te faut montrer à l'adversaire ce que tu as effectué comme activité (Cas F).

SI tu es dans la LOS mais à plus de 16 hex : tu peux également effectuer ces deux activités SAS perdre le Concealment (Cas E)

SI tu es dans la LOS à 16 hex maximum : tu peux effectivement réparer ta SW SANS perdre le Concealment. Par contre, la démonter/remonter fait bien perdre le Concealment.

C'est vraiment un jeu d'autistes mais qu'est-ce qu'il est bon....  :-D
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Fred

  • 7-0
  • *
    • Messages: 42
    • +0/-0
J'imagine qu'une recovery peut être vu comme une "other action" et donc perte de conceal également? (Cas C)
"L'intelligence, on croit toujours en avoir assez étant donné que c'est avec ça qu'on juge" - Coluche


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
A mon sens, oui. La liste repred ce qui est une EXC (dont la réparation). Ce qui n'est pas écrit est donc interdit.....  +o(
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne grego

  • 9-1
  • *
    • Messages: 172
    • +1/-0
Ce n'est pas la question posée...l'unité étant ici hors LOS.

Désolé Philippe, j'ai lu la question trop vite.


Hors ligne Signal

  • 10-0
  • *
    • Messages: 398
    • +4/-1
Idem :p !
Audentes Fortuna juvat
Aux audacieux la Fortune sourit

Virgile


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Lors de démontages hors LOS de l'adversaire, j'ai toujours vu un « oh, regarde, une vache qui vole » pendant qu'on réarrange ses pions. Mais je ne saurais dire si on le joue correctement.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
merci pour vos réponses !

Par contre, je crois tout de même que, par pure honnêteté ludique, il te faut montrer à l'adversaire ce que tu as effectué comme activité (Cas F).

C'est effectivement le sens de ma question : comment est-ce joué habituellement et "correctement".
Dire "a tiens, tu passes dans ma LOS en open ground à -2, ca tombe bien, ma HMG a été remontée le tour dernier" sans rien pour le prouver, ca peut mettre mal à l'aise. En même temps, signaler la présence d'une SW peut être très lourd de conséquence.

La solution à laquelle je pensais a été donnée :

« oh, regarde, une vache qui vole » pendant qu'on réarrange ses pions.

Marche aussi dans sa version "regarde, un singe à trois tête" (pour les connaisseurs). Sur cette base, je me disais d'ailleurs qu'on pouvait imaginer une vraie technique d'enfumage : manipuler des piles de conceal sans rien y faire en réalité, juste pour faire planer le doute.

Plus simplement, le petit post it sur lequel on marque le mouv discrètement doit bien être utilisé, non ? Ca donne une info à l'adversaire, sans révéler grand chose.
 
J'ai quand même l'impression que le fait de cacher la tenue d'actions fait partie du jeu (cf. premier post de Philippe)...


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 805
    • +5/-0
Il s'agit d'être concealed. Je ne vois pas ce que tu veux dire par "automatiquement mise à l'avant et parée" etc.

En fait c'est un point que je n'ai pas compris quand tu as écris qu'"ensuite en Advance de remettre à l'avant l'arme concealed avec son nouveau propriétaire"


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0

Marche aussi dans sa version "regarde, un singe à trois tête" (pour les connaisseurs). Sur cette base, je me disais d'ailleurs qu'on pouvait imaginer une vraie technique d'enfumage : manipuler des piles de conceal sans rien y faire en réalité, juste pour faire planer le doute.

Plus simplement, le petit post it sur lequel on marque le mouv discrètement doit bien être utilisé, non ? Ca donne une info à l'adversaire, sans révéler grand chose.
 
J'ai quand même l'impression que le fait de cacher la tenue d'actions fait partie du jeu (cf. premier post de Philippe)...

Perso je suis plus partisan de la manip de pions, quitte à en faire de manière fictive (mais franchement, ça marche pas des masses).
De toute manière, l'info n'est pas d'une utilité mirobolante:

En défense: A quel moment a-t-on eu besoin de démonter la pétoire? Ou alors c'est pour la déplacer et à ce moment-là, la menace psychologique de savoir présente une arme automatique est aussi utile que son emploi lui-même puisque l'adversaire aura tendance à prendre ses précautions pour ne pas avancer inconsidérément. C'est alors en partie le but recherché en défense: ralentir l'adversaire.

En attaque, on a souvent l'occasion de perdre son concealment, mais là encore, la menace psychologique de l'emploi imminent d'une certaine puissance de feu aura tendance à faire baisser la tête à l'adversaire et être plus précautionneux quand à ses révélation d'unités.
Dans l'autre cas, il est prévu de l'employer dès la Fire Phase suivante, si on craint d'en prendre une, même concealed, c'est que l'on est pas sûr d'avoir l'ascendant en FP, un signal d'alarme à prendre en compte, c'est souvent l'indication d'une attaque mal ficelée ou sur la corde raide.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap