Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés
Nouvelles de MMP - Été 2016
Robin Reeve:
Le pocket RB a déjà été modifié depuis la première impression - je ne sais plus sur quel point, mais j'ai lu ça dans un post.
Pour des règles électroniques, MMP avait lancé le projet, mais le responsable a été rattrapé par des problèmes de la "vraie vie".
S' ils devaient remettre la chose en route, ce serait bienvenu.
Phil D:
--- Citation de: Loris le 07 Août 2016, 12:35 ---Les documents électroniques :
Je ne parlais QUE des règles, rien d'autre.
Les iBooks et PDF. Je suppose qu'ils ont aussi regardé mais ne souhaitent pas que le manuel se balade sur les torrents, ce que je comprends mais c'est dommage (surtout que c'est déjà le cas). A titre de comparaison, le jeu de rôles se vend plutôt pas mal en pdf et c'est une source de revenu non négligeable de plusieurs éditeurs (dont Black Book Editions en France).
Le développement d'une version navigable du RB demanderait du temps et des efforts (donc des sous) mais pouvoir naviguer dans les renvois du RB est un confort incomparable (pour avoir essayé, ça existe et c'est chouette), et la lecture sur kindle ou tablette serait vraiment agréable pour pas mal de joueurs : imaginez, aller à un tournoi avec juste les pions et une tablette...
Mais bon, faire plus qu'un PDF, ça demanderait du temps et des efforts. Lourds. Je n'en suis pas inconscient.
Il serait peut être possible de crowdsourcer l'effort ?
--- Fin de citation ---
Je ne sais pas a quel point la lecture sur liseuse (ebook ou assimile) serait agréable, la couleur et les illustrations sont quand même une part importante des règles telles qu'on a l'habitude de les lire, mais un livret de règles électronique, voire en ligne, bien fait, avec renvois, retours en arrière, recherche textuelle, possibilité de replier certaines parties, un vrai truc, en ligne avec mises a jour, c'est très clairement une chose pour laquelle je serais prêt a payer un abonnement mensuel (et je suis quelqu'un qui a déjà, chez lui, deux classeurs de règles et la version "big pockets").
Oui, très clairement, les technologies actuelles permettraient des progrès énormes en la matière, mais le cout du passage a ces technologies est loin d’être nul - cout financier, mais aussi cout en ressources humaines, évidemment. Donc moi aussi j'aimerais bien que MMP y passe, mais je suis prêt a comprendre qu'ils aient du mal a sauter le pas. Et effectivement, peut-être qu'un crowdfunding pourrait sécuriser la chose (cf le récent Kickstarter du magazine de jeux PC CanardPC, qui demandait 60.000 euros pour la création d'un site sur abonnement en parallèle de leur magazine papier, et a obtenu plus du quadruple - même si les milieux et les publics sont évidemment très différents, la preuve est faite que, y compris dans le milieu du jeu, quand on propose de la qualité via abonnement, ce n'est pas forcement un pari perdant).
Loris:
--- Citation de: Phil D le 07 Août 2016, 13:53 ---Je ne sais pas a quel point la lecture sur liseuse (ebook ou assimile) serait agréable, la couleur et les illustrations sont quand même une part importante des règles telles qu'on a l'habitude de les lire, mais un livret de règles électronique, voire en ligne, bien fait, avec renvois, retours en arrière, recherche textuelle, possibilité de replier certaines parties, un vrai truc, en ligne avec mises a jour, c'est très clairement une chose pour laquelle je serais prêt a payer un abonnement mensuel (et je suis quelqu'un qui a déjà, chez lui, deux classeurs de règles et la version "big pockets").
--- Fin de citation ---
Le jeu de rôles se vend pas mal en pdf/ebook. Certains "gros jeux" ont même été mis en Creative Commons au format électronique, si vous voulez voir ce que ça donne. Par exemple : https://robboyle.wordpress.com/eclipse-phase-pdfs/ (ceci est un lien vers du téléchargement _légal_, je le précise), donc j'ai pu tester la lecture de gros bouquins de règles illustrés.
Alors, pour la tablette (ipad), voilà mon retour d'expérience - ce n'est que mon avis - :
La lecture sur tablette d'un grand nombre de pages est très usant pour les yeux. L'écran renvoie trop de lumière et ça me fatigue vite. J'ai quand même lu des centaines de pages et ça passe très bien à petite doses. Pour un ouvrage de référence, c'est hyper pratique si le pdf est "enrichi" : renvois intérieurs, chapitrage, index actif, moteur de recherche, etc. Sinon, ben c'est presque pareil qu'un livre, c'est déjà pas mal.
Sur kindle (prêté) :
Ca bouffe moins les yeux car pas lumineux.
- ebook : c'est super. Pareil pour les fonctionnalités ci-dessus plus l'agrandissement de la police. Par contre, c'est en n&b, ce qui sera un problème pour un jeu avec des schémas.
- pdf : à moins que le pdf aie été conçu pour, c'est moins agréable, car la page est redimensionnée pour tenir dans l'écran. Pour ASL, ce sera difficile à lire.
Enfin, je suppose que tout le monde ici sait déjà que quelqu'un a fait un RuleBook en html/js avec chapitrage et renvois intégrés. Je ne donne pas de lien parce que cet objet est illégal mais ça donne une idée du potentiel et c'est ... impressionnant. Par contre, comme dit, ça a un coût très élevé de produire quelque chose comme ça.
Une autre solution (tout aussi coûteuse) serait de le faire sous la forme d'une application mobile : gestion centralisée du texte avec distribution aux abonnés, abonnements, achats internes à l'application ("Voulez-vous acheter les Desert Rules et les ajouter à vos règles pour $XX ?" ), communication, accès aux précommandes/niouzes...
(Quand j'y repense, le html cher à Internet a pour origine un système de gestion des manuels techniques des avions, afin de pouvoir sélectionner/assembler le manuel technique d'un avion donné à partir de pages dédiées à une partie ou une autre). Un sujet très similaire aux chapitres et errata du RuleBook
mont santo:
D'ailleurs il va sortir des liseuses couleur ce qui va ếtre intéressant, pourra t'on
aller sur internet avec, c'est un point important.
Philippe Briaux:
--- Citation de: Robin le 07 Août 2016, 13:34 ---Le pocket RB a déjà été modifié depuis la première impression - je ne sais plus sur quel point, mais j'ai lu ça dans un post.
--- Fin de citation ---
Au moins en ajoutant les 2 pages du chapitre J (notamment pour le H-H CC).
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique