Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Pillbox et CC

Hors ligne Ney 84

  • 9-1
  • *
    • Messages: 173
    • +3/-0
J'ai des problèmes avec les CC dans les Pillbox.
Si j'amène en advance une unité sur le Pillbox (pas d'unité ennemie), puis-je attaquer une unité adverse dans le Pillbox pendant la phase de close combat.
Ou
Dois-je amener une unité sur le pillbox en movement phase (pas d'unité ennemie) et si je survis faire une advance pour entrer dans le pillbox mais dans ce cas une seule unité peut entrer (stacking limits) et attaquer en close combat. (Dans ce cas ce sera toujours une unité contre une unité (limite d'empilement) donc pas simple de battre un 6-4-8 anglais par exemple)
J'attends les lumières des pros, 8-O
merci.


Hors ligne grego

  • 9-1
  • *
    • Messages: 172
    • +1/-0
De mémoire, tu ne peux pas entrer dans le pillbox tant qu'il y a quelqu'un dedans. Donc, tu l'attaques de l'extérieur, que tu sois venu en MPh ou en AdvPh. D'ailleurs, contre le Japonais, il y a CC normal et pas hand to hand.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 555
    • +90/-0
De mémoire, tu ne peux pas entrer dans le pillbox tant qu'il y a quelqu'un dedans. Donc, tu l'attaques de l'extérieur, que tu sois venu en MPh ou en AdvPh. D'ailleurs, contre le Japonais, il y a CC normal et pas hand to hand.
Je confirme.
Il est interdit d'entrer dans un pillbox qui contient une unité ennemie.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Ney 84

  • 9-1
  • *
    • Messages: 173
    • +3/-0
Oui mais de l'extérieur, je peux l'attaquer en CC?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 555
    • +90/-0
Oui. B30.6 l'explique.
B30.42 interdit l'entrée d'un pillbox contenant une unité ennemie.
« Modifié: 14 Mars 2016, 19:37 par Robin »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Ney 84

  • 9-1
  • *
    • Messages: 173
    • +3/-0

Hors ligne APrat79

  • 9-2
  • *
    • Messages: 347
    • +4/-0
Il y a un super article sur les pillboxes dans le Banzai!! Volume 15 Number 2. Je recommande vivement.

Nicolas


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Autre détail, de mémoire, l'unité dans le pillbox ne sera pas tenu en melee et n'est pas concerné par le "Target Selection Limit", autrement dit pourra quand même tirer sur une unité hors de son hex (elle ne peut de toute manière pas tirer sur une unité dans son hex, seulement lui balancer des injures, des grenades (CC) et des DCs!)

Guillaume
« Modifié: 15 Mars 2016, 11:41 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Ney 84

  • 9-1
  • *
    • Messages: 173
    • +3/-0
Et si j'ai bien vu, n'est pas soumise à l'area fire si elle est concealded.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Et si j'ai bien vu, n'est pas soumise à l'area fire si elle est concealded.

Plus exactement, elle ne peut pas être concealed, mais bénéficier déjà du TEM du Pillbox (et de son HIP au départ), c'est déjà très bien.
Petit truc, le Pillbox est révélé dès qu'une LOS tombe dessus (sauf SSR ou bunker Jap en PTO), mais pas l'unité dedans (qui, elle est révélée quand elle tire si mes souvenirs sont bons), mais de toute manière, elle ne bénéficie pas du statut concealed! Donc aucun intérêt à maintenir le suspens.

En règle générale, il faut quand même prendre garde en tant que défenseur avec ses Pillboxes car ils peuvent se transformer en vrai piège pour les unités s'y retrouvant une fois détectés. La meilleure option est bien souvent de les placer à bonne distance de tir. Ne pas oublier que la plupart des pillboxes fournis sont des 1+3+5, plus rarement des 1+5+7, ce qui ne confère pas plus de protection qu'un building en pierre.

Autrement dit, un Gun/AFV ayant un acquisition dessus ou un kill stack dirigé par un ldr pas trop neuneu peuvent faire des dégâts pas trop difficilement.

Autre incovénient, une fois bk, l'unité aura tendance à rester à l'intérieur (c'est comme un building), ne pourra pas être renforcé (stacking limit) et doit sortir dans son hex pour se barrer (ce qui est généralement malsain quand l'ennemi est proche). La meilleure solution est donc d'adjoindre une trench pour faire un  chemin de retraite et éventuellement une poisition de soutien/alternative.

Enfin les guns placés dans les bunkers ne subissent pas de DRMs pour leur taille (en bien ou en mal), ce qui est souvent plus pénalisant qu'utile (je ne sais plus si il y a d'ailleurs une restriction en terme de taille "plaçable" en bunker, il ne me semble pas).

Perso, je ne suis pas un fervent supporter du placement des AT Gun dans les bunkers car on perd les possibilités de changement de CA sans réellement gagné en protection habituellement, ni même en discrétion (puisqu'ils peuvent démarrer eux-aussi HIP si Emplaced).

Il y a tout de même des occasions géniales pour ce genre de sport. Sur une partie (J17 THe Pinnacle), je me rappelle du placement d'un Gun de 150mm dans une cave à lvl 3, ça désosse pas mal de monde ces choses-là! Surtout si vous protégez avec des affûts triple de 25mm les chemins d'accès!

Comme indiqué, le placement est primordial, plus pour la protection de celui-ci que pour son champ de tir

Guillaume
« Modifié: 15 Mars 2016, 14:07 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Ney 84

  • 9-1
  • *
    • Messages: 173
    • +3/-0