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Comment choisissez-vous vos scenarios?

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Phil D:
Je commence un sujet plutôt que de répondre a un autre, mais la question me vient des discussions diverses sur le choix d'un scenario.

Au-delà des techniques a base de jets de des, je me demande un peu comment vous décidez, avant de le jouer, si un scenario vous fait envie ou pas.

Personnellement, je ne suis pas tellement sensible aux facteurs historiques; je suis content d'avoir des éléments sur l'action réelle, mais pour moi c'est une lecture, assez deconnectee du jeu - je peux lire les descriptifs de scenarios que je n'ai pas joues, ça ne change pas grand-chose pour moi. Mais j'imagine qu'il y a des gens pour qui c'est un facteur important.

Sinon, quoi? Les unités en présence, quand on a un OB un peu inhabituel, notamment des blindes, j'imagine que ça joue. Les conditions de victoire sont parfois originales, certains concepteurs sont des grands fanas de SSR "bizarres"...

Dans mon cas, quand j'ai une petite liste de scenarios dans laquelle choisir, je vais sortir les cartes et regarder le terrain (souvent sous VASL, ça prend beaucoup moins de temps même si c'est moins joli), pour me faire une petite idée de la configuration et de ce qui pourrait se passer.

Et vous?

benj:
C'est vraiment une question d'envie, difficile à expliquer.  Je parcours de temps en temps mes classeurs de scénars et certains se dégagent de par leur titre, leur photo, le matériel présent.  Je note ceux-là et les propose à mes adversaires.  J'aime la variété donc c'est vraiment dépendant des envies du moment. 

X:
En fonction de, mais en général:

1 - je commence par regarder les OB, s'ils sont sympas ou non, s'il y a des trucs rigolos à jouer et combien il y a de cartes.
2 - Passé ce premier coup d'oeil, je regarde
* s'il y a beaucoup de SSR
* s'il y a des overlays
* si les VC sont simples
3 - Accessoirement, le nombre de tours mais en jouant vite ça n'a pas vraiment d'importance (sauf si les OB sont aussi très gros!).

Pour résumer et en règle générale, plus les SSR sont obscures, plus les VC sont compliquées, moins j'aurais tendance à faire l'effort de rentrer dans le jeu pour un simple scénar. Sans parler des scénars qui se jouent sur 4 demi cartes et où forcément, l'action semble devoir se dérouler pile poil au chevauchement des 4....

D"un autre côté, si l'investissement en vaut la peine, comme par exemple pour un module historique, je fais une exception. Pour Festung Budapest, je n'ai pas encore réussi... je l'ai trouvé trop pénible, avec bien trop de subtilités et de chrome historique. Peut-être beaucoup plus tard quand j'aurai beaucoup plus de temps :)

Amicalement,

X

LionelR:
Pour moi pour l'instant ce n'est pas difficile. Je suis au niveau de SK1 et j'aimerais faire un scénario après l'autre par ordre numérique. J'ai commencé par S1 que j'ai fini (contre elephant, un très agréable jeu). Je suis entrain de jouer par pbem contre Robin S2. Le prochain sera S3. Et j'ai l'intention de continuer ainsi, mais je ne veux pas en faire une loi des mèdes et des perses.

Comme j'y vais très lentement et que je me suis déjà procuré SK2 et SK3, ça devrais me prendre encore jusqu'à la fin de l'année au moins. Je jouerai peut-être encore quelques autres scénarios de SK, qui ne sont pas livrés dans les boîtes officielles. Je vais peut-être me procurer decision at Elst, mais mon but est d'aller à long terme à full ASL. J'ai trouvé un RB2 récemment pour 15€ que j'ai commencé à lire. Les prochains scénarios après SK devraient donc être de Beyond Valor. Là je serais déjà loin en 2018 et je verrai à ce moment-là.

Mon système est donc très simple et ne me coute jusqu'ici aucune casse-tête. Mais qui sait si dans le futur je ne change pas de système.

Robin Reeve:

--- Citation de: LionelR le 21 Février 2017, 17:53 ---mais je ne veux pas en faire une loi des mèdes et des perses.
--- Fin de citation ---
Ha ! Je me demande si cette expression que j'ai découverte dans les cercles évangéliques est connue en dehors de ceux-ci ?  ;-)

Petite clé de compréhension en spoiler ici :
(click to show/hide)Daniel 6.6-9 :
Ces hommes dirent: «Nous ne trouverons aucun motif d’accusation contre ce Daniel, à moins d'en trouver un dans la loi de son Dieu.»
Puis ces responsables et ces administrateurs se précipitèrent vers le roi et lui dirent: «Roi Darius, puisses-tu vivre toujours! Tous les responsables du royaume, les intendants, les administrateurs, les conseillers et les gouverneurs sont d'avis que le roi proclame un édit comportant une interdiction sévère: toute personne qui, dans l'espace de 30 jours, adressera des prières à un autre, dieu ou homme, que toi, roi, sera jetée dans la fosse aux lions. Maintenant, roi, confirme l’interdiction et écris le décret afin qu'il ne puisse pas être modifié, comme la loi des Mèdes et des Perses qui est irrévocable.»
Là-dessus le roi Darius écrivit le décret d’interdiction.

L'expression "loi des Mèdes et des Perses désigne une loi irrévocable.

Darius, quand Daniel avait malgré tout continué à prier Dieu, avait du le jeter dans la fosse aux lions, bien que le roi n'en ait pas envie, étant lié par l'irrévocabilité de son décret...

Personnellement, je me laisse enthousiasmer par les derniers packs de scénarios que j'ai achetés et je vais, au fond, plus rarement à la pêche dans mes classeurs d'anciens scénarios.
L'attrait de la nouveauté, le fait qu'il n'y ait pas 100 parties du scénario recensées sur ROAR ni de "series replay" comptent pour moi. Si un scénario a été sur-analysé par un article, avec plein de trucs et astuces, j'en perds l'envie de le jouer (sauf si c'est une analyse boiteuse, telle celle de Konev's Cross dans le Journal 12, où les auteurs n'ont pas compris qu'on ne pouvait pas placer de 88 dans les bâtiments : une restriction qui, à mon avis, a un sérieux impact sur leur article).

Ce qui oriente mes choix, en général :

1 - Les OB : je suis rétif au pur AFV et aux OB trop réduits.
2 - La situation tactique : présente-t-elle des originalités ?
3 - Les SSR : je ne les aime pas trop abondants et trop tarabiscotés
4 - Les VC : j'aime la simplicité (mais un mélange entre objectifs géographiques et objectifs consistant à scorer des CVP me va). Les VC du style Fortenberry, à multiples tiroirs, tendent à me rebuter.

À part ça, c'est selon mon humeur.

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