Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés
Nouvelles de MMP - Été 2016
tugais:
Bizarrement Croix de Guerre semble être apprécié de la part des joueurs anglo-saxons, avec un peu de chance il sera réimprimé rapidement dans la foulée d'Hollow Legion. Je prends mes rêves pour la réalité parfois -_-
Loris:
Si je ne doute aucunement des compétences ASL des gens de MMP, je me pose des questions sur leurs compétences "business" (et, dans une boîte fondée par des passionnés, c'est souvent une difficulté) (et sans parler de leurs compétences en site web, qui me semblent vraiment old-school*).
La très régulière pénurie du matos et l'absence totale de visibilité en est un signe fort quand je compare à des boîtes comme GMT.
Le P500 de GMT n'est nullement différent des précos de MMP et il serait fort facile d'ouvrir les précos de tous les suppléments "clefs" de ASL. Les core modules devraient être en préco permanente. C'est d'autant dommageable que je pense qu'ils alimentent un marché parallèle de gens (pas des commerces) qui préco plus d'un supplément et en stockent quelques-uns en attendant l'explosion des prix sur l'occase sitôt que la pénurie a dépassé deux ans...
Je ne parle pas des re-développements (Hollow Legion ou CDG, par ex) mais seulement du cycle des simples réimpressions : FKAC 2, AoO, Rulebook, BV, etc. Une fois redéveloppés, les modifs se limitent à l'intégration des errata ce qui n'est pas anodin mais ne représente pas non plus la masse d'effort qu'implique un redéveloppement comme Yanks v2 ou Rising Suns.
Ainsi, une fois redéveloppés, RB2.1, BV3, Yanks2, FKaC2, RS, HP SK1-3 devraient apparaître en préco permanente (quitte à ne pas faire de promesses sur les délais mais, au moins, de donner une visibilité). De même pour les "grö produits" récents (Festung Budapest, par ex). Avouez que, pour moi qui vient de m'y (re)mettre, être limité au contenu des SK pour les pions Brits est frustrant... Le front de l'Est et Stalingrad, c'est pas ma partie préférée du conflit (et les Finlandais me laissent complètement froid, pouf, pouf)
De même, mettre en place un système d'achat des erratum en version papier, séparément, en print-on-demand n'est pas d'une grande difficulté (cf. Drivethru.com, lulu.com). Ils viennent d'y mettre un orteil avec le pocketbook donc c'est pas d'une grande difficulté !
Donc je demande aux anciens : la manière de fonctionner choisie par MMP a-t-elle un sens qui m'a échappé ?
* je parle du haut de ma caisse à savon, qui consistent en un métier actuel IT et un ancien métier organisation-qualité métier...
Guillaume:
Je pense que MMP n'a pas de stratégie tellement calculée. Cela reste effectivement une entreprise d'amateurs (très) éclairés dont le business n'est pas le premier objectif.
En l'occurrence, j'ai souvent l'impression de voir des équipes bosser chacune dans leurs coins qui sur l'ASLSK, qui sur les packs, qui sur les HASL, qui sur les core modules et les règles.
Et justement, c'est bien ce dernier secteur qui doit le moins attirer de monde, c'est fastidieux et correspond plutôt à de la mise à jour. Je penche donc plus sur la motivation que sur l'intérêt commercial ou bien même des joueurs en général (je ne dis pas qu'ils n'y font pas attention, simplement que cela ne contrebalance pas la masse de boulot nécessaire au suivi des core modules/ASLRB)
Pour les autres branches, la création de scénar et/ou de nouvelles choses sera toujours plus motivantes. Pondre un AP pose nettement moins de problème en termes de masse de travail et surtout d'excitation à créer cartes et scénars.
A côté de cela, se prendre la tête dans la réalisation, mais surtout le suivi de production (je vous raconte pas les trucs à vérifier constamment!) pour des modules déjà créés et, de plus, assez conséquents. Faut avoir une sacrée motivation et surtout tenir la distance!
A mon avis, faut pas chercher plus loin.
Loris:
Je pense aussi mais c'est très dommage. Je pense que l'embauche d'un gars qui ferait le suivi pour mettre en préco puis en prod les reprint au fur et à mesure serait compensé par les ventes. Ceux qui font déjà le suivi de production, après auraient à l'ajouter à leur pile, c'est sûr... Le métier de fabricant (l'homme entre l'éditeur et l'imprimeur) est difficile (j'ai un pote qui le fait pour la plupart des grosses boîtes de bandes dessinées) mais comme ils "produisent fièrement aux USA", ça limite quand même les difficultés, même si elles restent nombreuses (pas de timezones, pas de barrière de langue, etc.).
J'ai hautement conscience duy caractère "yakafokon" de mes messages, évidemment.
Guillaume:
Doivent pas avoir envie de se prendre la tête avec ça!
MMP fonctionne un peu comme une association bien de chez nous. Souvent des personnes de bonne volonté, mais faut pas trop demander de se taper le boulot fastidieux.
Quand à l'équilibre financier, je ne me prononce pas, c'est tellement fluctuant. Je suis venu à ASL il y a 20 ans, au creux de la vague quand AH agonisait. J'ai mis ça de côté pendant quelques années, puis m'y suis mis franchement après 2002. J'ai acquis ma ludothèque en l'espace de 5/6 ans.
Mais à l'époque, on disposait encore de pas mal de modules, de l'ASLRB. Seuls WoA et les modules historiques posaient soucis! Je reconnais que c'était royal, mais MMP disposait d'un catalogue nettement plus restreint et les Action Packs était littéralement laissés de côté. Philosophie différente...
Guillaume
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique